L'Hôtel Dieu de France (HDF), un des centres hospitaliers universitaires les plus renommés du Liban, a lancé la semaine dernière une application sur iPhone, une première dans le secteur médical libanais.
Cette application vise à faciliter l'accès aux informations importantes concernant l'hôpital pour les patients. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder à l'annuaire des médecins de l'HDF ainsi qu'au calendrier des événements organisés par le centre hospitalier.
Les patients peuvent aussi consulter le profil détaillé de chaque médecin de l'hôpital, qui sont notamment classés selon leur spécialisation.
Autre fonction dans cette application : un système qui rappelle au patient qu'il doit prendre ses médicaments. Les utilisateurs peuvent personnaliser les heures de prise des médicaments et choisir l'alarme ou la sonnerie, qui les avertit qu'il est l'heure de prendre leur traitement.
Via cette application, les patients reçoivent également des conseils de santé ainsi que des annonces importantes concernant le centre hospitalier.
"Nous allons travailler en continu pour améliorer cette application afin qu'elle réponde aux besoin de nos patients", indique l'HDF sur la page dédiée au téléchargement de l'application.
Cette application est disponible sur "Apple store" pour les utilisateurs de iPhone et "Google Play" pour les utilisateurs de smartphones fonctionnant avec Androïd.
L'actualité libanaise en matière de technologies d'information mobiles est particulièrement riche ces derniers temps.
Jeudi dernier, le ministre libanais de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Gebran Bassil, a annoncé le lancement d'une nouvelle application intitulée "Ma T3ale2" (Ne te raccorde pas) dans le cadre de la campagne nationale pour l'abolition des raccordements illégaux sur le réseau électrique libanais.
Selon le ministre, l'objectif de l'application est de mettre fin au phénomène des "raccordements illégaux sur le réseau électrique et de réduire les pertes engendrées par ces violations". "L'application permettra aux bons citoyens d'envoyer au ministère de l’Énergie, sous couvert de l'anonymat, des photos de raccordement illégaux en précisant le lieu de ces violations (...)", a expliqué M. Bassil.
Le 16 et 17 mars dernier, une quarantaine de personnes réparties en treize équipes se sont affrontées dans les locaux d'Alt City à Beyrouth, dans le cadre d'un concours de création d'applications mobiles baptisé Hackaton. Les hacking marathon, régulièrement organisés aux États-Unis, visent à produire une application mobile en un temps record. Le défi posé aux participants du Hackaton de Beyrouth, rapporte le Commerce du Levant, était de créer en 48 heures une application mobile utilisant Touch Cloud.
Le Hackaton a été remporté par la plate-forme d'applications Apstrata.
Dans la même rubrique
A 11 ans, un Libanais publie son premier roman et envisage une trilogie
Des logiciels de simulation de champs gaziers et gisements pétroliers offerts à l’AUB
Liban : Une nouvelle opération plages propres
Le Liban dans le top 10 des meilleures destinations "gastronomiques" 2013
Les frères Chagoury lancent Eko Atlantic, un air de Dubaï à Lagos