Rechercher
Rechercher

À La Une - La bonne nouvelle du lundi

Un "food truck" libanais à l’honneur à New York

Coupures d'électricité, crise économique, malaise social, clivages politiques accrus, tensions communautaires... Face à l'ambiance générale quelque peu délétère, L'Orient-Le Jour se lance un défi : trouver une bonne nouvelle chaque lundi.

"Toum Food Truck" dans une rue de New York. Photo Facebook

Une cinquantaine de "food trucks" seront honorés à New York en septembre prochain, lors des "Vendy Awards", l’équivalent des oscars pour la restauration mobile. Parmi eux figure "Toum Food Truck", une cantine roulante qui propose aux piétons new-yorkais des "plats authentiques du Liban".

 

"Cette année nous rendons hommage à l’effort remarquable de la communauté des restaurateurs de rue qui ont offert plus de 350.000 plats chauds aux victimes de l’ouragan Sandy", peut-on lire sur le site des Vendy’s Awards.

L’ouragan Sandy qui a frappé les États-Unis en octobre dernier a causé la mort de plus de 130 personnes, dont 53 à New York.

 

Lors du passage de la violente tempête, "les food trucks ont réussi à remplir le vide laissé par les restaurants qui peinaient à ouvrir leurs portes en raison des inondations et des coupures d'électricité", a expliqué au Daily News David Weber, président de l’association des cantines roulantes de New York. Selon lui, les food trucks ont réussi à atteindre les régions les plus affectées par l’ouragan, où l’aide était nécessaire.

"Ce sont des véhicules prêts à être déployés en cas de crise", a-t-il assuré.

 

Interviewé par le Daily News, Christine Chebli, propriétaire de "Toum Food Truck", explique avoir acheté son restaurant mobile trois mois avant l’arrivée de l’ouragan Sandy.

 

Photo tirée de la page Facebook de "Toum Food Truck"

 

 

Son camion-restaurant, décoré aux couleurs du drapeau libanais, offre une panoplie de plats traditionnels originaires du pays du cèdre : méchouis, falafel, sambousek, makanek, chawarma, feuilles de vigne farcies, taboulé...

 

"Je me suis soudain retrouvée à Staten Island en train de distribuer de la nourriture (aux victimes), explique-t-elle. Nous remplissions notre véhicule avec le plus de plats possibles et nous nous dirigions vers les zones sinistrées pour nourrir plus de 500 personnes par jour".

 

Le concours des Vendy Awards est organisé depuis 2005 par le "Street Vendor Project", une organisation à but non-lucratif qui vise à protéger les droits des vendeurs ambulants aux États-Unis.

 

 

Dans la même rubrique

Salma Hayek produit et prête sa voix au film d’animation Le Prophète

 

Sport libanais : malgré un sombre tableau, quelques notes d’espoir

 

Ibrahim Maalouf, "artiste de l'année" aux Victoires du Jazz

 

A travers le monde, l'artiste libanais s'exporte bien cet été

 

Une cinquantaine de "food trucks" seront honorés à New York en septembre prochain, lors des "Vendy Awards", l’équivalent des oscars pour la restauration mobile. Parmi eux figure "Toum Food Truck", une cantine roulante qui propose aux piétons new-yorkais des "plats authentiques du Liban".
 
"Cette année nous rendons hommage à l’effort remarquable de la communauté des restaurateurs de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut