Rechercher
Rechercher

Liban

A. Gemayel : Les discours de Hariri et de Sleiman jettent les bases du dialogue sur le thème du Liban d’abord

Le leader des Kataëb, le président Amine Gemayel, a salué le discours du député Saad Hariri à l’occasion de la fête de l’Armée. « La teneur du discours revêt une grande importance à l’échelle nationale », a-t-il relevé dans une entrevue à la Voix du Liban-100.5 FM. En effet, le discours de Saad Hariri, a relevé le président Gemayel, « consacre l’alliance entre les Kataëb et le courant du Futur, avec d’autres partis, en prouvant que cette alliance est fondée sur des principes et des constantes nationales immuables ». « Il ne s’agit ni d’une alliance circonstancielle ni d’une convergence d’intérêts », a souligné le leader des Kataëb. Parmi les principales constantes qui définiraient cette alliance, telles que relevées par le président Gemayel dans le discours de Saad Hariri : « Le Liban d’abord parce qu’il n’est de salut pour le Liban sans entière loyauté à ce pays ; le soutien à l’État et à toutes ses institutions ; le principe de neutralité, que les Kataëb avaient d’ailleurs déjà réclamé, en exceptant de ce principe le conflit arabo-israélien. »


Si le discours de Saad Hariri « a consacré l’alliance Kataëb-Futur », Amine Gemayel a souhaité que cette alliance « inclue éventuellement des parties de l’autre camp, notamment chiites, parce que la réconciliation nationale ne saurait être complète sans la rencontre de tous les bords sur les constantes auxquelles a appelé le président Hariri ». « Notre travail n’est pas détaché de l’alliance nationale globale », a-t-il souligné, insistant en outre sur le rôle nécessaire des « partis modérés pour le redressement du pays ». Pour Amine Gemayel, le courant du Futur est « déterminé à mener le pays vers la modération ».


Dans ce cadre, « les propos de Saad Hariri complètent le discours du président de la République Michel Sleiman à Fayadiyeh », a déclaré le président Gemayel. Ces deux discours situent le cadre du dialogue, qui ne saurait avoir lieu véritablement sans le slogan « le Liban d’abord », et sans l’appui à l’armée et au monopole de la force. « Dialoguer nous est incompréhensible en présence de forces libanaises impliquées dans des combats à l’étranger. De même, le dialogue n’a aucun sens s’il ne réaffirme pas la neutralité du Liban. En tout état de cause, toute forme d’extrémisme dessert le dialogue », a souligné le leader des Kataëb.


Interrogé enfin sur les propos du secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah, à savoir « l’appui de la résistance à l’armée », le président Gemayel a estimé que « ces propos sont révélateurs du clivage actuel au niveau des institutions nationales ». « Le principe même de la résistance qui se place aux côtés de l’armée consacre la dualité de commandements, d’armées et de pays, a souligné le président Gemayel. Or l’intérêt national n’est assuré que par une seule autorité, et le dualisme est synonyme de chaos et il est fermement rejeté lorsqu’il s’agit de souveraineté. »

Le leader des Kataëb, le président Amine Gemayel, a salué le discours du député Saad Hariri à l’occasion de la fête de l’Armée. « La teneur du discours revêt une grande importance à l’échelle nationale », a-t-il relevé dans une entrevue à la Voix du Liban-100.5 FM. En effet, le discours de Saad Hariri, a relevé le président Gemayel, « consacre l’alliance...

commentaires (3)

Il essaye, il essaye. Petit à petit. D'ouvrir des portes. De concilier ce qui paraît inconciliable. Il fait du bon boulot, lui qui a été si souvent et si durement critiqué. Il ne veut exclure aucune partie.Il travaille comme les Kataëbs l'ont toujours fait pour le Liban. Et si on le réélisait Président? Personne n'en parle. Mais est ce que ce n'est pas lui qu'il faudrait, patient et tenace? Est ce que çà ne serait pas l'IDEE ? C'est possible, constitutionnellement? Ses propos sur la souveraineté sont fermes, mais non-exclusifs. Il suffirait de si peu, pour que (re) trouvions notre "unité" fantasmée. Avec deux millions d'étrangers sur notre sol, il serait peut-être temps!

GEDEON Christian

12 h 13, le 05 août 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Il essaye, il essaye. Petit à petit. D'ouvrir des portes. De concilier ce qui paraît inconciliable. Il fait du bon boulot, lui qui a été si souvent et si durement critiqué. Il ne veut exclure aucune partie.Il travaille comme les Kataëbs l'ont toujours fait pour le Liban. Et si on le réélisait Président? Personne n'en parle. Mais est ce que ce n'est pas lui qu'il faudrait, patient et tenace? Est ce que çà ne serait pas l'IDEE ? C'est possible, constitutionnellement? Ses propos sur la souveraineté sont fermes, mais non-exclusifs. Il suffirait de si peu, pour que (re) trouvions notre "unité" fantasmée. Avec deux millions d'étrangers sur notre sol, il serait peut-être temps!

    GEDEON Christian

    12 h 13, le 05 août 2013

  • "LIBAN D'ABORD" SÛREMENT OUI, ET POUR L'EXCLUSION DE TOUTES SORTES DE MILICIENS QUI COMBATTRAIENT SUR LE SOL SYRIEN SAINT NOS VALEUREUX FRÈRES ET RÉVOLUTIONNAIRES SAINS SYRIENS.........

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 45, le 05 août 2013

  • L'EX PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE AMIN GÉMAYEL, QUI SUIT LA LOGIQUE DANS SA POLITIQUE, EST APPELÉ À JOUER UN RÔLE POSITIF POUR LA FORMATION D'UN GOUVERNEMENT D'UNION NATIONALE, AVEC LE HEZB SANS AUCUN DOUTE, ET LA TENUE DU DIALOGUE NATIONAL!

    SAKR LOUBNAN

    09 h 10, le 05 août 2013

Retour en haut