Rechercher
Rechercher

À La Une - Proche-Orient

Israël se prépare à faire éventuellement face à des centaines de missiles

"Nous serons prêts, et nous saurons réagir comme il le faut".

Un char israélien lors de manœuvres militaires dans le Golan. AFP/MENAHEM KAHANA

Les sirènes d'alerte ont retenti lundi en Israël lors de la deuxième journée d'un exercice destiné à tester la défense civile en cas d'attaques de centaine de missiles par jour.

 

"Cet exercice est organisé pour faire face à tout événement d'urgence, tel que des attaques de centaines de missiles par jour, dotés notamment de têtes chimiques", a affirmé le général Eyal Eisenberg, chargé de la défense passive lors d'une conférence de presse.

 

Une première sirène a retenti en fin de matinée pour organiser l'évacuation des écoles et des lieux de travail, puis une deuxième en fin d'après-midi pour tester la réaction des familles, appelées à rejoindre l'abri le plus proche de leur domicile.

"Nous testons les procédure de sauvetage en tenant compte des leçons de la deuxième guerre du Liban afin de nous assurer du fonctionnement permanent des services publics", a expliqué le général Eisenberg.

 

Lors de l'offensive israélienne contre le Hezbollah à l'été 2006, le mouvement chiite avait tiré des milliers de roquettes et de missiles, contraignant un million d'Israéliens à fuir vers le sud du pays ou à se réfugier dans les abris.

 

L'armée a également testé pour la première fois une gamme de moyens pour diffuser ses alertes: sirènes, téléphones portables, internet, radios locales et nationales, chaînes de télévision, a expliqué la radio publique, précisant que seuls 40% des Israéliens disposaient d'un masque à Gaz.


(Pour mémoire : Les Israéliens de Haïfa sur le qui-vive face à d'éventuelles représailles du Hezbollah)

Selon des experts militaires cités par les médias, le Hezbollah, la Syrie, le Hamas et l'Iran disposeraient d'un total de 200.000 roquettes et missiles.

"Israël est le pays le plus menacé au monde. Il subit la menace de missiles et de roquettes. Nous sommes préparés en vue de tout scénario", avait rappelé dimanche le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

 

Depuis le début de la guerre civile en Syrie il y a deux ans, la situation s'est tendue sur le plateau du Golan, dont Israël occupe une grande partie depuis 1967, mais les incidents sont restés jusqu'à présent relativement limités.

 

L'armée suit "les développements à la frontière nord. Nous serons prêts, et nous saurons réagir comme il le faut", a assuré le général Eisenberg à ce sujet.

Israël avait mené, début mai, deux frappes aériennes en 48 heures en Syrie. Ces frappes auraient visé des armes destinées au Hezbollah libanais.

Quelques jours plus tard, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah a annoncé que son parti aller aider la Syrie à libérer le Golan occupé.

"Vous avez lancé une guerre contre la Syrie pour l'affaiblir, vous avez donc ouvert la voie à la création d'une résistance populaire pour la libération du Golan occupé, a déclaré Hassan Nasrallah. Puisque la Syrie est restée aux côtés du Liban durant la guerre, nous allons rester à ses côtés et lui fournir un soutien militaire et logistique pour libérer le Golan occupé", a-t-il également averti.

La Syrie avait ensuite annoncé qu'elle allait répliquer immédiatement et durement à toute nouvelle attaque d'Israël contre son territoire.

 
Lire aussi
En une semaine, 79 combattants du Hezbollah sont morts à Qousseir

Les sirènes d'alerte ont retenti lundi en Israël lors de la deuxième journée d'un exercice destiné à tester la défense civile en cas d'attaques de centaine de missiles par jour.
 
"Cet exercice est organisé pour faire face à tout événement d'urgence, tel que des attaques de centaines de missiles par jour, dotés notamment de têtes chimiques", a affirmé le général Eyal Eisenberg,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut