Rechercher
Rechercher

Liban

Rencontre « possible » Sleiman-Obama et Sleiman-Rohani à New York

Le chef de l’État Michel Sleiman, qui arrive dimanche accompagné de son épouse Wafa’ à New York pour participer au débat général de la soixante-huitième session de l’Assemblée générale de l’ONU, « pourrait rencontrer le président américain Barack Obama ». « Nous travaillons les détails de cette rencontre qui est du domaine du possible », a annoncé hier à L’OLJ une source diplomatique de haut niveau. Cette même source a aussi affirmé que « la rencontre entre le secrétaire général Ban Ki-moon et le président Sleiman est prévue le 25 septembre juste avant la réunion du groupe international d’appui au Liban qui sera présidée par le patron de l’ONU ».
Rappelons que c’est pour sauvegarder la stabilité, la sécurité et la souveraineté du pays que ce groupe a été créé. Cette réunion groupera le président Michel Sleiman, le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR) Antonio Guterres, qui traitera des défis humanitaires, le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim, l’administratrice du PNUD, Helen Clark, et le coordonnateur spécial de l’ONU pour le Liban, Derek Plumbly, qui évoquera les capacités de l’armée libanaise. Les cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité seront représentés au niveau ministériel, ainsi que les représentants de haut niveau de la Ligue arabe et de l’Union européenne.
« Les choses bougent », affirme la source diplomatique. Le président Sleiman aura entre autres des entretiens avec le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, puis avec des représentants américains et russes. Il est aussi question d’une « possible rencontre » entre le chef de l’État avec le nouveau président iranien, Hassan Rohani, et aussi avec le président turc, Abdallah Gül, « mais la date de ces rencontres n’est pas encore fixée ».
Quant au programme des festivités du couple présidentiel à New York, il sera tout aussi chargé. Le chef de l’État prendra part lundi soir à la réception traditionnelle du président Obama en l’honneur des 131 chefs d’État et de gouvernement qui se tiendra à l’hôtel Warldorf Astoria. Le 24 septembre, il participera au déjeuner donné par Ban Ki-moon au siège de l’ONU en l’honneur de ces mêmes dirigeants. La Première dame ira de son côté au New York Metropolitan Opera et prendra aussi part au tour organisé par Michelle Obama à Harlem et son musée.
Le ministre sortant des Affaires étrangères, Adnane Mansour, aura quant à lui du pain sur la planche. Il participera à la réunion de haut niveau des chefs de la diplomatie arabes, à celle concernant l’Unrwa, et à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la conférence islamique.
Le chef de l’État Michel Sleiman, qui arrive dimanche accompagné de son épouse Wafa’ à New York pour participer au débat général de la soixante-huitième session de l’Assemblée générale de l’ONU, « pourrait rencontrer le président américain Barack Obama ». « Nous travaillons les détails de cette rencontre qui est du domaine du possible », a annoncé hier à L’OLJ...

commentaires (3)

Attention ...il est plutôt gnome...cet enrubanné" persant... "

M.V.

10 h 44, le 22 septembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Attention ...il est plutôt gnome...cet enrubanné" persant... "

    M.V.

    10 h 44, le 22 septembre 2013

  • Le Président va donc servir de facteur. Il serait bien plus intéressant qu'une rencontre Obama-Rohani ait lieu, même si l'Iran et les EU sont depuis longtemps d'accord sur le nucléaire.

    Robert Malek

    12 h 31, le 21 septembre 2013

  • Ce n'est pas "possible " qu'elle devrait être, mais obligatoire....parce qu'indispensable.

    GEDEON Christian

    10 h 25, le 21 septembre 2013

Retour en haut