Rechercher
Rechercher

Liban

Le 8 Mars promet de sonner le glas de la déclaration de Baabda

Le communiqué de la présidence de la République sur la déclaration de Baabda et l’article de l’ancien Premier ministre, Fouad Siniora, paru dans l’édition du Foreign Policy, ont été hier au centre d’une réunion qui a regroupé les figures de proue du camp du 8 Mars.
Citées par l’agence al-Markaziya, des sources proches de ce camp ont commenté le timing de la parution du communiqué de Baabda au moment où le chef de l’État déploie des efforts en vue de la formation du gouvernement.
Pour ces sources, deux points conflictuels entachent la gestation du nouveau gouvernement : d’abord, les tentatives du camp du 14 Mars d’écarter le Hezbollah de la nouvelle équipe ministérielle. Ensuite, l’idée que la déclaration ministérielle doit être en harmonie avec la déclaration de Baabda.
« En tant que forces du 8 Mars comprenant le Hezbollah, nous n’accepterons en aucun cas qu’une composante libanaise quelconque soit écartée du gouvernement, plus particulièrement le parti chiite », confient les sources du 8 Mars qui insistent par ailleurs sur le fait que « toute déclaration ministérielle à paraître doit inéluctablement évoquer la protection du Liban, une tâche qui n’est possible que par le biais de l’équation peuple-armée-résistance. »
Les sources en question ajoutent sur ce plan : « Il y a actuellement une tentative de la part de l’autre camp de se dissimuler derrière la déclaration (de Baabda) qui, nous avait dit le chef de l’État Michel Sleiman à l’occasion d’une visite, n’est pas définitive, mais une simple vision commune. Il nous avait également assuré qu’elle ne concerne pas non plus la stratégie de défense et ne porte pas atteinte aux armes (du Hezbollah). »
Et de poursuivre : « Nous avions exprimé des réserves sur ce texte et fait part de nombreuses remarques émises notamment par le président de la Chambre, Nabih Berry, et le député Mohammad Raad. »
Les sources précitées affirment à ce propos que le camp du 8 Mars se prépare à publier aujourd’hui même un communiqué « ferme » concernant la dernière mise au point présidentielle. Le texte précisera clairement que la déclaration de Baabda ne peut servir de déclaration ministérielle pour quelque gouvernement que ce soit, de même qu’il est hors de question que le triptyque peuple-armée-résistance soit écarté. Par conséquent, ajoutent les mêmes sources, la crise se poursuivra à la lumière de ces options.
« Nous avons rejeté certains volets essentiels de la déclaration de Baabda, dont le principe de la distanciation », poursuivent les sources susmentionnées qui se demandent si par ailleurs le souhait formulé par M. Siniora en faveur d’une intervention militaire américaine en Syrie « n’était pas un dépassement et une violation de la déclaration de Baabda ».
Et de conclure : « Nous avons refusé la déclaration de Baabda et continuerons de le faire. Le texte restera lettre morte et il est inutile de chercher des détours ou de jouer sur la terminologie. »
Le communiqué de la présidence de la République sur la déclaration de Baabda et l’article de l’ancien Premier ministre, Fouad Siniora, paru dans l’édition du Foreign Policy, ont été hier au centre d’une réunion qui a regroupé les figures de proue du camp du 8 Mars.Citées par l’agence al-Markaziya, des sources proches de ce camp ont commenté le timing de la parution du...
commentaires (2)

LE GLAS DE LA DÉCLARATION DE BAABDA A SONNÉ PAR EUX... IL SONNERA PROCHAINEMENT "POUR EUX" !

SAKR LOUBNAN

08 h 38, le 13 septembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LE GLAS DE LA DÉCLARATION DE BAABDA A SONNÉ PAR EUX... IL SONNERA PROCHAINEMENT "POUR EUX" !

    SAKR LOUBNAN

    08 h 38, le 13 septembre 2013

  • LES 8 MARTIENS et BossfàRiens sont dans la contradiction en plein. D’un côté, ils perpétuent leur subordination aux fakkîîîhàRiens, tout en gardant entre les mains une partie du Pouvoir suite aux élections sauvées grâce à ceux-là même. De l’autre, ils espèrent sanctionner ces Anthracites en pensant leur retirer une partie de ce Pouvoir ! Ceci importe peu dorénavant. Car, à mesure qu'ils cessent d'être indispensables, les prémices sont déjà là ; et ils ne furent indispensables comme "champions" entre autres chréti(e)ns de ces "résistanciels" contre leurs propres "Moyens" que quelques semaines après Doha à peine ; ils tomberont du rang de camp et courant à celui de Coterie Aigrie. Quant à la "Marotte", ce Ministère, ils la traitent comme une Grande intrigue. Ce qu'ils y cherchent, c'est la domination de leur Petite coterie. Dans le Pouvoir, ils croient pouvoir prolonger le Pouvoir du Caporal et du Béret; et dans cette Marotte, le leur. Ils espèrent réduire le Pouvoir acquis par la population grâce aux élections à une apparence de Pouvoir ; et ils pensent pouvoir jouer avec cette apparence de Pouvoir pour faire flotter au-dessus de la "tête?" des fakkihistes le dilemme de la Cédraie. Car, c’est ou bien le règne de leur coterie, ou le règne de l'Anarchie ! Et pour les Noircis, le Spectre de l’Anarchie? du Cèdre! n’est que Pure Malédiction, mahééék, pour leurs Bonnes Affaires.... "résistancièèèlles" !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    06 h 22, le 13 septembre 2013

Retour en haut