Rechercher
Rechercher

Liban

Menace de grève des taxis suite à la concurrence des chauffeurs syriens

Le président du syndicat des chauffeurs de taxi, Marwan Fayad, a brandi hier la menace d’une grève générale des taxis dans l’ensemble du pays, pour protester contre le travail illégal de chauffeurs syriens sur les routes libanaises. Il entend ainsi pousser les autorités à « interdire aux conducteurs syriens de travailler dans le secteur des transports publics, notamment au volant des taxis, des minibus, des bus, des camions ou des camions-citernes ». Et ce « conformément à la loi libanaise sur les transports publics », comme il l’a relevé dans une conférence de presse qu’il a tenue au siège du syndicat, en présence du président du regroupement des syndicats, Moussa Féghali, et du président du regroupement des syndicats d’assurances, Hikmat Chartouni.
« Le chauffeur libanais paie, au moment où le chauffeur syrien travaille sans rendre des comptes, sans surveillance ou même sans le moindre permis de travail qui profite à l’État libanais », a déploré M. Fayad, précisant que « le chauffeur est laissé pour compte et lutte pour nourrir sa famille ». Et d’inviter les autorités à fixer le prix des 20 litres d’essence à l’intention des conducteurs des transports publics, et à adopter un décret les exemptant des droits de douane, d’enregistrement et de la taxe mécanique, afin de leur permettre de renouveler leurs véhicules. Le président du syndicat a enfin appelé la direction de la CNSS à émettre des cartes de santé que le malade pourrait présenter aux pharmacies et aux hôpitaux.
Le président du syndicat des chauffeurs de taxi, Marwan Fayad, a brandi hier la menace d’une grève générale des taxis dans l’ensemble du pays, pour protester contre le travail illégal de chauffeurs syriens sur les routes libanaises. Il entend ainsi pousser les autorités à « interdire aux conducteurs syriens de travailler dans le secteur des transports publics, notamment au volant des...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut