Rechercher
Rechercher

Liban

Le 14 Mars salue « la victoire du Liban contre les tentatives de division »

Le secrétariat général du 14 Mars réuni hier à Achrafieh.

Le secrétariat général du 14 Mars s’est réuni hier en son siège à Achrafieh afin de saluer l’entente des Forces libanaises, du courant du Futur et du Parti socialiste progressiste sur une nouvelle loi électorale basée sur le scrutin mixte. Le coordinateur du 14 Mars, l’ancien député Farès Souhaid, a salué « la victoire politique et nationale des forces du 14 Mars et du Liban ». « Il nous était demandé de participer à la séance parlementaire d’aujourd’hui (hier), affaiblie par des divisions islamo-chrétiennes, à l’image des divisions actuelles en Syrie, de manière à faciliter l’importation de la violence de Syrie jusqu’à l’intérieur du Liban », a-t-il souligné. « Mais nous avons réussi à faire échouer ce plan en confirmant une nouvelle fois notre unité », a-t-il affirmé, précisant que « la philosophie du 14 Mars dépasse le débat sur la loi électorale et le découpage des circonscriptions, et se résume en un seul point fondamental : l’unité des Libanais pour la résolution de leurs problèmes (...) ».
Ainsi, « la victoire du 14 Mars aura prouvé pour la énième fois que les Libanais sont capables de s’unifier et d’affronter tous les complots qui visent à les diviser et à les ramener au règne des tribus et des confessions ». « Tous ceux qui dénoncent une soi-disant négligence ou injustice à l’égard des droits des confessions ne veulent pas l’intérêt du Liban », a-t-il déclaré, dans une réponse claire aux arguments invoqués en faveur de la proposition de loi électorale présentée par le Rassemblement orthodoxe, que les Forces libanaises ont fini par abandonner. « L’on ne peut parler d’une concession lorsque c’est le Liban, le vivre-ensemble et l’unité nationale qui sont en jeu, a déclaré M. Souhaid. La concession aurait été de se plier aux armes iraniennes au prix de la souveraineté et de l’indépendance, et de tout vendre pour obtenir un siège parlementaire. Les propos sur une présumée concession (de la part des FL) sont renvoyés à leurs auteurs. »
« Alors que le Liban traverse une phase difficile avec la participation du Hezbollah aux combats en Syrie, d’aucuns ont tenté, en appuyant la loi dite “orthodoxe”, de ramener les Libanais aux périodes antérieures de violence, afin de faciliter la discorde entre eux », a-t-il encore souligné, en réponse à une question.
Interrogé en outre sur les remarques présentées par les Kataëb concernant la proposition de loi convenue par les FL, le PSP et le Futur, Farès Souhaid a relevé qu’il s’est rendu dans la matinée, hier, à la Maison centrale des Kataëb, à Saïfi, où il a été reçu par l’ancien président de la République Amine Gemayel, qui « est au courant des détails et des étapes ayant abouti à l’entente obtenue sur la nouvelle loi. Cette entente n’a donc surpris personne ». Il a rappelé dans ce cadre que « le parti Kataëb est un parti fondateur du 14 Mars, où il occupe une place de poids. Je suis convaincu que les Kataëb tenteront au final de faire prévaloir l’intérêt national sur l’unité sectaire et partisane ».
S’agissant enfin de la reprise des réunions, à la demande du président de la Chambre Nabih Berry, de la sous-commission ad hoc chargée d’élaborer la nouvelle loi électorale, Farès Souhaid a affirmé que « le président Berry rendrait service au Liban s’il insérait à l’ordre du jour de la séance du Parlement la proposition de loi présentée par les députés du 14 Mars afin de la soumettre au vote de la Chambre ». Il a critiqué enfin « le général Michel Aoun (chef du bloc du Changement et de la Réforme), qui choisit tantôt de se rendre à Téhéran ou à Damas sans se soucier des intérêts des chrétiens, et tantôt d’exprimer un zèle dans la défense des chrétiens. Or, nous considérons que les intérêts des chrétiens sont ceux des musulmans, et leur seule et unique garantie est l’unité interne et nationale ».
Étaient également présents à la réunion du 14 Mars les anciens députés Moustapha Allouche et Élias Atallah, ainsi que Eddy Abillamaa, Nadi Ghosn, Youssef Doueihy, Sassine Sassine, Chaker Salamé, Élias Abou Assi, Nawfal Daou, Hraïr Hovivian, Vatché Nourbatlian, Rached Fayed, Walid Fakhreddine, Élie Mahfoud, Joseph Karam, Charbel Eid, Charles Jabbour et Nadim Koteich.
Le secrétariat général du 14 Mars s’est réuni hier en son siège à Achrafieh afin de saluer l’entente des Forces libanaises, du courant du Futur et du Parti socialiste progressiste sur une nouvelle loi électorale basée sur le scrutin mixte. Le coordinateur du 14 Mars, l’ancien député Farès Souhaid, a salué « la victoire politique et nationale des forces du 14 Mars et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut