Rechercher
Rechercher

Liban

Ban Ki-moon nomme Daryl Mundis greffier du TSL

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a nommé Daryl A. Mundis greffier du Tribunal spécial pour le Liban (TSL), indique un communiqué de Leidschendam.
M. Mundis, qui jouit d’une expérience du droit international pénal de plus de 15 ans, a accepté ce poste, précise le texte, en ajoutant qu’auparavant, M. Mundis avait travaillé au sein des chambres et du bureau du procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, et du bureau du procureur du TSL à partir d’août 2009. Doté d’une grande connaissance du fonctionnement général des tribunaux internationaux, il a travaillé en étroite collaboration avec le greffe dans tous les postes qu’il a occupés. Le 14 janvier 2013, il avait été nommé greffier adjoint du TSL, puis greffier par intérim à partir du 18 avril 2013.
« C’est un grand honneur de me voir confier une responsabilité si importante alors que le TSL est à un moment-clé de son histoire. Je me réjouis de pouvoir continuer à collaborer étroitement avec mes collègues à Leidschendam, Beyrouth et New York afin que nous poursuivions notre travail et fassions en sorte que le TSL s’acquitte de son mandat », a déclaré M. Mundis.
Conformément au statut du TSL, le greffe, sous la direction du greffier, est chargé de l’administration et du bon fonctionnement du tribunal. Il apporte son appui aux autres organes de l’institution et s’assure qu’ils sont en mesure de s’acquitter de leur mandat.
Parmi les responsabilités du greffier figurent l’appui aux fonctions judiciaires, notamment l’administration judiciaire, les services linguistiques, les services aux victimes et aux témoins ainsi que l’administration générale. M. Mundis est également responsable de la collecte de fonds, de la communication externe et des affaires publiques. « Le tribunal ayant son siège à Leidschendam, la communication externe et les affaires publiques sont d’une importance cruciale pour le TSL et son travail. Ces activités favorisent la transparence en permettant au grand public, au Liban et ailleurs dans le monde, de suivre la procédure devant le tribunal », a souligné M. Mundis.
Le président du tribunal, Sir David Baragwanath, a félicité le nouveau greffier et exprimé sa satisfaction à la nouvelle de cette nomination. « Au nom du Tribunal spécial pour le Liban, je félicite M. Mundis, qui a été désigné par le secrétaire général parmi des candidats internationaux particulièrement qualifiés. En qualité de greffier par intérim, M. Mundis a mis toute sa détermination au profit du tribunal afin qu’il s’acquitte du mandat qui lui a été confié par le Conseil de sécurité des Nations unies. Familier des exigences qui pèsent sur le greffe, qui a pour mission d’apporter son appui à toutes les autres fonctions du TSL, M. Mundis est animé d’un esprit à la fois collectif et décisionnel. Dans l’exercice de ses fonctions, il s’assurera qu’en apportant la justice au peuple du Liban, nous garantissons également le respect des droits des accusés à un procès équitable », a-t-il affirmé.
« Sa confirmation au poste de greffier, aux côtés du procureur et du chef du bureau de la défense, mais aussi des responsables du bureau de Beyrouth, vient compléter une équipe particulièrement qualifiée pour diriger le tribunal au cours de la phase importante à venir », a ajouté David Baragwanath.
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a nommé Daryl A. Mundis greffier du Tribunal spécial pour le Liban (TSL), indique un communiqué de Leidschendam.M. Mundis, qui jouit d’une expérience du droit international pénal de plus de 15 ans, a accepté ce poste, précise le texte, en ajoutant qu’auparavant, M. Mundis avait travaillé au sein des chambres et du bureau du...
commentaires (2)

L'ON VA ET L'ON VIENT DANS CE TSL AU GRÉ... AU GRÉ DE QUOI SVP ?

SAKR LOUBNAN

19 h 37, le 25 juillet 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • L'ON VA ET L'ON VIENT DANS CE TSL AU GRÉ... AU GRÉ DE QUOI SVP ?

    SAKR LOUBNAN

    19 h 37, le 25 juillet 2013

  • Où sont passés les commentaires enflammés des experts en droit international ? Les nouvelles se succèdent sur le Tribunal spécial, et ne suscitent aucune réaction. Il devrait y avoir une raison.

    Charles Fayad

    16 h 01, le 25 juillet 2013

Retour en haut