Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Insécurité

Week-end sanglant en Irak : au moins 121 morts

Au moins 12 personnes ont été tuées et 30 autres blessées hier dans un attentat-suicide contre des funérailles à Bagdad, la seconde attaque de ce genre en deux jours, a-t-on appris de sources sécuritaires et médicales. L’attentat à la bombe, dans le quartier de Dora, visait des sunnites selon la police. Il intervient 24 heures à peine après la mort de plus de 70 personnes tuées, samedi, lors de funérailles dans un quartier chiite de la capitale. Samedi encore, au moins 12 autres personnes sont mortes à travers le pays dans différentes attaques. C’est la pire flambée de violences en Irak depuis 2008.
Samedi à Bagdad, une voiture piégée conduite par un kamikaze a explosé à Sadr City à proximité d’une tente dressée, selon la tradition, pour accueillir les participants aux funérailles d’un homme mort de cause naturelle. Une seconde explosion, d’origine indéterminée, a eu lieu dans la même zone quelques minutes après. Au moins 73 personnes ont été tuées. Il s’agit de l’attentat le plus sanglant dans la capitale depuis le 28 août, quand 75 personnes avaient été tuées dans des attentats à la voiture piégée. Ces explosions, qui ont également fait quelque 200 blessés, sont intervenues au lendemain d’une attaque à la bombe, vendredi, contre une mosquée sunnite qui avait fait au moins 24 morts près de Samarra, au nord de Bagdad. « Les responsables de ce crime horrible cherchent à fomenter la violence confessionnelle et l’instabilité », a déploré Oussama al-Noujaifi, président du Parlement irakien et principale figure politique sunnite du pays.
Ces événements portent à près de 600 le nombre de personnes tuées dans des attentats depuis le début du mois et à plus de 4 400 le nombre de celles tuées depuis le début de l’année. Près de 500 attentats à la voiture piégée ont eu lieu en Irak, dont la moitié à Bagdad, depuis le début de l’année, indique-t-on de source diplomatique occidentale. À ce chiffre, il faut ajouter une centaine de kamikazes qui se sont fait exploser au volant de voitures piégées et environ 70 kamikazes à pied.
Les attentats visant des civils sunnites ou chiites se sont multipliés ces derniers mois, faisant craindre une reprise de la guerre confessionnelle qui avait ensanglanté le pays, notamment en 2006-2007. Celle-ci avait démarré en février 2006 avec un attentat contre la Mosquée d’Or, un haut lieu du chiisme, à Samarra. Depuis plusieurs mois, des groupes liés aux extrémistes sunnites d’el-Qaëda s’attaquent à des mosquées, des marchés et même des terrains de football fréquentés par la communauté chiite. Des attentats visant les sunnites commencent également à se multiplier, tandis que l’ONU fait état de plus en plus de cas de déplacements forcés de populations.
La mission de l’ONU en Irak a lancé hier une mise en garde contre une spirale « infernale » de représailles entre sunnites et chiites. « Les représailles ne peuvent qu’entraîner de nouvelles violences et il est de la responsabilité des dirigeants de prendre des mesures fermes pour éviter que la violence empire », a souligné le représentant adjoint de l’ONU en Irak, Gyorgy Busztin.
(Source : AFP)
Au moins 12 personnes ont été tuées et 30 autres blessées hier dans un attentat-suicide contre des funérailles à Bagdad, la seconde attaque de ce genre en deux jours, a-t-on appris de sources sécuritaires et médicales. L’attentat à la bombe, dans le quartier de Dora, visait des sunnites selon la police. Il intervient 24 heures à peine après la mort de plus de 70 personnes tuées,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut