Moyen Orient et Monde

Mgr Tutu : Je ne louerais pas un Dieu homophobe

OLJ
27/07/2013
L’archevêque sud-africain noir, Desmond Tutu, héros de la lutte antiapartheid et Prix Nobel de la paix, a lancé hier avec l’ONU une campagne pour l’égalité des homosexuels en Afrique, affirmant que jamais il ne louerait un Dieu homophobe. « Je refuserais d’aller dans un paradis homophobe. Non, je dirais, désolé merci, je préférerais cent fois aller ailleurs », a déclaré Desmond Tutu, lors du lancement au Cap d’une campagne du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme pour la défense de l’égalité des homosexuels. « Je ne pourrais pas louer un Dieu homophobe, c’est ma conception profonde là-dessus », a-t-il ajouté, en condamnant toutes les justifications religieuses de la haine ou des préjugés colportés contre les homosexuels. La campagne vise à obtenir des réformes légales, mais aussi à inciter à des efforts d’éducation publique contre l’homophobie, en faisant notamment un intense lobbying auprès des gouvernements. « J’entends constamment des gouvernements me dire : mais cela fait partie de notre culture, de notre tradition, et on ne peut pas changer ça... On a beaucoup de travail à faire », a expliqué la haut-commissaire Navy Pillay.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants