Rechercher
Rechercher

À La Une - Égypte

La famille de Morsi porte plainte pour enlèvement

La famille de Mohammad Morsi, détenu au secret depuis sa destitution par l’armée le 3 juillet, a dénoncé hier l’ « enlèvement » du président déchu. « Nous sommes en train d’engager des procédures légales localement et internationalement contre Abdel Fattah el-Sissi, chef du coup d’État militaire sanglant, et son groupe putschiste », a déclaré la fille de M. Morsi, Chaïmaa Morsi, précisant les « tenir pour pleinement responsables de la santé et de l’intégrité du président Morsi ». « Aucun d’entre nous n’a eu aucun contact avec notre père depuis l’après-midi du coup d’État le 3 juillet », a précisé un fils du chef de l’État destitué, Oussama Morsi.


De leur côté, les Frères musulmans ont réitéré leur rejet des nouvelles autorités en réunissant des membres islamistes du Sénat (Conseil de la choura, Chambre haute), qui assumait la totalité du pouvoir législatif jusqu’à sa dissolution lors de la destitution de M. Morsi. Les parlementaires ont tenu une session improvisée sur le site de la mosquée Rabaa al-Adawiya de Nasr City, un faubourg du Caire, où plusieurs milliers de pro-Morsi sont installés dans un village de tentes depuis trois semaines. Ils ont réaffirmé leur rejet du « coup d’État militaire sanglant », réclamant le rétablissement dans ses fonctions du président.


Parallèlement, quatre Égyptiens ont été tués hier dans des affrontements entre partisans et adversaires du président destitué Mohammad Morsi, trois à Qalioub, à la périphérie nord du Caire, et un aux abords de la place Tahrir dans le centre du Caire, selon des sources hospitalières. Vingt-six autres personnes ont été blessées dans les heurts près de Tahrir, principalement par des tirs de chevrotine, a indiqué un responsable au ministère de la Santé.
Les autorités de transition poursuivaient quant à elles leur programme, avec l’ouverture au public de propositions d’amendements pour réviser la Constitution, avant un discours dans la soirée du président intérimaire Adly Mansour pour l’anniversaire du renversement de la monarchie en 1952 par les « Officiers libres » conduits par Gamal Abdel Nasser, et dans lequel il a plaidé pour la « réconciliation » nationale.

 

Pour mémoire

La réinitialisation révolutionnaire de l’Égypte

 

Mille Morsi, le billet de Gaby Nasr

 

Analyse
La crédibilité entamée d'al-Jazeera et d'al-Arabiya

Les cent et un défis (majeurs) de l’équipe Beblawi
La famille de Mohammad Morsi, détenu au secret depuis sa destitution par l’armée le 3 juillet, a dénoncé hier l’ « enlèvement » du président déchu. « Nous sommes en train d’engager des procédures légales localement et internationalement contre Abdel Fattah el-Sissi, chef du coup d’État militaire sanglant, et son groupe putschiste », a déclaré la fille de M. Morsi,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut