Rechercher
Rechercher

À La Une - france

L'objectif de Hollande : combattre le "pessimisme" des Français

Le défilé du 14 juillet a été dense et bariolé pour célébrer ce que le président français a appelé une "victoire" au Mali.

Le chef de l'Etat français, François Hollande. Photo AFP

Le président français François Hollande s'est attaché à combattre le "pessimisme" des Français, promettant une reprise économique dans les prochains mois dans un entretien télévisé dimanche après le défilé du 14 juillet.

M. Hollande n'a pas présenté de nouvelles mesures, comptant encore sur la montée en puissance des outils mis en place, comme les emplois subventionnés destinés aux jeunes les moins qualifiés pour atteindre son objectif d'inversion de la courbe du chômage d'ici à la fin de l'année.

 

"Je me bats, je n'invente pas une mesure de plus (...) la politique, ce n'est pas de la magie, c'est une volonté, une stratégie, une cohérence", a expliqué le chef de l'Etat. Il a appelé ses compatriotes à vaincre leur pessimisme, plus profond que "des pays en guerre".

Selon lui, la France pourra compter sur une économie qui repart à la hausse, en dépit d'une baisse du taux de croissance mondiale. "La reprise, elle est là !" a assuré M. Hollande, citant notamment "une production industrielle qui repart".

En mars, avril et mai, la production industrielle cumulée a augmenté d'1% par rapport aux trois mois précédents.

"Il y a l'assurance que le second semestre sera meilleur que le premier", a également fait valoir M. Hollande.

 

La patrouille de France a tracé dans le ciel parisien le drapeau bleu-blanc-rouge, survolant la tribune officielle.  AFP PHOTO / LIONEL BONAVENTURE

 

Le défilé du 14 juillet, ouvert cette année au sol par les troupes maliennes, s'est déroulé dimanche matin sur la célèbre avenue des Champs Elysées à Paris, sous un soleil radieux et en présence d'une foule dense.


A bord d'un véhicule de commandement, le président a passé en revue les troupes depuis l'Arc de Triomphe avant de descendre les Champs Elysées, escorté par les cavaliers de la Garde Républicaine, donnant ainsi le coup d'envoi du défilé Sur son passage, quelques huées et sifflets ont été entendus, provenant d'opposants au mariage homosexuel.

 

(Lire aussi: En France, des couples homos binationaux privés de mariage)


La patrouille de France a tracé dans le ciel parisien le drapeau bleu-blanc-rouge, survolant la tribune officielle, où se trouvaient, aux côtés de François Hollande, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, le président malien par intérim, Dioncounda Traoré et les ministres de la Défense de treize pays africains ayant participé aux opérations au Mali


Les moyens aériens se sont succédé avant que ne commence le défilé au sol.
Une soixantaine de soldats maliens ont défilé, suivi d'un détachement de la Minusma, la force de l'ONU à forte composante africaine qui a pris ses fonctions début juillet au Mali.
Ce contingent était suivi d'un détachement des unités françaises qui ont constitué le fer de lance de l'opération Serval.
Environ 3.200 militaires français sont toujours déployés au Mali, pour faciliter notamment l'organisation de l'élection présidentielle dont le premier tour est prévu le 28 juillet.
Un détachement croate, invité d'honneur deux semaines après l'entrée de ce pays dans l'Union européenne, a également défilé sous le regard du président Ivo Josipovic.

 

 

Une soixantaine de soldats maliens ont défilé, suivi d'un détachement de la Minusma, la force de l'ONU à forte composante africaine qui a pris ses fonctions début juillet au Mali. AFP PHOTO / LIONEL BONAVENTURE

 


Si les troupes à pied - 4.823 hommes et femmes - sont aussi nombreuses que l'an dernier, le nombre de véhicules (265, soit 35% de moins qu'en 2012), d'avions et d'hélicoptères (12% en moins) a été légèrement réduit pour une économie globale, selon la défense, de 10% à 15% par rapport à 2012.


 

Lire aussi

La France perd son dernier triple A

 

Pour mémoire

Hollande demande à ses ministres de mouiller leur chemise cet été

Le président français François Hollande s'est attaché à combattre le "pessimisme" des Français, promettant une reprise économique dans les prochains mois dans un entretien télévisé dimanche après le défilé du 14 juillet.
M. Hollande n'a pas présenté de nouvelles mesures, comptant encore sur la montée en puissance des outils mis en place, comme les emplois subventionnés destinés...
commentaires (3)

Il ferait mieux de parler du pessimisme des français qui bossent vraiment...pas de celui des fonctionnaires qui travaillent entre deux vacances...surnuméraires,improductifs...sauf dans la santé,et les forces de l'ordre où ils subissent le pire.Un enseignement à veau l'eau,avec moins de 65% des enseignants rémunérés en tant que tels qui enseignent...en fait on ne sait pas vraiment qui fait quoi...150 jours de classe officiels...moins de 130 en réalité(dans le meilleur des cas)...un monstre protéiforme qui sécrète ses propres règles...la racine du mal français...avoir confié l'éducation de ses fils et filles à un système devenu oligarchique,où les moins armés se retrouvent aux postes les plus durs.Jules Ferry est mort et bien mort...restent les profiteurs du système...

GEDEON Christian

00 h 54, le 16 juillet 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Il ferait mieux de parler du pessimisme des français qui bossent vraiment...pas de celui des fonctionnaires qui travaillent entre deux vacances...surnuméraires,improductifs...sauf dans la santé,et les forces de l'ordre où ils subissent le pire.Un enseignement à veau l'eau,avec moins de 65% des enseignants rémunérés en tant que tels qui enseignent...en fait on ne sait pas vraiment qui fait quoi...150 jours de classe officiels...moins de 130 en réalité(dans le meilleur des cas)...un monstre protéiforme qui sécrète ses propres règles...la racine du mal français...avoir confié l'éducation de ses fils et filles à un système devenu oligarchique,où les moins armés se retrouvent aux postes les plus durs.Jules Ferry est mort et bien mort...restent les profiteurs du système...

    GEDEON Christian

    00 h 54, le 16 juillet 2013

  • Triste de voir la France de François Hollande de ce 14 juillet dans un état si lamentable et ce grand pays ne plus vivre ses heures de gloire . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    16 h 45, le 14 juillet 2013

  • Effarant...! La France est en récession et en décadence avancée ... ! et dire que le capitaine du pédalo français à la dérive... compte sur l'armée malienne pour gagner des points dans ses piteux sondages...!

    M.V.

    15 h 18, le 14 juillet 2013

Retour en haut