Rechercher
Rechercher

À La Une - Les Femmes De La Semaine

Ces supportrices en tenue légère qui enragent les conservateurs iraniens

"La prochaine fois, nous enverrons nos amis offrir des survêtements aux femmes qui assistent aux matches".

Le code vestimentaire en vigueur en Iran oblige toutes les femmes à recouvrir leur corps, de la tête aux pieds, dans l'espace public. Photo d'archives/AFP

La diffusion par la télévision iranienne d'images de femmes en tenue légère lors d'évènements sportifs à l'étranger a provoqué une nouvelle polémique entre les ultra-conservateurs, furieux du non-respect des règles islamiques, et les dirigeants des médias.


Le 28 juin, la télévision d'Etat, qui retransmettait en direct le match de Ligue mondiale de volley-ball remporté par l'Iran en Italie, a "laissé passer" des plans de supportrices iraniennes en t-shirt échancré ou en minijupe. Quelques heures plus tard, la télévision montrait furtivement la chanteuse Shakira en jupe très légère, assistant à la demi-finale de la Coupe des confédérations de football entre l'Espagne, pays de son compagnon Gerard Piqué, et l'Italie. Lors du match, la majorité des plans sur la vedette colombienne avaient été coupés.


La télévision applique des règles très strictes pour la diffusion de programmes étrangers et "recadre", ou tout simplement supprime, les images que la morale islamique réprouve. Le code vestimentaire en vigueur en Iran oblige toutes les femmes à recouvrir leur corps, de la tête aux pieds, dans l'espace public.


Ces images ont provoqué la colère de députés conservateurs comme Ali Motahari, affirmant que leur diffusion n'était pas conforme aux règles islamiques. Mercredi, l'hebdomadaire ultra-conservateur Ya Lessarat dénonçait -images floutées à l'appui- le comportement "scandaleux" de la TV, se demandant "A quand l'ouverture des cabarets!".

 

 

"Contraires à la charia"
Ces critiques ont été rejetées par le patron de la radio-télévision iranienne (Irib), Ezzatollah Zarghami, directement nommé par le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei.
"Lors des matches de volley-ball, les spectateurs sont très proches du terrain et certaines femmes portent des vêtements inappropriés, rendant la situation difficile" pour le cadrage des images, a expliqué M. Zarghami, cité par les médias locaux. "La seule solution, c'est de ne pas diffuser ces matches", a-t-il dit, assurant regretter la diffusion de ces images "contraires à la charia". "Mais si on ne montre pas ces matches, les téléspectateurs vont se tourner vers les chaînes satellitaires" non censurées, a-t-il assuré.


La télévision a donc retransmis le second match entre l'Iran et l'Italie, le 30 juin, "avec 7 secondes de retard pour supprimer certaines images ou les remplacer par des images d'archives", a précisé M. Zarghami. Il a ajouté que ces "mesures" avaient en retour "provoqué l'énervement des téléspectateurs", perdus entre les points joués en direct ou en différé. "Notre tâche sera encore plus difficile lors des rencontres avec Cuba (les 5 et 6 juillet) à cause de la chaleur et les images seront encore pires", a prévenu le patron de l'Irib, ajoutant ironiquement: "la prochaine fois, nous enverrons nos amis offrir des survêtements aux femmes qui assistent aux matches".


Mohammad Hachemi, frère de l'ex-président modéré Akbar Hachemi Rafsandjani, a défendu dans le quotidien réformateur Shargh la méthode de l'Irib. "Dans un Etat islamique, il y a des devoirs indéniables mais il vaut mieux, comme cela a été décidé ces dernières années, ignorer ces cas mineurs dans la diffusion de compétitions sportives en direct", a expliqué M. Hachemi, par ailleurs ancien président de l'Irib.


L'Iran, qui participe pour la première fois à la Ligue mondiale de volley-ball, a battu la Serbie et l'Italie, deux des meilleures équipes du monde, et a de fortes chances de rester dans la compétition la saison prochaine.
Le 18 juin, des dizaines de milliers de personnes ont fêté dans la rue la qualification de l'Iran au Mondial-2014 de football. On a pu voir des jeunes filles danser ou chanter, alors que leur présence dans les stades est interdite pour les compétitions masculines. Les femmes n'avaient ainsi pas pu assister au retour triomphal de la sélection dans le grand stade Azadi de Téhéran, quelques jours plus tard.

 

Pour mémoire

Le régime iranien interdit aux femmes de se présenter à la présidentielle

 

Mahmoud et Elena : La photo "haram" qui choque les conservateurs iraniens

 

Iran : 80 stands d'une foire internationale fermés pour non-respect du voile

La diffusion par la télévision iranienne d'images de femmes en tenue légère lors d'évènements sportifs à l'étranger a provoqué une nouvelle polémique entre les ultra-conservateurs, furieux du non-respect des règles islamiques, et les dirigeants des médias.
Le 28 juin, la télévision d'Etat, qui retransmettait en direct le match de Ligue mondiale de volley-ball remporté par l'Iran en Italie, a "laissé passer" des plans de supportrices iraniennes en t-shirt échancré ou en minijupe. Quelques heures plus tard, la télévision montrait furtivement la chanteuse Shakira en jupe très légère, assistant à la demi-finale de la Coupe des confédérations de football entre l'Espagne, pays de son compagnon Gerard Piqué, et l'Italie. Lors du match, la majorité des plans sur la vedette colombienne avaient été coupés.
La...
commentaires (10)

Bandes de tarés et sexuellement frustrés !

Halim Abou Chacra

16 h 39, le 04 juillet 2013

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Bandes de tarés et sexuellement frustrés !

    Halim Abou Chacra

    16 h 39, le 04 juillet 2013

  • Que les conservateurs s'enragent! Du moment qu'ils ne mordent personne... Ils devront tôt ou tard faire des concessions vis-à-vis de l'image jusqu'aux limites de ce qui atteint à la pudeur (.. relatif). Nous savons tous que c'est là que le bas blesse en Iran qui a mille autres qualités... mais il est évident que les enragés contre "la politique régionale et internationale Iranienne", ne manqueront pas de zoomer (x1000) sur chaque petit détail de ce qui a trait au conservatisme religieux qui fait partie aussi de ce Grand pays. Nous l'avons vu ce même zoom sur un autre aspect positif? celui des élection présidentielles??? Evidement, quand par la suite la lentille se pose sur les arabies généreuses islamiques très démocratiques, automatiquement le zoom tombe à x0,0001... comme qui dirait; tout est question de point de vue, n'est-ce pas!

    Ali Farhat

    14 h 31, le 04 juillet 2013

  • Nous a aimerions bien ...voir les mollahs en tenue légère . ..histoire de vérifier s'ils ne sont pas fait sur cette planète....comme les autres bipèdes ...

    M.V.

    14 h 22, le 04 juillet 2013

  • DÉCADENCE ET OBSCURANTISME SOUS LES TURBANS !

    SAKR LOUBNAN

    14 h 06, le 04 juillet 2013

  • C'est ça la démocratie que certains défendent sur ce forum? L’idéal démocratique dont nous nous devons de prendre l’exemple? Est ce vraiment cette sorte d’état qu'ils cherchent en appuyant le Hezbollah et son idéologie? J'en doute. Ce qui prouve qu'ils sont soit menteurs soit sectaires et ne l'appui que parce qu'il est parti Chiite. En attendant, que les pervers d'Iran, de Motahari a Khamenei, qui ne peuvent s’empêcher de bander devant une jolie femme s'en fasse une raison, les femmes sont l’égales des hommes en droits et en faits et cela s'appliquera bon gré malgré partout dans le monde.

    Pierre Hadjigeorgiou

    13 h 44, le 04 juillet 2013

  • Pauvres mollahs arriérés et dirigeants frustrés, bêtes et complexés.

    Robert Malek

    13 h 44, le 04 juillet 2013

  • je me marre...pas que je sois anti-iranien,on le sait...mais là,la fureur des mollahs est vraiment tordante...tout çà pour une paire de belles gambettes et un décolleté...allez les gars....respirez un bon coup...ce ne sont que des femmes, des êtres humains comme vous et moi...et vous savez quoi? je suis sûr que sous votre turban, vous avez des fantasmes comme tout le monde...allez, avouez...soyez fair-play...ou alors trop de fantasmes inassouvis peut-être...

    GEDEON Christian

    13 h 37, le 04 juillet 2013

  • Il faut tempérer ses ardeurs dans la critique des peuples, l'Iran décidera et changera son mode de vie , par lui même et pour lui même , cela se fera à son rythme et à sa guise et en aucune façon par contrainte des chars de combat étrangers qui viendront imposer quoique se soit. C'est la différence entre un peuple libre et fier de ses progrès internes par rapport au peuple à qui on impose , si besoin par la force, son mode de vie. Les iraniennes sont belles et en plus elles gagnent en battant des occidentales au sport, c'est de ça qu'il fallait surtout parler ! On progresse aussi et surtout dans l'adversité, demandez aux chinois (e)s.

    Jaber Kamel

    13 h 19, le 04 juillet 2013

  • Décadence des mœurs ! Le Hezb résistant saura envoyer ses guerriers en Espagne pour recouvrir le décolleté sioniste de Shakira-la-scandaleuse !

    Jack Hakim

    13 h 13, le 04 juillet 2013

  • Gagner le match d 'une femme libre de son comportement semble plus compliqué que gagner un match de foot avec toute cette chaleur iranienne .Triste . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    13 h 01, le 04 juillet 2013

Retour en haut