Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

Netanyahu freine la colonisation, presque honteux...

Photo Aly Sonj / Reuters

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, freine sans le dire ouvertement les projets de construction de colonies juives en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, ont observé hier une radio et un mouvement pacifiste israéliens. Cette nouvelle orientation pourrait, selon eux, servir à appuyer les États-Unis en vue d’une relance des négociations de paix israélo-palestiniennes, dans l’impasse depuis 2010. « Nous constatons qu’il n’y a pas eu d’émission d’appels d’offres pour de nouvelles constructions en Cisjordanie depuis la visite du président Barack Obama (en mars) », explique ainsi Yariv Oppenheimer, secrétaire général de La Paix maintenant, une association qui surveille l’évolution de la colonisation. Il est cependant encore trop tôt pour donner des chiffres, a-t-il précisé.


Nabil Abou Roudaina, porte-parole du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a réagi avec prudence à la nouvelle. « Un gel de la construction des colonies dans le cadre des frontières de 1967, et particulièrement à Jérusalem, constitue la base pour la reprise de négociations authentiques et sérieuses », a-t-il estimé.


Selon la radio militaire israélienne, Benjamin Netanyahu a rencontré le ministre du Logement, Uri Ariel, membre du Foyer juif, parti nationaliste religieux proche des colons, pour lui demander de geler les appels d’offres des nouveaux projets de construction en Cisjordanie. Or cette démarche a eu pour effet de retarder la construction de centaines d’habitations. Selon le quotidien de centre gauche Haaretz, qui cite de hauts responsables israéliens restés anonymes, Benjamin Netanyahu a promis au secrétaire d’État américain, John Kerry, d’empêcher jusqu’à la mi-juin la publication de nouveaux appels d’offres en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, conquis par Israël lors de la guerre des Six-Jours de 1967.


À Jérusalem, un porte-parole du Premier ministre, qui est actuellement en visite en Chine, n’a pas souhaité faire de commentaire. Interviewé par la radio militaire, Uri Ariel a refusé de confirmer ou d’infirmer l’existence d’un gel des appels d’offres. « Je n’ai pas de commentaire à faire. Un ministre rencontre le Premier ministre. S’ils veulent parler en public, ils ont les moyens de le faire. S’ils veulent que leur discussion reste privée, elle restera privée », a-t-il ainsi déclaré.


Selon l’ONG La Paix maintenant, il est cependant trop tôt pour décrire la décision de ne pas émettre de nouveaux appels d’offres comme un gel de la colonisation. « La construction sur le terrain continue au même rythme, et les projets continuent à être encouragés », estime le groupe. De fait, entre les élections législatives du 22 janvier et la prestation de serment du nouveau gouvernement Netanyahu le 18 mars, la construction de 1 506 nouvelles habitations a été autorisée dans les colonies de Cisjordanie, estime La Paix maintenant.
Sur un tout autre plan, Benjamin Netanyahu a rendu hommage au rôle historique joué par Shanghai dans l’accueil de milliers de juifs qui fuyaient les persécutions nazies en Europe, lors d’une visite de l’ancien ghetto instauré sous l’occupation japonaise. Arrivé lundi en Chine, M. Netanyahu s’est notamment rendu dans une synagogue ainsi qu’au petit musée installé à la mémoire de ces juifs réfugiés à Shanghai pendant la Seconde Guerre mondiale, a indiqué un responsable de l’établissement.

Pour mémoire

Un mur israélien entre Bethléem et Jérusalem? Les Palestiniens chrétiens en appellent au pape

 

Lire aussi

Google "reconnaît" la Palestine

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, freine sans le dire ouvertement les projets de construction de colonies juives en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, ont observé hier une radio et un mouvement pacifiste israéliens. Cette nouvelle orientation pourrait, selon eux, servir à appuyer les États-Unis en vue d’une relance des négociations de paix...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut