Rechercher
Rechercher

À La Une - Iran

Le régime iranien interdit aux femmes de se présenter à la présidentielle

La liste finale des candidats retenus pour l'élection du 14 juin devrait être annoncée en début de semaine prochaine.

Plus de 30 Iraniennes ont présenté leur candidature à l'élection présidentielle prévue en juin 2013. Photo Reuters

Une femme ne peut pas se présenter à la présidentielle du 14 juin en Iran, a affirmé un membre de l'organe de supervision des élections, douchant les espoirs d'une trentaine de candidates, a rapporté vendredi une agence de presse.

 

"La loi interdit aux femmes d'accéder à la présidence", a déclaré l'ayatollah Mohammad Yazdi, religieux conservateur et ancien chef de la Justice, dans des propos rapportés par l'agence Mehr. Il n'a cependant pas précisé s'il s'agissait de son interprétation ou de celle du Conseil des gardiens de la Constitution, chargé entre autres de valider les candidatures, dont il est l'un des membres les plus importants.

 

Le processus de validation permet au régime de Téhéran de s'assurer que les candidats sont fidèles aux principes de la République islamique.

 

Depuis la révolution islamique de 1979, ce processus a rejeté toutes les candidates à la présidentielle. Les femmes ont cependant été autorisées à se présenter aux élections législatives.

 

La liste finale des candidats retenus pour l'élection du 14 juin devrait être annoncée en début de semaine prochaine. Près de 700 personnes, dont 30 femmes, ont enregistré leur candidature la semaine dernière.

 

L'une des conditions d'éligibilité à la présidentielle est d'être, selon la constitution iranienne, un "rejal", terme qui en persan peut signifier une figure politique, homme ou femme.

 

En 2009, Abbasali Kadkhodai, porte-parole du conseil des gardiens, avait déclaré que le conseil n'avait jamais donné une définition claire du terme "rejal" et que rien n'empêchait une femme de se présenter à la présidentielle, assurant que toutes les candidatures rejetées jusqu'alors l'avaient été parce que les femmes concernées n'avaient pas les compétences requises.

 

 

Pour mémoire

Des candidats inattendus sèment le trouble en Iran


Rafsandjani tente un retour en force sur la scène politique iranienne

 

Une femme ne peut pas se présenter à la présidentielle du 14 juin en Iran, a affirmé un membre de l'organe de supervision des élections, douchant les espoirs d'une trentaine de candidates, a rapporté vendredi une agence de presse.
 
"La loi interdit aux femmes d'accéder à la présidence", a déclaré l'ayatollah Mohammad Yazdi, religieux conservateur et ancien chef de la...

commentaires (7)

Oui,c'est dommage dans un pays où par ailleurs les femmes peuvent travailler,conduire,aller à l'université,faire de la politique,aller skier etc...mais bon,çà viendra,inéluctablement...

GEDEON Christian

13 h 46, le 18 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Oui,c'est dommage dans un pays où par ailleurs les femmes peuvent travailler,conduire,aller à l'université,faire de la politique,aller skier etc...mais bon,çà viendra,inéluctablement...

    GEDEON Christian

    13 h 46, le 18 mai 2013

  • Ou, La Vérité qui Tue !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    12 h 38, le 18 mai 2013

  • Mais quand est ce qu'on va mettre fin à ce style d'article à la fin ??? c'est pas digne d'un journal de cette trempe, le titre ne reflète pas le corps du sujet, je ne dis pas que c'est vrai ou faux comme info, mais arrêtons de nous balader comme si on était des enfants à qui on racontait des histoires de père noel, juste pour nous emmerder ou nous faire plaisir ... c'est honteux parce que ça se répéte...

    Jaber Kamel

    12 h 04, le 18 mai 2013

  • Comme par hasard !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 10, le 18 mai 2013

  • C'est bien dommage...

    GEDEON Christian

    04 h 56, le 18 mai 2013

  • C'est ce qu'aurait déclaré l'ayatollah Mohammad Yazdi, religieux conservateur et ancien chef de la Justice, pas l'organe et/ou l'institution concernés. Tout est bon pour mettre l'Iran sous le mauvais projecteurs, c'est effarant et peu professionnel. Mais si cela devait être confirmé et j'en doute, alors on ne pourrait que désapprouver ce genre de décision car elle ôterait aux femmes un des droits fondamentaux au point de vue institutionnel et démocratique.. le religieux c'est autre chose; c'est un autre chapitre dans le lequel on peut retrouver le même cas chez les Catholiques par exemple ou il n'est pas permis aux femmes d'être prêtre, donc évêque donc de ne pouvoir accéder à la candidature papale suprême. Attedons la vraie vérité des choses svp.

    Ali Farhat

    02 h 34, le 18 mai 2013

  • L'OBSCURANTISME PARTOUT ! ET ON CROYAIT QU'UNE FORME DE DÉMOCRATIE, FUT-ELLE PRIMITIVE, AVAIT ÉCLOS CHEZ LES AYATOLLAHS...

    SAKR LOUBNAN

    20 h 58, le 17 mai 2013

Retour en haut