Rechercher
Rechercher

Liban

Les constantes de Baabda encore une fois répétées...

À l’ouverture de la réunion du Groupe d’appui international au Liban, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a prononcé un discours dans lequel il a mis l’accent sur l’importance de ces assises et sur la nécessité, pour la communauté internationale, d’accorder au dossier des réfugiés syriens l’attention qu’il mérite.
Ban Ki-moon a en outre réaffirmé la détermination de l’ONU à soutenir le dialogue et les institutions constitutionnelles au Liban.
À son tour, le président Michel Sleiman a réitéré, devant les personnes réunies, les principales idées qu’il avait développées la veille, dans son allocution devant l’Assemblée générale de l’ONU. Il a ainsi expliqué l’impact de la guerre en Syrie sur le Liban, avant d’exposer les priorités du Liban qui s’articulent principalement autour de la consolidation de la stabilité.
Le chef de l’État a insisté dans ce cadre sur la nécessité d’encourager toutes les parties internes et les États de la région à réaliser l’importance de la déclaration de Baabda et à œuvrer pour l’application de la résolution 1701. Le président a en outre souligné le poids des réfugiés syriens dans tous les domaines, en mettant l’accent sur l’importance d’un renflouement du budget de l’État pour que les autorités puissent assumer les dépenses supplémentaires que génère la couverture des besoins pressants des réfugiés, dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’infrastructure et des services de base.
M. Sleiman a proposé dans ce cadre la mise en place d’une caisse spéciale, en collaboration avec le gouvernement libanais, pour faciliter l’obtention des financements souhaités par le pays pour des projets urgents.
À l’ouverture de la réunion du Groupe d’appui international au Liban, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a prononcé un discours dans lequel il a mis l’accent sur l’importance de ces assises et sur la nécessité, pour la communauté internationale, d’accorder au dossier des réfugiés syriens l’attention qu’il mérite.Ban Ki-moon a en outre réaffirmé la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut