Rechercher
Rechercher

Économie

Dette, fiscalité, régulation : les sujets au menu du G20

La dette publique, la fiscalité et la régulation financière seront les trois thèmes abordés lors du sommet du G20. Tout d’abord, le sujet de la discipline budgétaire a été clairement relégué au second plan. Lors de la dernière réunion préparatoire des ministres des Finances fin juillet, le G20 a conclu que sa « priorité à court terme » était « de doper l’emploi et la croissance », la réduction des dettes publiques devenant un objectif « de moyen terme ». Un temps évoqué par certains pays, l’adoption d’objectifs chiffrés de réduction des déficits, comme à Toronto en 2010, n’est pas à l’ordre du jour, a reconnu la Russie qui préside le G20. « Il y a un consensus pour dire qu’il faut un relâchement intelligent des objectifs de Toronto », constate une source diplomatique française.
La fiscalité est le thème mis en avant lors des réunions préparatoires du sommet et « le principal sujet sur lequel tout le monde est d’accord », selon l’économiste Chris Weafer. Confié à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), il vise, d’une part, à lutter contre l’évasion fiscale et les paradis fiscaux en facilitant l’échange automatique de données entre les différents pays et, d’autre part, à lutter contre les mécanismes qui permettent aux multinationales d’échapper à l’impôt en profitant des failles des systèmes fiscaux. Vladimir Poutine a souligné que le plan d’action soumis au G20 ouvrait la voie « au pas le plus important en cent ans vers une plus grande coopération fiscale de nos pays ».
Enfin, la régulation financière fait partie des priorités mises en avant par la Russie pour sa présidence du G20, dont il fait partie de « l’ADN », selon une source européenne. Le sommet doit notamment se pencher sur le « shadow banking », le système bancaire parallèle qui échappe à la régulation et qui joue un rôle primordial dans le financement de l’économie, notamment en Chine. Un rapport doit également être remis sur les banques « too big to fail », si massives que les pouvoirs publics n’ont d’autre recours que de les renflouer pour éviter la faillite de leurs économies.
(Source : AFP)
La dette publique, la fiscalité et la régulation financière seront les trois thèmes abordés lors du sommet du G20. Tout d’abord, le sujet de la discipline budgétaire a été clairement relégué au second plan. Lors de la dernière réunion préparatoire des ministres des Finances fin juillet, le G20 a conclu que sa « priorité à court terme » était « de doper l’emploi et la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut