Une réfugiée syrienne, à Bar Elias, dans la Bekaa, le 9 juillet 2013. REUTERS/Mohamed Azakir
Une majorité de Libanais éprouvent un ressentiment envers les plus d’un demi-million (chiffre officiel) de Syriens réfugiés dans leur pays, selon le sondage d’un institut de recherche norvégien dont l’AFP a obtenu copie hier.
Sur 900 personnes interrogées par la fondation Fafo, 54 % ont affirmé que le Liban, qui compte plus de quatre millions d’habitants, devrait fermer ses portes aux réfugiés syriens. Environ 90 % préféreraient que ces derniers n’aient pas un accès libre au Liban, alors qu’il s’agit du seul pays voisin de la Syrie à ne pas avoir imposé de restrictions à l’entrée de réfugiés syriens.
Dans un pays qui a connu une tutelle syrienne pendant près de 30 ans, 40 % des sondés disent ne pas faire confiance aux Syriens, tandis que 39 % affirment se méfier d’eux.
D’après le sondage, réalisé en mai et diffusé en juillet, le mécontentement se fait notamment sentir sur le plan économique et social. Ainsi, 82 % estiment que les réfugiés prennent « dans une large mesure » les emplois des Libanais, et pour trois quarts des sondés, la crise syrienne a provoqué la chute des salaires. En outre, 66 % considèrent que les réfugiés mettent de la pression sur les ressources hydrauliques et énergétiques du Liban.
Au niveau social, 61 % ne se sentent « pas à l’aise » avec des voisins syriens et 67 % se seraient incommodés de partager leur repas avec eux.
Plus de 80 % ne verraient pas d’un bon œil un Syrien ou une Syrienne épouser un membre de leur famille et 53 % sont gênés à l’idée de voir des enfants syriens fréquenter la même école que les leurs. En outre, plus de la moitié des sondés estiment que les réfugiés syriens représentent « un danger pour la sécurité nationale et la stabilité ».
Alors que le Liban compte déjà 12 camps de misère pour les réfugiés palestiniens, 70 % sont en faveur de la création de camps de réfugiés comme c’est le cas en Turquie et en Jordanie.
Malgré le mécontentement qui ressort de ces chiffres, de nombreux Libanais accueillent des réfugiés syriens chez eux et plusieurs associations leur offrent de l’aide, une générosité saluée à plusieurs reprises par des organisations et des responsables internationaux.
Le Liban subit les contrecoups de la guerre en Syrie avec des violences Rappelons que mercredi, le Conseil de sécurité de l’ONU avait souligné « la nécessité d’accorder une aide sans précédent » au Liban, pour faire face à « l’afflux spectaculaire de réfugiés ».
Pour mémoire
Majdalani : Les réfugiés constituent une véritable menace pour l’existence du pays
L’ONU recommande une aide exceptionnelle au Liban pour les réfugiés syriens
c'est ce que j'ai remarqué quand j'étais à Beyrouth. il y avait beaucoup de réfugiés syriens qui mendiaient (femmes avec ou sans enfants, gamin(e)s, et les cireurs, de chaussures), je me serais crû à Paris Mais il faut pas rêver vos réfugiers avec ou sans camps, vont rester chez vous pendant ou minimum 10 ans sinon plus... Et il faudra que vous vous débrouillez, car il faut pas compter sur la communauté internationale, les promesses d'argent ne sont que des promesses. vous recevez au moins que 30 % de ces sommes, enfin une partie pour vos hommes politiques
13 h 10, le 12 juillet 2013