Rechercher
Rechercher

Liban

À l’appel du Vatican, messes pour la paix à Harissa et Balamand

Mgr Raï a prié pour que le Seigneur « éclaire les consciences » de ceux qui ont opté pour la guerre.

À l’appel du pape François, une messe a été célébrée, samedi soir en la basilique Notre-Dame de Harissa, pour la paix au Moyen-Orient, notamment en Syrie, en Égypte et en Irak. L’office religieux a été présidé par le patriarche maronite, le cardinal Béchara Boutros Raï, en présence notamment du nonce apostolique, Gabriele Caccia, et de l’ancien ministre Sélim Karam, représentant le chef de l’État.
Durant la messe, Mgr Caccia a donné lecture du message du pape. Il a ensuite dit : « Nous voulons un monde où règne la paix. Nous sommes contre la guerre. Je prie de toutes mes forces pour que les parties en conflit en Syrie écoutent la voix de la conscience et qu’ils ne s’enferment pas dans le carcan de la défense de leurs propres intérêts et qu’ils regardent l’autre comme un frère. » Il a également appelé « la communauté internationale à lancer rapidement des initiatives de paix ».
Le patriarche maronite a indiqué, de son côté : « Nous prions ce soir pour que le monde préserve le don le plus important de Dieu, à savoir la paix ». Il a « imploré le Seigneur d’éclairer les esprits des dirigeants, en particulier ceux qui appellent à guerre et non à la paix, des marchands d’armes, de ceux qui usent des armes pour tuer des êtres humains et détruire des civilisations ». « Vivre en paix, c’est vivre dans la dignité et dans le respect des lois. La paix entre les États nécessite la coopération et le partenariat avec l’autre », a-t-il poursuivi. « Des cruautés sont perpétrées au quotidien au Moyen-Orient, notamment en Syrie, en Égypte et en Irak. Nous ne prions pas pour qu’un groupe soit vainqueur et un autre vaincu, mais pour que la violence s’arrête et que l’homme soit respecté », a-t-il dit.
Mgr Raï a dénoncé « les pays qui sont en train de faire parvenir des armes en Syrie alors qu’ils n’envoient pas les aides nécessaires aux réfugiés syriens ».
Le patriarche maronite a célébré, par ailleurs, une messe à la mémoire des soldats morts à Nahr el-Bared, il y a six ans, en présence de représentants du chef de l’État, du président de la Chambre et du Premier ministre. Il a appelé durant son homélie « à l’unité du peuple libanais », estimant qu’il « est inadmissible de reporter encore plus la formation d’un nouveau gouvernement ».
Ce même thème de la paix au Moyen-Orient et en Syrie a été repris hier lors d’une messe à Balamand célébrée par le patriarche grec-orthodoxe Youhanna X Yazigi. Dans son homélie, Mgr Yazigi a indiqué : « Nous prions au même moment ici et au couvent de Saydnaya en Syrie pour que la paix règne. Nous implorons la Sainte Vierge pour qu’elle protège ce couvent historique et tous ceux qui l’habitent. »
« Nous appelons le monde entier à arrêter la guerre. Nous voulons la paix. La paix n’engendre que la paix. Laissez notre terre, le Moyen-Orient, vivre. Laissez notre peuple, celui qui ne mérite ni la guerre, ni la destruction, ni les enlèvements, vivre », a-t-il poursuivi. « Aujourd’hui, plus que jamais, nous tenons à nos racines et nos principes, et nous comptons sur la miséricorde », a-t-il souligné en conclusion.
À l’appel du pape François, une messe a été célébrée, samedi soir en la basilique Notre-Dame de Harissa, pour la paix au Moyen-Orient, notamment en Syrie, en Égypte et en Irak. L’office religieux a été présidé par le patriarche maronite, le cardinal Béchara Boutros Raï, en présence notamment du nonce apostolique, Gabriele Caccia, et de l’ancien ministre Sélim...

commentaires (5)

Une phrase qui n'a pas été relayée et qui émane du pape Francis , "ne faites pas la guerre pour l'argent qui sert à vendre des armes " . Me3nétah ! l'argent c'est celui des bensaouds et les vendeurs sont les yanky sionisés. Merci Sa Sainteté !

Jaber Kamel

13 h 33, le 09 septembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Une phrase qui n'a pas été relayée et qui émane du pape Francis , "ne faites pas la guerre pour l'argent qui sert à vendre des armes " . Me3nétah ! l'argent c'est celui des bensaouds et les vendeurs sont les yanky sionisés. Merci Sa Sainteté !

    Jaber Kamel

    13 h 33, le 09 septembre 2013

  • Le vatican ! Combien de "Régiments" ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 30, le 09 septembre 2013

  • On va faire simple...le Pape a des services parmi les meilleurs du monde...et s'il dit ce qu'il dit, c'est pour d'excellentes raisons. Point/barre.

    GEDEON Christian

    12 h 29, le 09 septembre 2013

  • DES MESSES... OUI ! DE LA PRIÈRE... OUI ! DES PAROLES AUX RETOMBÉES CONTRAIRES... NON ! NON ! ET NON !

    SAKR LOUBNAN

    11 h 48, le 09 septembre 2013

  • IL Y A QUELQUE chose de pas très Sain dans la "société de bienfaisance" montée de toutes pièces "coinniques" dont les paroles souffrent de pleins d'ambiguïtés ! Les Crédules Libanais et Syriens dont ils ont la charge mais qui sont restés encore plus ou moins Sains, et tous les autres éhhh Sains qui leur sont surtout réticents, ont prouvé qu'ils ne suivent pas sans réfléchir. Ils savent, eux, que ce bääSSàRienisme finira par s'écrouler, et n'attendent RIEN de ce régime Sanguinaire bääSSdiot d’à côté tribord Anti- libanais ! En cette phase certaine de cet écroulement bääSSyrien, la Syrie en proie à ce Néo-fascisme ne peut en aucune façon être sécurisante pour les chrétiens d’Ici et d’à côté. LE Batriark Mâr Nassrallah Sfeïr, Grand Défenseur des Causes Chrétiennes comme le Monde Entier déjà le sait, n’en déplaise à certains Jaloux, béjaunes et pâmés sait parfaitement, lui, que leur responsabilité aux épigones ébaubis sera engagée s'ils continuent à prendre une posture puinée à ce moment de l'Histoire-ci. Il est certain qu'une conscience aussi avertie que le Batrak Primordial Mâr Nassrallah Bottross Sfeïr, va prendre certaines Saines initiatives pour éviter le sacrifice des Chrétiens sur l'autel du Sectarisme suicidaire des aSSadiques alaouito-nusayrîs, et de leurs amis de ce côté-ci bâbord Anti-libanais : certains Amèèèrs et autres Aigris aussi….

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    10 h 30, le 09 septembre 2013

Retour en haut