Rechercher
Rechercher

Liban

Raï : « Le printemps arabe s’est transformé en massacres et destructions »

Les patriarches catholiques d’Orient se sont réunis hier à Bkerké en conseil. Photo Émile Eid.

Le Conseil des patriarches catholiques d’Orient a tenu hier une réunion à Bkerké dans le but de préparer un mémorandum qui sera remis au pape François lors de l’entretien qu’il leur accordera en novembre prochain. Ont assisté à cette réunion le patriarche maronite le cardinal Béchara Raï, le patriarche grec-catholique Grégoire III Lahham, le patriarche des chaldéens, Mgr Louis Raphaël Sako, le patriarche des syriaques-catholiques, Mgr Aghnatios Youssef Younane, le patriarche des arméniens-catholiques, Nercès Bedros IXX, et les évêques Boulos Sayyah, Hanna Alouane, Roland Aboujadoudé, Michel Kassarji et Chlimon Wardouni, ainsi que le secrétaire général de ce Conseil, l’abbé Khalil Alouane.
Après avoir souhaité la bienvenue aux prélats présents, le patriarche Raï a exprimé sa solidarité avec eux et avec leurs communautés dans cette période difficile qu’elles traversent en Irak et ailleurs. Il a aussi déploré le fait que cet Orient qu’ils chérissent est en train de devenir un terrain privilégié pour le fer et le feu.
Le cardinal Raï a rappelé l’Exhortation apostolique remise par le pape aux patriarches d’Orient, à la suite du synode consacré au Moyen-Orient. « Cette exhortation a été adoptée dans une intuition divine, car nous nous souvenons tous comment la fin de ce synode a coïncidé avec le début du printemps arabe, a déclaré Mgr Raï. Malheureusement, ce printemps s’est transformé en hiver, en fer et en feu, en tueries et en destructions, alors que les peuples aspiraient à une vie nouvelle et à des réformes dans l’univers de la globalisation. »
Mgr Raï a encore affirmé qu’aujourd’hui plus que jamais, « cette région a besoin de l’Évangile de Jésus, celui de la paix, de la vérité, de la fraternité et de la justice, car si le monde perd cet Évangile, il connaîtra une situation de destruction, comme celle que nous vivons aujourd’hui ». Le patriarche Raï a ajouté que « nous portons tous dans nos cœurs l’Irak, la Syrie, l’Égypte et le Liban ». « Nous nous unissons, et c’est main dans la main que nous préparons notre rencontre avec le pape François qui aura lieu en novembre et à laquelle se joindront les représentants de l’Église orthodoxe, a indiqué Mgr Raï. Nous réitérons aujourd’hui notre foi dans cette région et dans la coexistence de tous ses fils. »
De son côté, le patriarche Sako a remercié le cardinal Raï pour son discours tout en appelant à une action commune chrétienne pour préserver la présence chrétienne dans cette région. Il a ajouté que face à ce qui se passe, « les condamnations et les protestations ne suffisent plus ». « Il faut faire en sorte que les chrétiens puissent rester sur cette terre dont ils sont originaires, a-t-il déclaré. Il faut agir vite, car le volcan risque d’entraîner tout dans son éruption. » Le patriarche Sako a encore réclamé la
formation d’une équipe qui serait chargée du dialogue avec les parties musulmanes, sunnites et chiites, et avec les parties politiques, insistant sur le fait que « le sauvetage viendra de l’intérieur non de l’étranger ». Il a appelé aussi les chrétiens à ne pas songer à l’exode, mais au contraire à construire les ponts, grâce à leur ouverture et à leur esprit de dialogue.
Cette inquiétude pour l’avenir et cette appréhension à l’égard du « printemps arabe » se sont aussi exprimées dans le prêche du vendredi du mufti Abdel Amir Kabalan qui a déclaré que « ces révolutions n’ont rien à voir avec la situation sur le terrain, et elles ont été imposées aux populations qui n’ont jamais pensé que les réformes allaient signifier pour eux l’exode, la mort, le déplacement, la guerre et la violence ». Il a aussi dénoncé cette violence qui utilise la religion « mais n’a rien à voir avec elle », rappelant que « le Coran privilégie l’homme et le pousse à donner le meilleur de lui-même dans ce monde, en préparation à sa rencontre avec son Dieu dans l’au-delà ».
Dans le même esprit, le président du parti de l’Union syriaque mondiale, Ibrahim Mrad, a dénoncé les attaques contre les églises, notamment dans la ville de Raqqa, en Syrie. Il a aussi violemment critiqué les groupes islamistes qui veulent à tout prix dévier la révolution syrienne de ses objectifs initiaux et la défigurer, faisant ainsi le jeu du régime Assad. Il a invité les parties chrétiennes au sein de la coalition syrienne à geler leur participation tant qu’une position ferme n’est pas adoptée pour condamner les attaques contre les chrétiens.
Le Conseil des patriarches catholiques d’Orient a tenu hier une réunion à Bkerké dans le but de préparer un mémorandum qui sera remis au pape François lors de l’entretien qu’il leur accordera en novembre prochain. Ont assisté à cette réunion le patriarche maronite le cardinal Béchara Raï, le patriarche grec-catholique Grégoire III Lahham, le patriarche des chaldéens, Mgr Louis...
commentaires (4)

Pourquoi? ce n'est pas vrai que le printemps arabes est devenu un enfer de tueries et de destructions? mais faut pas l'dire,hein?paraît même qu'aux yeux de certains,c'est normal,et qu'il faut bien en passer par là...vous êtes volontaires,les gars?..OK j’appelle mon pote le tchétchène et son grand couteau,puisque vous êtes d'accord...vous allez quand même pas pas protester parce que vous êtes un accident de la révolution! Ah,c'est pour "les autres" ! pardon,j'avais pas compris.mais dites moi,qu'est ce qu'il ya derrière votre dos?

GEDEON Christian

17 h 48, le 28 septembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Pourquoi? ce n'est pas vrai que le printemps arabes est devenu un enfer de tueries et de destructions? mais faut pas l'dire,hein?paraît même qu'aux yeux de certains,c'est normal,et qu'il faut bien en passer par là...vous êtes volontaires,les gars?..OK j’appelle mon pote le tchétchène et son grand couteau,puisque vous êtes d'accord...vous allez quand même pas pas protester parce que vous êtes un accident de la révolution! Ah,c'est pour "les autres" ! pardon,j'avais pas compris.mais dites moi,qu'est ce qu'il ya derrière votre dos?

    GEDEON Christian

    17 h 48, le 28 septembre 2013

  • IL NE FAUT PLUS MENTIONNER LE MOT "PRINTEMPS ARABE". C'EST LA PLONGÉE LA PLUS PROFONDE ET LA PLUS LONGUE DANS L'OBSCURANTISME MOYEN ÂGEUX !

    SAKR LOUBNAN

    08 h 50, le 28 septembre 2013

  • Avec le dû respect. Il faut que les patriarches abandonnent cette formule "le printemps arabe n'est qu'un hiver de tueries et de destructions" qui peut sous-entendre une préférence pour les dictateurs et leur colossale corruption. Cela risque de paraître une offense aux peuples arabes et à leurs révolutions. Les chrétiens d'Orient n'ont absolument pas besoin de l'antipathie de ces peuples arabes, notamment celle du peuple syrien. Tout au contraire ils ont besoin de la sympathie inébranlable de ces peuples, tout particulièrement de celle du peuple syrien, admirable dans sa révolution.

    Halim Abou Chacra

    05 h 30, le 28 septembre 2013

  • LA VIOLENCE et le Confessionnalisme sont 2 phénomènes équitablement répartis entre chrétiens et musulmans Syro- Libanais(h). Seule la manière dont ils s’expriment change + ou - entre eux. Les études menées par plusieurs experts patentés originaires de ce "fertile! croissant?" Crevassé sur leur Violence et leur Sectarisme commun ; en n’abordant presque jamais évidemment la violence faite aux musulmans tout en gonflant systématiquement celle faite aux chrétiens ; tend à maintenir une dangereuse dichotomie entre eux : produisant l’image d’un chrétien victime face à un musulman violent et confessionnel. Considérer ce Simple musulman comme un monstre dont le Syriaco-chrétien serait l’éternelle victime plutôt victimisée est de la pure fumisterie…. Qui n’est due qu’à un sentiment d'aversion pour les musulmans en général, ou à une doctrine professant l'infériorité du musulman tout en fierté par rapport bien sûr à ce chrétien lui par contre carrément pâmé ; yâ hassértéhhh ! Moult chercheurs brevetés issus de ce duo de kottors-contrées ont donc publié leurs recherches sur ce phénomène éhhh Syriaco-libanais(h), mais ont dû attendre des années avant qu’un éditeur lui éhhh Sain Byzantin n’ose leurs travaux éditer ! Il est temps qu’ils reviennent à une Sainte fraternité entre eux, yâ äâïynéhhh : Ces "Protégés" des Français mais trop tôt "dé-Mandatés" et si Simplets.... mahééék yâ wâïyléhhh ?

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    02 h 41, le 28 septembre 2013

Retour en haut