Rechercher
Rechercher

À La Une - Turquie

Le rouge à lèvre, nouvelle pomme de discorde entre les laïcs et l'Etat turc

Turkish Airlines dévoile le nouveau code esthétique pour ses hôtesses de l'air.

Turkish Airlines a décidé d'interdire à ses hôtesses le rouge à lèvres de couleurs vives. Photo Reuters

La compagnie nationale turque Turkish Airlines (THY) a décidé d'interdire à ses hôtesses le rouge à lèvres de couleurs vives, rouge ou rose, une mesure qui provoque une nouvelle polémique en Turquie où le gouvernement islamo-conservateur est soupçonné d'islamiser la société, rapporte mercredi la presse.

 

Cette mesure qui fait partie du nouveau code esthétique pour les hôtesses de l'air de la première compagnie aérienne turque, a provoqué l'indignation des laïcs.

 

Pour protester, de nombreuses femmes ont posté leur photographies avec leurs lèvres teintes en rouge sur les réseaux sociaux.

 

"Cette mesure est un acte de perversion, comment le définir autrement?", a déclaré le vice-président du CHP, le principal parti d'opposition, Gürsel Tekin.

 

THY s'est justifié mardi soir dans un communiqué, affirmant qu'"un maquillage simple, soigné et dans les tons pastel est préférable pour le personnel travaillant dans le secteur des services".

 

Au cours des derniers mois d'autres mesures internes de THY, une compagnie en plein essor dont 49% du capital appartient à l'Etat turc, ont suscité des réactions controversées des milieux laïques, notamment l'interdiction de servir de l'alcool, banni par l'islam, sur les vols intérieurs.

Et en février, les images du nouvel uniforme choisi par THY pour habiller son personnel naviguant avaient fait débat, certains les trouvant trop conservateur et néo-ottoman. Le projet avait ensuite été partiellement abandonné.

 

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, un musulman pieux, et son Parti de la justice et du développement (AKP), issu de la mouvance islamiste, sont souvent accusés par les milieux laïques de vouloir islamiser la Turquie en catimini.

Des mesures restreignant localement la consommation d'alcool donnent régulièrement lieu à des polémiques.

 

 

Lire aussi

Une majorité de musulmans se déclare pour la charia

 

Pour mémoire

Turquie : La religion entre au menu des examens d'entrée à l'université

 

Dans la Turquie d'Erdogan, les symboles islamiques ont la cote

 

Erdogan dénonce « Harim el-Sultan »

La compagnie nationale turque Turkish Airlines (THY) a décidé d'interdire à ses hôtesses le rouge à lèvres de couleurs vives, rouge ou rose, une mesure qui provoque une nouvelle polémique en Turquie où le gouvernement islamo-conservateur est soupçonné d'islamiser la société, rapporte mercredi la presse.
 
Cette mesure qui fait partie du nouveau code esthétique pour les...

commentaires (9)

Il serait plus judicieux de leur faire porter la burqa, d'une pierre 2 coups, ils appliquent la démocratie wahabosalafoqatariote, et au passage ils empochent des millards qui éviteront la banqueroute de leur compagnie, je suis vraiment malin , moi ...heinnnn!!!

Jaber Kamel

17 h 48, le 02 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Il serait plus judicieux de leur faire porter la burqa, d'une pierre 2 coups, ils appliquent la démocratie wahabosalafoqatariote, et au passage ils empochent des millards qui éviteront la banqueroute de leur compagnie, je suis vraiment malin , moi ...heinnnn!!!

    Jaber Kamel

    17 h 48, le 02 mai 2013

  • Et la couleur des sous-vêtements des hotesses ? Laquelle est-elle permise ?

    Halim Abou Chacra

    04 h 24, le 02 mai 2013

  • On se croirait en Iran, chez les mollahhhs "Per(s)cés" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 34, le 02 mai 2013

  • ces gens là n'aiment que le rouge sang...des très très grands malades.

    GEDEON Christian

    18 h 29, le 01 mai 2013

  • A bas l'islamisme ikhwaniste (des frères musulmans) au pouvoir en Turquie qui est en train de détruite tout ce que de bon a fait la révolution de Atatürk. La laïcité de la turquie... il la font voler en éclat, ils sont devenus pour l'occasion, amis des salafistes djihadistes au service des étrangers (arabo-sio-occidentaux) et cela conduira forcément à la désunion et désolidarisation progressive du tissu sociale composite dans leur pays au profit du sentiment confessionnel... et pour cela, ils veulent maintenant trouver une solution rafistolée à la hâte aux Kurdes. "kello ta5biss" comme font toujours les islamistes de ce genre.. ce qui a pour résultat de devoir toujours corriger une erreur par une autre en causant le maximum de dégâts à soi et à tout le monde autour.

    Ali Farhat

    18 h 14, le 01 mai 2013

  • ENCORE une Discussion BYZANTINE mais à la Turque !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 41, le 01 mai 2013

  • Même le rouge a lèvres devient une honte pour une femme toujours soumise en société turque soi disant plus laïque . Triste . Nazira.A.Sabbagha

    Sabbagha A.Nazira

    16 h 27, le 01 mai 2013

  • Une idée , supprimé les hôtesses de l'air, même supprimé les avions, et aussi les voitures

    Talaat Dominique

    15 h 21, le 01 mai 2013

  • PIRE que les fanatiques des déserts...

    SAKR LOUBNAN

    13 h 39, le 01 mai 2013

Retour en haut