Rechercher
Rechercher

À La Une - syrie

Qousseir résiste, l'armée et le Hezbollah s'attaquent aussi à Hamidiyé

Les Etats-Unis appelent Assad à s'engager en faveur de la paix.

Un immeuble détruit par les bombardements de l'aviation syrienne sur Qousseir. Trad al-Zouhouri/Shaam News Network/Handout via Reuters

L'armée syrienne, épaulée par le Hezbollah libanais, a lancé mercredi un assaut contre un village au nord de la ville de Qousseir encore aux mains des rebelles, ont affirmé les militants de l'opposition sur le terrain.

 

"Le village de Hamidiyé subit un assaut féroce de la part des milices d'Assad et du Hezbollah", affirme le Comité de coordination de Qousseir. Les milices "essaient d'entrer dans le village, qui est la cible de violents bombardements et de tirs, mais l'Armée syrienne libre (ASL, rebelles) résiste", ajoute-t-il.

Il s'agit d'une des trois localités encore aux mains des rebelles au nord de Qousseir, avec notamment l'aéroport militaire d'al-Dabaa.


La correspondante de la télévision officielle syrienne à Qousseir a pour sa part affirmé que "la valeureuse armée continue d'avancer dans les quartiers est de Qousseir et mène des perquisitions maison par maison, ramassant les armes et les mines laissées par les terroristes".

Dans la phraséologie du régime, le mot "terroriste" désigne les rebelles.


Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), les affrontements se poursuivent à Qoussair où trois rebelles ont été tués. Par ailleurs, l'ONG affirme que les rebelles ont tendu une embuscade à un blindé des troupes loyalistes entre les villes de Homs (centre) et Qousseir, à l'ouest.

Le chef de l'opposition par intérim George Sabra a appelé mercredi tous les rebelles à prêter main forte aux combattants de Qousseir et appelé la communauté internationale à ouvrir un corridor humanitaire.

Le quotidien al-Watan, proche du régime, affirme que "l'armée poursuit ses opérations à Qousseir, et fait échouer des tentatives d'infiltration du Liban et de Jordanie".

"L'armée a continué ses opérations contre les repaires des hommes armés à Qousseir, où elle a tué et blessé nombre d'entre eux et a détruit de nombreux tunnels utilisés pour se déplacer et entreposer les armes et les munitions", affirme le journal.

(Lire aussi : L’UE envisage l’inscription de la branche armée du Hezb sur sa liste terroriste)

L'armée syrienne, appuyée par le Hezbollah, a lancé dimanche l'assaut sur Qousseir, place forte des rebelles dans le centre du pays, après avoir tenté pendant plusieurs semaines de reprendre la ville qui échappe à son contrôle depuis plus d'un an.

Cette localité proche de la frontière libanaise est vitale pour les rebelles, car elle se trouve sur le principal point de passage pour les combattants et les armes en provenance et en direction du Liban, et stratégique pour le régime car elle est située sur la route reliant Damas au littoral, sa base arrière.

 

A Genève, la Commissaire européenne pour l'aide humanitaire Kristalina Georgie a appelé à une action urgente pour protéger d'une contagion les pays voisins de la Syrie, où sont réfugiés des centaines de milliers de Syriens.

En visite à Homs, dans le centre du pays, le patron l'Agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA), Filippo Grandi, s'est inquiété pour sa part de la situation des réfugiés palestiniens en Syrie, dont les trois-quarts ont fui leur foyer.

En Turquie, qui accueille également des centaines de milliers de réfugiés, la police a déjoué un projet d'attentats contre des réfugiés syriens dans le sud du pays et interpellé six Turcs dans le cadre de cette affaire, selon un responsable turc.


 

Les Etats-Unis appelent Assad à s'engager en faveur de la paix

A Amman, plusieurs pays dont les États-Unis ont appelé le président syrien Bachar el-Assad à s'engager pour la paix et quitter le pouvoir, peu avant de se réunir pour préparer une conférence de paix voulue par Washington et Moscou.

Juste avant l'ouverture de la réunion des Amis du peuple syrien, qui rassemble les pays soutenant l'opposition, le secrétaire d'État américain John Kerry a appelé le président Assad à prendre un "engagement en faveur de la paix".

"Dans l'éventualité (...) où le régime Assad ne veut pas négocier de bonne foi (...), nous évoquerons également notre soutien incessant et croissant aux opposants", a averti M. Kerry, lors d'une conférence de presse.


De leur côté, le Qatar, soutien majeur de l'opposition syrienne, et la Grande-Bretagne ont réclamé le départ de M. Assad.

Le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, a lié tout règlement en Syrie à un départ du président Assad, que ce dernier a de nouveau exclu récemment, alors qu'il s'agit d'une condition sine qua non pour l'opposition.

"Le Royaume-Uni estime depuis longtemps qu'Assad doit partir et nous n'avons jamais pu envisager une solution impliquant son maintien" au pouvoir, a déclaré M. Hague lors d'une conférence de presse.


Sont réunis à Amman les chefs de la diplomatie de la Jordanie, de l'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, de l'Égypte, du Qatar, des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France, de la Turquie, de l'Allemagne et de l'Italie.

Alors que l'opposition avait été donnée dans un premier temps absente de cette réunion, un porte-parole a annoncé que le président par intérim de la Coalition, George Sabra, y participerait.


Au centre des discussions figure la conférence internationale dite de "Genève 2", prévue en juin et initiée par les États-Unis et la Russie, qui soutiennent des camps différents, pour tenter de mettre fin à une guerre civile qui a fait plus de 94.000 morts en plus de deux ans.


Cette conférence de paix vise à "mettre fin au bain de sang qui a coûté des dizaines de milliers de vies," a souligné M. Kerry, ajoutant "je n'ai pas d'illusion quant à la difficulté de parvenir à emprunter cette voie".


Une première réunion à Genève en juin 2012 avait débouché sur un texte prévoyant un processus de transition politique, mais sans se prononcer sur le sort de M. Assad.


Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a salué la réaction "constructive" du régime de Damas à l'organisation de la conférence "Genève 2" en recevant à Moscou le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Moqdad.


L'opposition, minée par les divisions, doit se réunir jeudi à Istanbul pour élire un nouveau chef et décider de sa participation à la conférence internationale.


 

Lire aussi
Amnesty : Les droits de millions de migrants et de réfugiés "bafoués"

Tripoli paralysée, pas de répit dans les violences


Mourir pour Qousseir, l'éditorial de Issa Goraieb

 

Deux batailles, un même K.-O., l'article d'Elie Fayad

 

De Qousseir à Beyrouth, un forcing pour encercler le Hezbollah, l'éclairage de Scarlett Haddad

 

Halte aux crimes commis par le Hezb à Qousseir, crient des jeunes depuis le centre-ville

 

L'armée syrienne, épaulée par le Hezbollah libanais, a lancé mercredi un assaut contre un village au nord de la ville de Qousseir encore aux mains des rebelles, ont affirmé les militants de l'opposition sur le terrain.
 
"Le village de Hamidiyé subit un assaut féroce de la part des milices d'Assad et du Hezbollah", affirme le Comité de coordination de Qousseir. Les milices "essaient...

commentaires (6)

LE DÉBUT DE LA FIN !

SAKR LOUBNAN

19 h 51, le 23 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • LE DÉBUT DE LA FIN !

    SAKR LOUBNAN

    19 h 51, le 23 mai 2013

  • Espèces de vendus !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    04 h 24, le 23 mai 2013

  • Kerry vient de reconnaître l'avancée des forces loyalistes sur Qousseir la libérée. Et il ajoute , pas pour longtemps, juste pour endormir les mercenaires piégés.

    Jaber Kamel

    18 h 59, le 22 mai 2013

  • Qousseir sera libérée en bonne et due forme, de façon professionnelle, voilà pourquoi un travail d'orfèvre se fait sur le terrain et c'est pas les appels en catastrophe qui changerait quelque chose à la donne, les résistances ont été assez patientes, maintenant ça ne rigolera plus, jusqu'au golan( encore) occupé.Au fait des partisans du clown de Saida ont étét capturés et seront remis à leur patron.

    Jaber Kamel

    18 h 41, le 22 mai 2013

  • Le piège de Quousseir est attractif et bien tendu ...., pour le dictateur Criminel Béchar El Assad , qui tente de faire croire à la soldatesque et à ses mercenaires que le victoire est proche ... pour un oculiste c'est pas bien vu...! c'est plutôt la fin de cette dynastie criminogène qui semble se rapprocher...

    M.V.

    15 h 13, le 22 mai 2013

  • Je ne leur conseillerai pas de dégarnir les autres fronts, la nature a peur du vide qu'ils vont vite faire, vite fait. Finalement ça arrange pas mal de gens que les mercenaires soient défaits. mêmes les yanky sionisés y trouveront leur compte, le sale boulot fait par les résistances, eux ils continuent à engranger avec les bensaouds, tout en continuant à critiquer sans trop se la ramener, au final il s'agira de se débarasser des salafowahabiqatarioqaidoanosra, à moindre frais. Et pensez bien que les russes et les chinois nvelles puiss mondiales sont ouvertement pour.

    Jaber Kamel

    14 h 02, le 22 mai 2013

Retour en haut