Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

La Toile syrienne mobilisée après l'arrestation du peintre Youssef Abdelké

L'artiste est connu pour son engagement communiste.

L'artiste syrien Youssef Abdelké. Photo Facebook

Des proches et amis de l'artiste syrien Youssef Abdelké, connu pour ses peintures et son engagement communiste, ont lancé une campagne en ligne pour réclamer sa libération après son arrestation jeudi par les forces du régime de Bachar el-Assad.

 

Youssef Abdelké a été arrêté dans la soirée de jeudi à un barrage des services de sécurité politique aux abords de Tartous, ville côtière du nord de la Syrie.

 

L'arrestation de ce peintre syrien, dont la renommée est internationale, intervient après que l'artiste a "passé la moitié de sa vie dans les prisons du régime et en exil forcé", peut-on lire sur la page Facebook réclamant sa libération.

 

 

"Son arrestation peut paraître de moindre importance comparée à la destruction et aux violences sanglantes (qui ravagent la Syrie) mais c'est malgré tout inacceptable", a expliqué à l'AFP Hala Al Abdalla, réalisatrice de cinéma reconnue et épouse de M. Abdelké.

"N'importe quelle personne qui travaille pacifiquement depuis la Syrie pour la réussite de la révolution (contre Bachar al-Assad) (...) est sacrée et ne devrait être touchée", a ajouté Mme Al Abdalla qui est sans nouvelles de son mari depuis jeudi soir.

 

Youssef Abdelké, chrétien syrien et responsable au sein du parti de l'action communiste (interdit) est membre du comité de coordination pour le changement national et démocratique (CCCND), opposition syrienne de l'intérieur qui rejette la militarisation de la révolution contre Bachar el-Assad et l'intervention de forces armées étrangères.

 

Deux autres dirigeants du parti de l'action communiste, l'alaouite Toufic Omrane et le druze Adnane al-Debes, ont également été arrêtés jeudi.

 

 

Quelques heures avant son arrestation, Youssef Abdelké avait signé une pétition rédigée par des intellectuels syriens exprimant leur attachement "aux principes selon lesquels la révolution a débuté en mars 2011 (...) avec pour but la mise en place d'un système politique démocratique et pluraliste" en Syrie.

 

Des artistes syriens indépendants ont également dénoncé l'arrestation de leur confrère sur Facebook appelant à sa "libération et à la libération de tous les objecteurs de conscience et membres du mouvement non-violent" en Syrie.

 

Youssef Abdelké est un des plus célèbres peintres syriens. Quatre de ses tableaux sont exposés au British Museum de Londres et deux à l'Institut du monde arabe à Paris.

Agé de 62 ans, il a étudié les arts plastiques à Paris avant de passer 25 ans en exil en France entre 1981 et 2005, date à laquelle il a décidé de rentrer en Syrie. Depuis mars 2011, assure son épouse, il lui était interdit de quitter le pays.

 

Des militants des droits de l'Homme assurent que des dizaines de milliers de personnes sont détenues dans les prisons du régime de Bachar el-Assad.

 

 

Lire aussi

« Les Kurdes ne veulent pas que les forces islamistes dominent leurs régions »

Des proches et amis de l'artiste syrien Youssef Abdelké, connu pour ses peintures et son engagement communiste, ont lancé une campagne en ligne pour réclamer sa libération après son arrestation jeudi par les forces du régime de Bachar el-Assad.
 
Youssef Abdelké a été arrêté dans la soirée de jeudi à un barrage des services de sécurité politique aux abords de Tartous, ville...

commentaires (2)

Nous ignorons pourquoi il aurait été arrêté, mais après son questionnement, il serait opportun que les autorités Syriennes rendent publiques les accusations qui pèseraient contre lui... autrement, il faudra qu'il soit libéré avec des excuses à la clé AU PLUS VITE car cet homme ne semble pas être un Takfiri islamiste; loin de là et en général, le restant de communiste n'est pas connu pour sa collaboration avec l'ennemi imposteur et criminel sioniste.

Ali Farhat

00 h 03, le 21 juillet 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Nous ignorons pourquoi il aurait été arrêté, mais après son questionnement, il serait opportun que les autorités Syriennes rendent publiques les accusations qui pèseraient contre lui... autrement, il faudra qu'il soit libéré avec des excuses à la clé AU PLUS VITE car cet homme ne semble pas être un Takfiri islamiste; loin de là et en général, le restant de communiste n'est pas connu pour sa collaboration avec l'ennemi imposteur et criminel sioniste.

    Ali Farhat

    00 h 03, le 21 juillet 2013

  • Il est chanceux cet artiste communiste de grande renommee , s'il avait ete arrête par les salafawahabo , c'est la decapitation directe. Franchement il n'y a plus rien a dire sur la Syrie que ca ?? la deprime de la defaite depuis Qousseir est plus profonde qu'on ne pouvait l'imaginer .

    Jaber Kamel

    18 h 05, le 20 juillet 2013

Retour en haut