Rechercher
Rechercher

À La Une - La bonne nouvelle du lundi

Le vin libanais récolte des médailles

Coupures d'électricité, crise économique, malaise social, clivages politiques accrus... Face à l'ambiance générale quelque peu délétère, L'Orient-Le Jour se lance un défi : trouver une bonne nouvelle chaque lundi.

Photo Pierre Andrieu/AFP.

Alors que l’exportation des vins libanais a connu ces dernières années une croissance conséquente, plusieurs crus libanais se sont vus, ces dernières semaines, récompensés par des prix prestigieux.

 

Au Sommelier Wine Awards 2013, le concours leader en Grande-Bretagne pour les vins destinés au secteur d’activités de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Cafés (Horeca), pas moins de neuf vins libanais ont été primés cette année. Durant la dégustation, "les sommeliers recherchent des vins équilibrés entre acidité et puissance, qui ont du caractère et fruités", souligne le site des Sommelier Wine Awards (SWA).

 

Chaque année depuis 2007, les meilleurs vins disponibles pour l’hôtellerie, la restauration et les cafés sont sélectionnés par un jury composé des meilleurs sommeliers et experts on-trade britanniques. Les résultats sont publiés dans le magazine IMBIBE au mois de mai, et distribués pour la London International Wine Fair.

 

Une campagne digitale sur Internet et réseaux sociaux, accompagnée d’un programme de relations presse assure la promotion complète des résultats à la communauté HORECA britannique et lui permet de découvrir les vins médaillés que les sommeliers pourraient être tentés d'avoir sur leurs cartes des vins en 2013.

 

"Les SWA ne ressemblent à aucune autre compétition et visent exclusivement à améliorer l'offre à destination de l'hôtellerie, de la restauration et des cafés. C'est l'endroit idéal pour découvrir (...) les meilleurs vins du marché et faire analyser sa carte des vins par les meilleurs consultants, et ceci gratuitement !", souligne James Murray, directeur de la Foire.


Lors de l’édition 2013
, plus de 1.850 vins ont participé à la Foire. Les sommeliers accordent des médailles d’argent ou de bronze aux vins, ils inscrivent aussi les meilleurs vins sur leur Liste d'Or.

 

Neuf vins libanais ont été primés cette année, dont deux inscrits sur la Liste d'Or.

 

Liste d'Or :

Château Khoury Symphonie, cuvée 2006, (Békaa)

Karam, Rouge Saint John, cuvée 2007, (Jezzine)

 

Médaille d’argent :

Château Ksara, Blanc de Blancs, cuvée 2011 (Békaa)

Château Ksara, Le Prieuré Rouge, cuvée 2010 (Békaa)

 

Médaille de bronze :

Château Kefraya, cuvée 2008 (Békaa)

Château Kefraya, cuvée 2009 (Békaa)

Domaine des Tourelles, Rouge, cuvée 2010 (Békaa)

Clos St Thomas, Les Gourmets, Rouge, cuvée 2010 (Békaa)

St Thomas Pinot Noir, cuvée 2009 (Békaa)

 

 

Plusieurs vins libanais ont également été primés aux International Wine Challenge (IWC), l'une des compétitions les plus prestigieuses dans le domaine de l’œnologie.

 

Médaille d'argent :

Château Musar, Rouge, cuvée 2005 (Békaa)

Domaine des Tourelles, Rouge, cuvée 2010 (Békaa)

Marks & Spencer Clos St Alphonse, cuvée 2011 (Békaa)

Marks and Spencer Cadet de Ka, cuvée 2009 (Békaa)

Pinot Noir St Thomas, cuvée 2009 (Békaa)

 

Médaille de bronze :

Château Florentine, cuvée 2010 (Mont-Liban)

Fleur de Ka, cuvée 2006 (Békaa)

Marks & Spencer Château Ksara Clos St Alphonse, cuvée 2010 (Békaa)

Source de Rouge, cuvée 2011 (Békaa)

 

Pour mémoire, le vin libanais avait aussi été choisi par Arvinis, le salon suisse des vins du monde, comme hôte d’honneur de son édition de 2013.

 

 

 

Dans la même rubrique

L'hôtel Dieu de France, premier hôpital libanais à lancer une application mobile

 

A 11 ans, un Libanais publie son premier roman et envisage une trilogie

 

Des logiciels de simulation de champs gaziers et gisements pétroliers offerts à l’AUB

 

Liban : Une nouvelle opération plages propres

 

Le Liban dans le top 10 des meilleures destinations "gastronomiques" 2013
Alors que l’exportation des vins libanais a connu ces dernières années une croissance conséquente, plusieurs crus libanais se sont vus, ces dernières semaines, récompensés par des prix prestigieux.
 
Au Sommelier Wine Awards 2013, le concours leader en Grande-Bretagne pour les vins destinés au secteur d’activités de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Cafés (Horeca), pas...

commentaires (4)

Le meilleur vin est celui qui se boit au bon moment, pour célébrer un événement, anniversaire, réussite, victoire etc...et le pire celui qui se boit pour noyer un chagrin par exemple. J'ai eu à gouter un Clos St Thomas lors de la foire libano française au palais des Congrés à Paris, il était excellent parce qu'il m'avait mis de bonne humeur, ce jour là, un peu comme je le suis aujourd'hui.

Jaber Kamel

13 h 53, le 20 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Le meilleur vin est celui qui se boit au bon moment, pour célébrer un événement, anniversaire, réussite, victoire etc...et le pire celui qui se boit pour noyer un chagrin par exemple. J'ai eu à gouter un Clos St Thomas lors de la foire libano française au palais des Congrés à Paris, il était excellent parce qu'il m'avait mis de bonne humeur, ce jour là, un peu comme je le suis aujourd'hui.

    Jaber Kamel

    13 h 53, le 20 mai 2013

  • Vin libanais !? Oui bon....

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    11 h 11, le 20 mai 2013

  • Bravo et bravo et bravo....vive le vin Libanais,vive le vin tout court aussi d'ailleurs...buvons et dégustons donc,tant qu'il en est encore temps!

    GEDEON Christian

    08 h 34, le 20 mai 2013

  • L'on comprend mieux pourquoi les Romains avaient érigé le temple de Bacchus à Baalbek ... mon Dieu du vin , que je regrette cette époque...!

    M.V.

    07 h 18, le 20 mai 2013

Retour en haut