Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban - Transport

Air France, ou le french way of travel

La compagnie d’aviation française table sur la montée en gamme. Sièges, menus, divertissements, design, confort... Rien n’est laissé au hasard pour fêter ses 80 printemps. C’est au Salon international French Travel Market Top Resa, le Salon professionnel du voyage et du tourisme, qu’Air France a dévoilé le premier chapitre de sa montée en gamme.

Air France investira 500 millions d’euros d’ici à 2015 pour un programme de remise en forme complet.

C’est un investissement conséquent que la compagnie d’aviation française a décidé de débourser pour refaire peau neuve. 500 millions d’euros d’investissement et 32 avions remodifiés d’ici à 2015, c’est le défi que s’est lancé Air France. Et pour entamer son programme de remise en forme, AF table sur des « actions très pratiques », indique le directeur général délégué à l’activité passage long-courrier Bruno Matheu. Ces actions comprennent entre autres la formation de plus de 19 000 personnes. Le lifting de la société nommé « Best and Beyond » a débuté avec une attention spéciale portée aux classes Economy et Premium Economy avec pour devise : « Confort, attention et plaisir » comme l’indique le responsable. Les classes Business et Première devront suivre bientôt. Le premier vol avec les nouvelles cabines Air France est prévu pour l’été 2014.


Dans les détails, en classe Economy, c’est l’avènement d’un nouveau siège entièrement revu avec plus d’espace pour les jambes, de nouvelles mousses d’assise, des têtières plus moelleuses, une tablette agrandie et une ergonomie retravaillée ainsi que de nouvelles fonctionnalités « pour offrir un confort optimal ». En Premium Economy, des assises plus confortables et un repose-pied multipositions viennent s’ajouter à cette cabine de voyage lancée en 2009 et qui attire désormais 8 % des passagers d’Air France. Côté divertissements, des écrans tactiles haute définition avec plus de 1 000 heures de musique, films, séries TV, etc. sont proposés. La restauration monte en gamme aussi : ainsi depuis le 1er septembre 2013, de nouveaux menus sont proposés avec une vaisselle « éco-conçue » estampillée Eugeni Quitllet. Non sans fierté, M. Matheu rappelle qu’Air France est la seule compagnie au monde à offrir gratuitement le champagne en classe éco. Avis aux amateurs de l’élixir pétillant...


Parallèlement, M. Matheu met en avant l’importance de « cultiver la dimension émotionnelle de la marque Air France à travers une relation attentionnée basée sur la personnalisation, une attention particulière, la valorisation et le sens du détail ». Le porte-parole de la compagnie d’aviation française souligne l’importance du concept de « cocréation », une idée de « construire en collaboration avec la participation des clients et des salariés de la compagnie ».
Pour sa part, Patrick Alexandre, le directeur général commercial, avoue que le programme Best and Beyond a « nécessité une réorganisation en interne ». Concrètement cela a porté sur un regroupement des équipes Air France et KLM pour améliorer les résultats, une intégration de l’ensemble des marchés et un travail de fond pour être plus proche des clients et des partenaires.


M. Alexandre souligne en outre qu’Air France a augmenté son investissement dans le service du digital. Ainsi une somme de 65 millions d’euros a été déboursée pour être en phase avec la croissance des ventes en ligne qui, selon l’expert, « progresse annuellement à vitesse à deux chiffres ».

 


Situation libanaise et régionale : pas d’impact sur les clients
Interrogé par L’Orient-Le Jour, le vice-président pour la région du Moyen-Orient, du Golfe et de l’Inde Tjalling Smit indique que malgré la situation précaire au Moyen-Orient, les ventes n’avaient pas enregistré de baisse. Rappelons que suite à l’affaire de la frappe potentielle occidentale sur la Syrie, Air France avait aménagé son programme de vols allers-retours sur Beyrouth. Le vol du soir n’atterrissait plus à Beyrouth mais faisait escale en Grèce. La situation était revenue à la normale le 1er octobre.


Interrogé sur la vague de licenciements qui touche la compagnie d’aviation française, M. Smit a souligné que l’essentiel était de se focaliser sur les clients. Rappelons en effet que l’année dernière, un accord signé entre la compagnie et les syndicats avait entraîné la suppression de 5 600 postes. Air France avait annoncé le 31 juillet la suppression de 2 500 postes supplémentaires. Avec pour objectif de réaliser 2 milliards d’euros d’économie d’ici à trois ans selon les objectifs du plan « Transform 2015 », la restructuration annoncée il y a près d’un an et demi par Air France avait divisé par 5 sa perte nette à moins 163 millions d’euros.


Si la compétition avec les compagnies à bas coût reste rude sur les court et moyen-courriers, M. Smit indique qu’il y a plusieurs changements à venir en termes de produits, de réévaluation des vols et de changement de grilles des prix.
Quid des nouvelles destinations Liban-France et de futurs plans avec la Middle East Airlines (MEA) ? Tjalling Smit indique qu’il n’y avait aucun plan de nouveaux vols pour l’instant et que le premier anniversaire de l’entrée de la MEA dans l’alliance Skyteam (d’ici à quelques jours) sera une bonne occasion de consolider les liens avec la compagnie libanaise.

 

Pour mémoire

British Airways célèbre son retour au Liban

C’est un investissement conséquent que la compagnie d’aviation française a décidé de débourser pour refaire peau neuve. 500 millions d’euros d’investissement et 32 avions remodifiés d’ici à 2015, c’est le défi que s’est lancé Air France. Et pour entamer son programme de remise en forme, AF table sur des « actions très pratiques », indique le directeur général...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut