Rechercher
Rechercher

Liban

Le 14 Mars aux Tripolitains : « Les conflits fratricides sont le rêve d’Assad »

Vue de la réunion hebdomadaire du secrétariat général du 14 Mars sous la présidence du coordinateur du 14 Mars Farès Souhaid, en présence notamment du député Ammar Houry et de l’ancien député Moustafa Allouche. Photo Sami Ayad

Le secrétariat général du 14 Mars a jugé évident « le lien de causalité entre le renouvellement des heurts à Tripoli et les événements de Syrie, précisément l’implication du Hezbollah à Qousseir ». Dans un communiqué émis à l’issue de sa réunion hier, le 14 Mars s’est adressé directement aux « fils de Tripoli », ceux de la ville (Bab el-Tebbaneh, NDLR) et ceux de la montagne (la colline de Baal Mohsen, NDLR), leur rappelant que « le cauchemar des conflits sanglants entre groupes locaux est le rêve du régime d’Assad, puisque ces conflits lui donnent l’opportunité de justifier la purge raciale qu’il a entamée à Banias contre le peuple syrien ». En outre, « la guerre injustifiée menée par le Hezbollah est une violation de la souveraineté de l’État et de la volonté du peuple libanais ». Cette guerre n’est par ailleurs « qu’une clause du projet global du Hezbollah, celui de dénaturer les institutions en leur ôtant leurs capacités. Preuve en est, le ministre démissionnaire des Affaires étrangères Adnane Mansour a donné des instructions à l’ambassadeur du Liban auprès de la Ligue arabe d’adopter la position du Hezbollah sur la question de sa participation dans les combats en Syrie ». Le secrétariat général a appelé dans ce cadre « les forces indépendantes et soucieuses de la stabilité du Liban à adresser une lettre à la Ligue arabe et à l’ONU pour dénoncer l’emprise des politiques régionales iraniennes sur le pays. Si les milieux arabes et internationaux devaient négliger cet appel, ils abandonneraient un pays devenu symbole de la coexistence et de la rencontre humaine ».
Le secrétariat du 14 Mars a évoqué par ailleurs la question de la loi électorale et celle du processus toujours gelé de former un nouveau cabinet. Sur la première question, le secrétariat a souhaité que « les députés de la nation, et précisément les députés du 14 Mars, exercent davantage de pressions pour la tenue d’une séance parlementaire plénière afin de voter une nouvelle loi électorale garante des intérêts des Libanais ». Le communiqué a réitéré dans ce cadre son appel au président de la République d’adresser « un message clair au Parlement, susceptible de mettre les députés devant leurs responsabilités et de réclamer de toutes les parties, sans exception, de s’éloigner immédiatement de la guerre en Syrie ».
Sur la question ministérielle, le 14 Mars a réitéré son appel au Premier ministre désigné Tammam Salam « d’aller de l’avant dans la formation d’un gouvernement capable d’éloigner clairement les incidents en Syrie de la situation interne libanaise ». « Ce qui est donc souhaité aujourd’hui est un cabinet de nature nationale capable de mettre un terme à la pratique qui fait du Liban une base d’appui au régime syrien », a ajouté le communiqué.
Par ailleurs, le 14 Mars s’est interrogé sur l’intérêt qu’auraient les proches des otages libanais en Syrie à s’attaquer aux intérêts de la Turquie dans le pays, « indépendamment de la justesse de leur cause, baptisée “cause des otages de Aazaz” », toujours selon le communiqué, qui réitère le précédent appel du courant du Futur à « ne pas pêcher dans des eaux troubles ». Le 14 Mars s’est également étonné du démantèlement par le ministère de la Culture d’une plaque à Nahr el-Kalb commémorant le retrait syrien, un démantèlement décrit comme « une agression du ministre démissionnaire de la Culture, sous prétexte que la plaque porte une signature partisane ». Le secrétariat général a prié le ministre concerné de « remplacer cette plaque par une autre, qui soit respectueuse de la formule nationale telle qu’il l’entend ».
Le secrétariat général du 14 Mars a jugé évident « le lien de causalité entre le renouvellement des heurts à Tripoli et les événements de Syrie, précisément l’implication du Hezbollah à Qousseir ». Dans un communiqué émis à l’issue de sa réunion hier, le 14 Mars s’est adressé directement aux « fils de Tripoli », ceux de la ville (Bab el-Tebbaneh, NDLR) et ceux de la...
commentaires (2)

ET PAS UNIQUEMENT !

SAKR LOUBNAN

20 h 31, le 23 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • ET PAS UNIQUEMENT !

    SAKR LOUBNAN

    20 h 31, le 23 mai 2013

  • "Si les milieux arabes et internationaux devaient négliger cet appel, ils abandonneraient un pays devenu symbole de la coexistence et de la rencontre humaine." ! Symbole ? Bon, mais faut pas exagérer quand même.... Fééériss !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    04 h 09, le 23 mai 2013

Retour en haut