Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Israël garde le silence sur une éventuelle attaque menée en Syrie

Au moins 62 morts découverts dans un quartier de Banias.

Des Syriens fuient les explosions après le bombardement d'un quartier dans la province de Raqqa, le 3 mai 2013. REUTERS/ Nour Fourat

Israël gardait le silence samedi après des informations de médias américains faisant état d'une attaque israélienne en Syrie, tout en répétant qu'il surveillait le transfert d'armes au Hezbollah libanais.

Interrogé, le porte-parole du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Mark Regev, s'est refusé à tout commentaire.

 

L'aviation militaire israélienne aurait mené un raid jeudi ou vendredi en Syrie visant sans doute des armements destinés au Hezbollah, ont rapporté vendredi des médias américains.

Une guerre dévastatrice a opposé à l'été 2006 Israël au Hezbollah, fidèle allié du régime syrien de Bachar el-Assad.

 

L'armée israélienne n'a pas voulu faire de commentaires sur les informations des médias américains, mais un responsable du ministère de la Défense a indiqué à l'AFP qu'"Israël suivait la situation en Syrie et au Liban, tout particulièrement au sujet du transfert d'armes chimiques et d'armes spéciales".

 

Un autre haut responsable du ministère de la Défense, Amos Gilad, cité par les médias locaux, n'a pas voulu confirmer le raid israélien en Syrie.

Mais il a souligné que le Hezbollah ne possédait pas d'armes chimiques syriennes et ne souhaitait pas en acquérir.

"La Syrie a de grandes quantités d'armes chimiques et de missiles. Tout est sous contrôle (du régime syrien). Le Hezbollah n'a pas d'armes chimiques. Nous avons les moyens de le savoir. Il n'a pas très envie d'avoir de telles armes et préfère des systèmes qui peuvent couvrir tout le pays (Israël)", a assuré le haut responsable, en faisant allusion à l'arsenal conventionnel du Hezbollah, notamment ses roquettes à longue portée.

 

Le sénateur républicain Lindsay Graham aurait déclaré lors d'une intervention publique qu'Israël avait bombardé la Syrie. "Israël a bombardé la Syrie la nuit dernière", a déclaré lors d'un dîner de levée de fonds M. Graham, cité par le site d'informations Politico.

"Les agences américaines et occidentales du renseignement ont examiné des données classifiées montrant qu'Israël a très probablement mené un raid aérien dans la période de jeudi à vendredi", a affirmé de son côté la chaîne de télévision CNN, citant deux responsables américains.

 

(Repère :  Armes chimiques : les défis de l’enquête de l’ONU)

Un haut responsable américain a précisé à la chaîne NBC News que le raid visait probablement des systèmes de lancement d'armes chimiques.

Selon NBC, "la principale cible d'Israël était une cargaison d'armes destinées au Hezbollah au Liban".

L'Etat hébreu a affirmé à plusieurs reprises qu'il ne permettrait pas que des armes soient transférées de Syrie au Hezbollah.

Israël avait déjà revendiqué à demi-mot la responsabilité d'une opération aérienne fin janvier contre des installations militaires en Syrie.

(Eclairage :Entre Assad et les rebelles, Israël à la recherche du moindre mal)

Sur le terrain, la guerre se déplace vers le pays alaouite -- communauté dont est issu le chef de l'Etat Bachar el-Assad -- dans l'Ouest syrien. Des centaines de familles fuyaient samedi les quartiers sunnites de Banias, une ville du nord-ouest de la Syrie, après la découverte de dizaines de corps dans un des quartiers de la ville, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

 

L'opposition a estimé que la multiplication de ces atrocités relevait du nettoyage ethnique contre les sunnites dans cette région alaouite, lançant un appel au Conseil de Sécurité de l'ONU.

"Nous avons pu identifier 62 corps, dont 14 enfants mais ce nombre peut augmenter car des dizaines de citoyens sont toujours portés disparus", a ajouté l'OSDH qui s'appuie sur un large réseau de militants, de médecins et de sources militaires à travers le pays.

 

De son côté, la Coalition de l'opposition indique dans un communiqué que "la multiplication des tueries se transforme en opération de nettoyage ethnique qui ressemble à celle mené par les forces serbes en Bosnie il y a vingt ans", faisant allusion au conflit en ex-Yougoslavie.

La Coalition fait en outre état d'"un exode de la population".

 

Jeudi, un autre carnage avait eu lieu dans le village sunnite de Bayda, en périphérie sud de Banias. L'OSDH avait fait état d'au moins 50 morts, en majorité des civils, disant que ces décès étaient le résultat d'exécution sommaires et de bombardements.

La Coalition avait dénoncé un "massacre à grande échelle", mais le régime avait affirmé avoir tué des "terroristes".

 

Les Etats-Unis se sont dits samedi "horrifiés" par les informations sur un "massacre" à Bayda par les forces d'Assad, prévenant que "les responsables de violations des droits de l'homme devront rendre des comptes".

 

Reportage

« Je n’oserai pas aller à l’église ce soir »

 

Lire aussi

Le pape demande « une assistance humanitaire accrue » pour les réfugiés syriens


Pour mémoire

Nasrallah affirme que l’Iran et le Hezbollah pourraient intervenir directement en Syrie
Israël gardait le silence samedi après des informations de médias américains faisant état d'une attaque israélienne en Syrie, tout en répétant qu'il surveillait le transfert d'armes au Hezbollah libanais.
Interrogé, le porte-parole du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Mark Regev, s'est refusé à tout commentaire.
 
L'aviation militaire israélienne aurait mené...

commentaires (7)

Hahahaha sans nul doute Israel doit trembler de peur apres cette declaration! Comme si le coyote de Damas oserait jamais jamais lever meme son petit doigt contre eux! C'est dans leur genes aux Asad pere et fils, massacrer leur propre population, bombarder les Libanais en veux-tu en voila, idem pour les Palestiniens mais les Israeliens pas-touche mon coco. Et y en a encore chez nous a poser ce regime traitre comme des Resistants ou des Heros. Des Zeros oui!

Fady Challita

13 h 22, le 06 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Hahahaha sans nul doute Israel doit trembler de peur apres cette declaration! Comme si le coyote de Damas oserait jamais jamais lever meme son petit doigt contre eux! C'est dans leur genes aux Asad pere et fils, massacrer leur propre population, bombarder les Libanais en veux-tu en voila, idem pour les Palestiniens mais les Israeliens pas-touche mon coco. Et y en a encore chez nous a poser ce regime traitre comme des Resistants ou des Heros. Des Zeros oui!

    Fady Challita

    13 h 22, le 06 mai 2013

  • Si l'etat usurpateur se fait complice des mercenaires salafowahaboqatari la Syrie legitime et les forces de resistance ont aussi le droit de se defendre contre toute aggression de ces derniers, j'espere qu'ils etudient serieusement une riposte pouvant donner a reflechir a ces predateurs.

    Jaber Kamel

    10 h 54, le 05 mai 2013

  • C'est plutôt ,cette nuit une quarantaine de missiles de croisière qui ne semble pas être israéliens...à suivre les infos de la mâtiné...

    M.V.

    08 h 53, le 05 mai 2013

  • Il est certain que le régime nazi de Damas fait maintenant un "nettoyage ethnique" (sectaire) dont sont victimes les sunnites dans la région alaouite de l'Ouest. Un régime barbare, des plus criminels que le monde ait connus et dont les plus hauts responsables, à leur tête le dictateur et tyran Bachar el-Assad, auraient dû être poursuivis depuis longtemps par le Tribunal pénal international (TPI). A quoi ça sert que le lâche Obama soit "horrifié" ? C'est le monde qui est horrifié par sa lâcheté et sa passivité.

    Halim Abou Chacra

    04 h 24, le 05 mai 2013

  • Des infos a prendre avec la plus grande suspection, etant donne que les informateurs sont juges et partie en meme temps. Aucun credit serieux a ca.

    Jaber Kamel

    01 h 16, le 05 mai 2013

  • Faux et archifaux! les criminels sionistes le font savoir par tous les moyens indirects comme à leur habitude et seulement quand la partie adverse reconnait, alors ils viennent à la surface pour montrer leur sourire défiant... ils ne surprennent plus que les enfants de moins de 10 ans! C'est en revanche la Syrie qui ne réagit pas comme ils voudrait et rien ne prouve pour l'instant, à part les mensonges de guerre notoires ciblés de la part des garants de la morale mondiale (!?!?), c'est-à-dire les occidentaux et leur presse qui est devenue une des moins libre du monde concernant les questions stratégiques de leurs pays (ils ont une mesure intérieur complètement différente car soumises aux lois en vigueur..), qui le dit.

    Ali Farhat

    22 h 34, le 04 mai 2013

  • La situation semble donc de plus en plus dramatique en Syrie ou l'arme de la confession et de la division du pays commence à faire des ravages . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    15 h 52, le 04 mai 2013

Retour en haut