Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Dans l'Iowa, les aveugles peuvent obtenir un permis de port d'armes

Que les aveugles puissent obtenir un permis de port d'armes fait débat en Iowa.  AFP/Scott Olson

Aux Etats-unis, le droit au port d'armes se veut décidément large. Dans l'Iowa, il est ainsi accordé aux malvoyants et aux aveugles, rapporte le site d’informations Des Moines Register.

 

Que des malvoyants possèdent des armes n'est pas nouveau en Iowa, note le journal. En revanche, le fait de pouvoir légalement porter des armes en public l'est.

Une situation rendue possible par une loi entrée en vigueur en 2011, qui interdit aux autorités de refuser l'octroi d'un permis de port d'armes en raison d’un handicap, dont la cécité.

 

 

 

 

"Il s’agit d’une chose assez bizarre. Mais conformément à la loi, nous ne pouvons leur interdire d’avoir un permis basé sur leur handicap", confirme le sergent Jana Abens, porte-parole du bureau du shérif du comté de Polk.

Les responsables du comté de Polk ont indiqué avoir délivré des permis de port d’armes à au moins trois personnes qui ne peuvent légalement pas conduire et étaient incapables de lire les demandes d’application. Les shérifs de trois autres comtés, Jasper, Kossuth et Delaware, ont aussi reconnu avoir accordé des permis de port d’armes à des personnes souffrant de malvoyance.

 

L'affaire fait toutefois débat.

 

Dans le camp des partisans du port d'armes pour les aveugles, le shérif Warren Wethington, lui même père d'une fille malvoyante, soutient qu’il est possible d’apprendre aux aveugles à tirer à l’aide d’un révolver. "Si les shérifs passaient plus de temps à empêcher les criminels d’avoir des armes, au lieu de s’acharner contre les malvoyants, leur temps serait plus productif", affirme M. Wethington. Jane Hudson, directeur des Droits des handicapés dans l’Iowa, affirme elle aussi qu’interdire aux malvoyants de posséder une arme viole la loi relative aux handicapés qui interdit toute discrimination basée sur un handicap.

 

 

 

 

Dans l'autre camp, des personnalités comme le shérif du comté de Dubuque, Don Vrotsos, qui indique qu’il ne délivrera pas de permis de port d’armes à une personne aveugle. Et Patrick Clancy, intendant d’une école pour malvoyants, qui affirme que les armes sont l'une des rares exceptions à laquelle les personnes malvoyantes ne devraient pas avoir accès.

 

Le nombre des citoyens malvoyants ou aveugles de l’Iowa qui portent des armes en public est pour le moment inconnu.

Le chanteur Stevie Wonder, aveugle de naissance, a récemment indiqué sur CNN : "Imaginez-moi avec un pistolet. C’est simplement fou !".

 

La loi sur le contrôle des armes de 1968 ainsi que d’autres loi fédérales n’interdisent pas aux aveugles de posséder des armes, rappelle le Des Moines Register. Mais contrairement à l'Iowa, certains États ont des lois qui précisent si les personnes ayant une déficience visuelle peuvent obtenir ou non un permis d'armes. Dans le Nébraska par exemple, les demandeurs de port d’armes doivent présenter une preuve de leurs capacités visuelles. D’autres Etats exigent des demandeurs de participer à un test de tir.

 

 

Pour mémoire

Le Sénat rejette la réforme des lois sur les armes, Obama évoque "un jour de honte"

 

Aux Etats-unis, le droit au port d'armes se veut décidément large. Dans l'Iowa, il est ainsi accordé aux malvoyants et aux aveugles, rapporte le site d’informations Des Moines Register.
 
Que des malvoyants possèdent des armes n'est pas nouveau en Iowa, note le journal. En revanche, le fait de pouvoir légalement porter des armes en public l'est.
Une situation rendue possible par une loi...
commentaires (3)

C'est une décision "éclairée" parce qu'elle émane d'un pays "civilisé et éclairé". L'aveugle à travers cette décision verra enfin le jour ..euh la lumière .

Jaber Kamel

13 h 47, le 13 septembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • C'est une décision "éclairée" parce qu'elle émane d'un pays "civilisé et éclairé". L'aveugle à travers cette décision verra enfin le jour ..euh la lumière .

    Jaber Kamel

    13 h 47, le 13 septembre 2013

  • IL NE MANQUAIT PLUS QUE ÇA, DES "TIREURS" A L'AVEUGLETTE !

    ANTOINE-SERGE KARAMOUN

    13 h 36, le 13 septembre 2013

  • ET S'IL TIRE LE PISTOLET BIL MA2LOUB ? QUI SERAIT RESPONSABLE DU SUICIDE ?

    SAKR LOUBNAN

    13 h 16, le 13 septembre 2013

Retour en haut