Rechercher
Rechercher

À La Une - Reactions internationales

Washington annule des maneuvres, mais maintient ses relations militaires avec l'Egypte

Le pape François prie pour les victimes des violences.

Le président américain Barack Obama. Jim WATSON/AFP

Au lendemain de la répression sanglante des manifestations pro-Morsi en Egypte, le président Barack Obama a annoncé jeudi l'annulation de manoeuvres militaires conjointes avec l'Egypte, mais n'est pas allé jusqu'à couper l'assistance militaire à cet allié stratégique des Etats-Unis.
Washington se réserve toutefois la possibilité de prendre des "mesures supplémentaires", a souligné le président américain.

 

Le chef du Pentagone Chuck Hagel a, de son côté, affirmé que son pays "va maintenir" ses relations militaires avec Le Caire. "Le département de la Défense maintiendra sa relation militaire avec l'Egypte mais j'ai été clair sur le fait que la violence et les mesures inadéquates en direction d'une réconciliation mettent en danger des éléments importants de notre ancienne coopération de défense", indique dans un communiqué le ministre, à l'issue d'un entretien téléphonique avec l'homme fort du régime égyptien, le général Abdel Fattah al-Sissi.

 

(Lire aussi : Jusqu'au bout, Américains et Européens ont mis en garde l'armée)

 

Mercredi soir, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a condamné "avec force la violence et l'effusion de sang" en Egypte. Il a fustigé une répression "lamentable" contre les partisans de M. Morsi, un "grave coup porté à la réconciliation et aux espoirs du peuple égyptien pour une transition démocratique".

 

A Paris, le président français François Hollande a - dans une démarche exceptionnelle - convoqué à l'Elysée l'ambassadeur d'Egypte en France pour lui dire "que tout doit être mis en oeuvre pour éviter la guerre civile" dans son pays.

"La libération de prisonniers, dans le respect des procédures judiciaires en cours, pourrait constituer un premier pas vers la reprise de pourparlers", selon un communiqué de l'Elysée. "La France est attachée à la recherche d'une solution politique et souhaite que des élections soient organisées dans les meilleurs délais, conformément aux engagements pris par les autorités égyptiennes de transition", ajoute le communiqué.

 

Pays à cheval entre l'Europe et le Proche-Orient, la Turquie a vivement réagi aux troubles sanglants en Egypte, pays arabe le plus peuplé (82 millions).

"Le Conseil de sécurité des Nations unies doit rapidement se réunir pour discuter de la situation en Egypte", a déclaré devant la presse le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

 

En soirée, on apprenait que le Conseil de sécurité des Nations unies allait se réunir jeudi pour évoquer la situation en Egypte. Le Conseil de sécurité devait assister à huis clos à une intervention de Jan Eliasson, vice-secrétaire général de l'Onu à 21h30 GMT. Outre la Turquie, la France, le Royaume-Uni et l'Australie ont ausi demandé cette réunion.

 

M. Erdogan, chef du parti de la Justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), a dès le début qualifié de "coup d'Etat" la destitution par l'armée du président Morsi, issu des rangs des Frères musulmans.

"J'en appelle aux pays Occidentaux: Vous n'avez rien dit à Gaza, en Palestine, en Syrie où plus de 100.000 personnes ont été tuées (....) Vous n'avez rien dit et vous ne dites rien en Egypte. Comment alors pourrez-vous parler à ce stade de la démocratie, de la liberté et des droits de l'Homme", a lancé M. Erdogan à l'adresse des Européens et des Américains dont il a dénoncé "l'hyopcrisie".

 

(Lire aussi : La presse internationale indignée par les violences en Egypte)

 

Berlin et Londres ont également convoqué jeudi matin l'ambassadeur d'Egypte en Allemagne alors que la Chine s'est dite "très préoccupée" et a appelé à la "retenue".

Pékin "espère que toutes les parties vont faire primer l'intérêt de la nation et de la population, en faisant preuve de toute la retenue possible, afin d'éviter de nouvelles victimes", a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

 

Le pape François a, de son côté, prié pour les victimes des violences, ainsi que "pour la paix, le dialogue et la réconciliation".

"Des nouvelles trop douloureuses arrivent malheureusement en provenance d'Egypte: je désire adresser mes prières aux victimes, à leurs familles, aux blessés et à ceux qui souffrent", a-t-il dit lors de son Angélus à Castel Gandolfo, près de Rome. "Prions ensemble pour la paix, le dialogue et la réconciliation dans cette chère terre", a ajouté le pape.

 

(Voir aussi : Images d'une journée sanglante au Caire (vidéo))

 

Au Proche-Orient, l'Egypte a fermé mercredi son point de passage avec la bande de Gaza pour une durée indéterminée. Des centaines de travailleurs palestiniens traversent chaque jour ce point de passage de Rafah, dans la péninsule du Sinaï, dans les deux sens.

Israël n'a pas officiellement réagi aux événements en Egypte.

 

Mercredi, la chef de la diplomatie de l'Union européenne, Catherine Ashton, avait réclamé la levée de l'état d'urgence "dès que possible".

 

 

Lire aussi

La onzième plaie, le point de Christian Merville

 

14 août 2013 : journée la plus meurtrière de l'histoire récente de l'Egypte

 

Au lendemain de la répression sanglante des manifestations pro-Morsi en Egypte, le président Barack Obama a annoncé jeudi l'annulation de manoeuvres militaires conjointes avec l'Egypte, mais n'est pas allé jusqu'à couper l'assistance militaire à cet allié stratégique des Etats-Unis. Washington se réserve toutefois la possibilité de prendre des "mesures supplémentaires", a...

commentaires (6)

Z'ont pas appris à manœuvrer sur le Nil. faut demander aux Frisés d'y aller...ils veulent "réviser" leurs relations avec l'Egypte..y s'voyaient déjà revenus aux temps bénis de l'alliance avec le Gand mufti...loupé.C'est verboten. Y a plus de mamamouchi...et puis,allié privilégié d'Israël et supporter du Ikhwan Fou Club, c'était difficile à gérer, hein? Comment elle s'appelait encore cette dégénérée du ciboulot qui a collaboré avec Himmler à l'institut de la race, et qui a pondu ce monument de connerie qui est Sous le soleil d'Allah? Un délire alliant version "conquérante " de l'Islam(sous entendu ,l'Islam ne peut être que violent,c'est çà son génie) à la pensée crypto-nazie...ben on dirait qu'il y en a encore qui pensent comme elle....Sigrid Hunke,c'est çà...membre éminente de l'organisation nazie... fan à bloc des ikhwan. A relire d'urgence...pour mieux comprendre la vision totalement viciée qu'ont beaucoup de pseudo intellectuels occidentaux du monde arabe.

GEDEON Christian

18 h 55, le 16 août 2013

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Z'ont pas appris à manœuvrer sur le Nil. faut demander aux Frisés d'y aller...ils veulent "réviser" leurs relations avec l'Egypte..y s'voyaient déjà revenus aux temps bénis de l'alliance avec le Gand mufti...loupé.C'est verboten. Y a plus de mamamouchi...et puis,allié privilégié d'Israël et supporter du Ikhwan Fou Club, c'était difficile à gérer, hein? Comment elle s'appelait encore cette dégénérée du ciboulot qui a collaboré avec Himmler à l'institut de la race, et qui a pondu ce monument de connerie qui est Sous le soleil d'Allah? Un délire alliant version "conquérante " de l'Islam(sous entendu ,l'Islam ne peut être que violent,c'est çà son génie) à la pensée crypto-nazie...ben on dirait qu'il y en a encore qui pensent comme elle....Sigrid Hunke,c'est çà...membre éminente de l'organisation nazie... fan à bloc des ikhwan. A relire d'urgence...pour mieux comprendre la vision totalement viciée qu'ont beaucoup de pseudo intellectuels occidentaux du monde arabe.

    GEDEON Christian

    18 h 55, le 16 août 2013

  • Les us /sionistes content des fables , et les français faut pas y compter !!!

    Jaber Kamel

    16 h 49, le 16 août 2013

  • EXCELLENTE NOUVELLE.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 06, le 16 août 2013

  • IKHWANS... ET... IKHWANISTES... !

    SAKR LOUBNAN

    11 h 31, le 16 août 2013

  • Une guerre civile dont les Eglises semblent le premier objectif . Triste Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    16 h 36, le 15 août 2013

  • Mais Paris ...ou plutôt F.Hollande... n'a aucune influence sur le dossier égyptien ...! enfin ...certainement moins qu'en Syrie ...et voir peut être a peine plus qu'en Libye ... ! si j'étais égyptien je ne conterais certainement pas sur la France ...pour envisager mon avenir...

    M.V.

    16 h 14, le 15 août 2013

Retour en haut