Leila Abdel-Latif, qu’elle s’appelle, la voyeuse de l’avenir du futur, toute dégoulinante de marc à café. Une fois par mois, elle réussit le tour de force de stocker dans sa boule de cristal les prédictions les plus farfelues. Un de ses derniers canulars autoproclamé sans rire serait l’union fusionnelle programmée entre l’armée et les spadassins barbus, sur une extrême bonté de Hassan Nasrallah himself. Le porte-parole de Dieu profiterait de l’occase pour fourguer à la troupe sa quincaillerie militaire. Quand on sait que le bonhomme rêve plutôt de dépouiller les soldats jusqu’au caleçon, on se demande d’où la Nostradamette va pomper ses fulgurances.
Mais il y a mieux encore dans la gibecière à Mam Lilou : Papounet Gemayel, le Tondu de Meerab et Orangina ne poseront jamais leur rondelle sur le strapontin de Baabda. En revanche, Sleimane le Franju, si ! Fin du suspense haletant... Les quelques Libanais qui bossent encore vont enfin pouvoir vaquer. Les autres se contenteront de savoir que l’actuel Michel du Château va louper sa table de dialogue longue comme une piste d’aéroport. Mais ce genre de prédiction est à la portée du premier clampin venu. Fin du délire...
Pays arriéré oblige, toutes les prophéties tournent autour de la politique. Le mois prochain, notre amie nous parlera sans doute des misères intestinales de Wi’am Wahhab ou du prochain Salon de l’auto piégée à Beyrouth. Et comme il faut bien jeter un os d’optimisme aux derniers crétins qui y croient encore, elle leur balancera le énième cliché d’une reconstruction prochaine du Liban promis à un avenir radieux.
Le vingtième rapiéçage en 40 ans ! Libanais, n’en profitez pas pour faire des folies !
gabynasr@lorientlejour.com