Rechercher
Rechercher

Liban

Ersal presque complètement assiégée ; la rue sunnite en ébullition

Plus les jours passent, plus la tension monte entre Ersal et Laboué. Des échanges sporadiques de coups de feu et de roquettes ont eu lieu hier entre les deux localités et l’armée a dû intervenir pour tenter d’ouvrir la route, bloquée par des miliciens, qui relie les villages environnants.
Ersal est une localité sunnite qui compte plus de 40 000 habitants. Elle a 60 kilomètres de frontières avec la Syrie. Du côté libanais, elle est entourée de villages chiites. Pour arriver à Ersal, il faut inévitablement passer par Laboué, village entièrement chiite ayant depuis longtemps fait allégeance au Hezbollah.


En matinée, une voiture voulant emprunter la route de Ersal a été la cible de tirs au niveau de Laboué ; le chauffeur a été blessé. Toujours au niveau de Laboué, des hommes armés ont empêché une voiture transportant un blessé syrien en provenance de Ersal de se rendre à Baalbeck, obligeant le véhicule et ses occupants à rebrousser chemin.
Toujours dans la Békaa, des manifestants ont également bloqué la route de Masnaa et en soirée à Taalabaya pour manifester leur soutien aux habitants de Ersal. Dans ce village, deux personnes ont été grièvement blessées par des échanges de tirs aux roquettes. Selon le site électronique nowlebanon.com, cinq personnes ont été blessées en soirée à Saadnayel (Mohammad Rhaimi, Imad Sayyed, Ali Ahmad, Abdel-Hadi Farès et Omar Halabi) à la suite d’un échange de tirs entre les manifestants et l’armée qui essayait d’ouvrir l’axe bloqué par les protestataires.
Dans la capitale, on signalait peu après 22h00 des pneus brûlés sur l’axe menant à la Cité sportive en solidarité avec Ersal, ainsi qu’à Mazraa (la corniche a été rouverte par l’armée...).


En revanche, et toujours en soirée, le chef de la municipalité de Laboué et une délégation de la famille Amhaz ont informé l’armée postée au barrage à l’entrée de Ersal que l’axe Laboué-Ersal est désormais sous l’égide de la troupe. Un geste qui dénote une volonté de désescalade de la part du Hezbollah.

Tentative d’assaut ?
Parallèlement, le courant du Futur à Ersal a publié en journée un communiqué soulignant que « la localité est assiégée depuis cinq jours et cela ravive la tension qui existe entre Ersal et les villages voisins. Ce ne sont pas les habitants de Ersal qui ont commis le crime de Wadi Rafeq (où quatre personnes des tribus Amhaz et Jaafar du Hermel ont été tuées). Le siège de la localité ne fait qu’envenimer la situation », conclut le communiqué. Et à Beyrouth, une délégation de Ersal, présidée par cheikh Samih Ezzedine, s’est entretenue avec le Premier ministre désigné Tammam Salam de la situation dans la localité en particulier et dans la Békaa-Nord en général. Enfin, dans le Akkar, à Wadi Khaled, un agriculteur a échappé par miracle à des tirs en provenance du côté syrien de la frontière.


En attendant, le site nowlebanon.com, citant des sources « bien informées », a indiqué que des groupes armés se préparaient avant-hier à attaquer le village de Ersal, ce qui a entraîné une mobilisation massive de l’armée et l’envoi d’avions de reconnaissance au-dessus de la zone afin d’empêcher un tel acte et interdire tout incident. Cette mobilisation a duré jusqu’à hier matin.

Plus les jours passent, plus la tension monte entre Ersal et Laboué. Des échanges sporadiques de coups de feu et de roquettes ont eu lieu hier entre les deux localités et l’armée a dû intervenir pour tenter d’ouvrir la route, bloquée par des miliciens, qui relie les villages environnants.Ersal est une localité sunnite qui compte plus de 40 000 habitants. Elle a 60...

commentaires (3)

40.000 habitants à Ersal, c'est aussi le nombre des mercenaires qui combattent en Syrie légitime, mais les obtus bornés ne verront que les 3 ou 4000 combattants du hezb résistant et je les comprend aisément , c'est pas la quantité qui compte mais la qualité.

Jaber Kamel

13 h 14, le 21 juin 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • 40.000 habitants à Ersal, c'est aussi le nombre des mercenaires qui combattent en Syrie légitime, mais les obtus bornés ne verront que les 3 ou 4000 combattants du hezb résistant et je les comprend aisément , c'est pas la quantité qui compte mais la qualité.

    Jaber Kamel

    13 h 14, le 21 juin 2013

  • TOUTE EXPLOSION À ERSAL RISQUE DE METTRE LES FEUX AUSSI À TRIPOLI, SAÏDA ET MÊME BEYROUTH ET D'AUTRES LOCALITÉS...

    SAKR LOUBNAN

    08 h 56, le 21 juin 2013

  • L'unique moyen qui reste à l'aSSdiot bääSSdiot et à ses sbires acolytes Anthracites de ce côté-ci bâbord Anti-libanais pour sauver ce qu'il leur reste de leurs Petites et/ou grosses têtes Vidées, est de provoquer Ici chez Nous une sorte de Fitna Sunnito-chïïtique semblable à celle qu'ils ont déjà suscité à côté Tribord Anti-libanais entre ces mêmes éhhh Musulmans et donc Sunnites, et cette Minorité äalaouito-nusayrîsée yâ wâïyléhhh !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    04 h 13, le 21 juin 2013

Retour en haut