Rechercher
Rechercher

Elle s’appelait Résistance...

Ils simulent la surprise, se complaisent dans la victimisation et prennent tout le monde à témoin pour dénoncer la chasse aux sorcières dont ils se disent victimes. Prédateurs, miliciens sans foi ni loi, pour les uns, résistants purs et durs, derniers remparts face à la barbarie, pour les autres, ils assument la schizo-phrénie avec un art consommé. Docteur Jekyll le jour, Mister Hyde la nuit, ils mènent leurs troupes, tambour battant, vers les abattoirs des temps maudits, vers les antichambres de la grâce divine promise...
S’en étonner serait pure hypocrisie, se voiler les yeux serait participation au crime. Ce qui se passe aujourd’hui en Syrie, ce qui se prépare sournoisement au Liban s’insèrent, en quelque sorte, dans l’ordre des choses : non une fatalité impitoyable, inscrite quasiment dans le long cours de l’histoire, mais la conséquence d’actes létaux, de totalitarismes insupportables, annonciateurs d’inévitables révoltes, de sanglantes éruptions.
Si le peuple syrien s’est rebellé, c’est parce que le régime baassiste avait dépassé toute limite dans sa répression des libertés, affiché sans vergogne son mépris des droits fondamentaux des citoyens ; si les salafistes et autres jihadistes ont fait irruption sur la scène syrienne, c’est parce que l’opposition civile a été laissée à elle-même, n’a pas obtenu l’aide espérée de la part des démocraties occidentales.
Si la Syrie agonise aujourd’hui, c’est parce que le rouleau compresseur baassiste poursuit son œuvre apocalyptique en toute impunité, parce que Bachar el-Assad exploite à fond l’épouvantail islamiste qu’il a lui-même mis en place, parce que l’Amérique continue de tergiverser, de peser le pour et le contre et croit encore en la possibilité d’un accord avec la Russie et, par ricochet, avec l’Iran.
Du donnant donnant, d’une certaine manière, sur fond de destructions massives, de carnages qui se banalisent au fil des jours, au fil des mois, et qui n’émeuvent presque plus l’opinion mondiale à cause même de leur répétition. Un marchandage cynique auquel souscrivent même les Nations unies effrayées par la montée des périls dans tous les pays du Proche-Orient, échaudées par la sinistre dérive irakienne qui a une fâcheuse tendance à jouer les scénarios bis.
De cause à effet, les mêmes causes provoquant les mêmes effets, il n’est nul besoin d’un cours de géopolitique pour réaliser que le Liban est dans la trajectoire directe de la traînée de feu. Une perte d’immunité que le Hezbollah a lui-même provoquée, d’abord par sa politique hégémoniste sur la scène interne, confortée par les arsenaux de feue la Résistance, politique qui a naturellement braqué contre lui la communauté sunnite, ensuite par son implication militaire dans les combats en Syrie aux côtés des chabbiha du régime.
Conséquences inévitables : les fondamentalistes sunnites au Liban, de Tripoli à Saïda, appellent au « jihad » contre le Hezb et l’aile radicale de la rébellion syrienne menace d’étendre au territoire libanais son combat contre le parti chiite. « Syrie-Liban : un même peuple dans deux pays », n’a cessé de clamer le régime assadiste. Entre milices chiites et sunnites antagonistes, entre arrogance méprisante des uns et soif de vengeance des autres, la « communauté de destin » risque fort bien d’entraîner tout le monde dans le même abîme...
Non loin de nous, aux frontières de la Syrie et du Liban, Israël, aux anges, boit du petit-lait, sans s’inquiéter outre mesure des « Ayoub » et autres drones égarés : une poudre aux yeux lancée en l’air, une diversion pathétique, une inutile provocation pour rappeler qu’il fut un temps où le Hezbollah s’appelait Résistance...
Ils simulent la surprise, se complaisent dans la victimisation et prennent tout le monde à témoin pour dénoncer la chasse aux sorcières dont ils se disent victimes. Prédateurs, miliciens sans foi ni loi, pour les uns, résistants purs et durs, derniers remparts face à la barbarie, pour les autres, ils assument la schizo-phrénie avec un art consommé. Docteur Jekyll le jour, Mister Hyde la...
commentaires (7)

CORRECTION ! MERCI : "LES ARTICULATIONS des RELATIONS inter-libanaises...."

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

11 h 57, le 30 avril 2013

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • CORRECTION ! MERCI : "LES ARTICULATIONS des RELATIONS inter-libanaises...."

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 57, le 30 avril 2013

  • Elle danse, parait-il, sa dernière " DANSE "...

    SAKR LOUBNAN

    10 h 46, le 30 avril 2013

  • Comme quoi le Hezbollah a menti sans vergogne au peuple , il vont employer leurs énergie pour libérer Alep pour le compte incertain d' autrui et ils nous laisse désarmé devant les fermes de Sheeba...

    M.V.

    16 h 00, le 29 avril 2013

  • Pourquoi autant de pedantisme pour expliquer ce qui est pourtant tres simple, Mr N. Aoun ?? le hezb resiste encore et toujours contre un complot qui cherche a le desarmer, pour que l'etat usurpateur puisse dormir en paix, en paix veut dire que le droit pour lui de voler et de massacrer tout autour de lui , lui soit garanti sans contrepatie. Mais il se trouve que ca ne marche pas comme les usurpateurs le veulent, meme avec la complicite des salafo wahabos qataris, alors ils detruisent comme ils savent le faire et sauront toujours le faire si une certaine resitance ne s'y oppose pas, once and for all. Le hezb a mon avis et je ne pense pas etre le seul sur terre, merite plus que jamais son titre de resistant, tant que la force de le faire lui sera octroye par sa sagesse et sa force tranquille. Le reste sera du ressort de l'Histoire, qui sera toujours ecrite par les vainqueurs. Etes vous sur de savoir quels sont ils ?? si oui vous avez beaucoup de chance, car la lutte continu et continuera.

    Jaber Kamel

    15 h 44, le 29 avril 2013

  • L'Analyse dit : De Résistance, il ne reste plus que le NOM... C'est du FAKIHISME qui veut mettre la MAIN sur le pays pour en faire une " WILAYÉT AL FAKIH " CAPORALISTIQUEMENT PARLANT ! Les Libanais, TOUS LES LIBANAIS, devraient refuser et le SALAFISME ET LE FAKIHISME. LE RÉVEIL, ET LES REGRETS POUR LA LOI FERZLIOTE ( DITE ORTHODOXE ) mais comprise dans son intégrité " CHACUN CHEZ SOI ET TOUS ENSEMBLE " commenceront bientôt. ELLE REVIENDRA SUR LE TAPIS, PAR LA FORCE DES CHOSES.

    SAKR LOUBNAN

    09 h 19, le 29 avril 2013

  • Tout à fait. A 100% vrai. "Il fut un temps (le seul glorieux) où elle s'appelait Résistance". Comme bras et instrument de l'impérialisme perse, elle n'est plus que nuisance.

    Halim Abou Chacra

    04 h 10, le 29 avril 2013

  • LES ARTICULATIONS inter-libanaises, non négligeables dans la perspective d'une Nation à la gestion un tant soit peu coordonnée, se disloquent et se gâtent ! Et à l'anti-syrianisme justifié machinal, répond un anti-libanisme non-justifié primaire, vulgaire et, pour tout dire, bääSSyrien : dans un patelin qui se (re)désunit à un moment critique de son Histoire. La grande réconciliation avec ce Grand-Liban est d'office altérée par la perception radicalement différente de celle du Sain libanais que cette Pseudo-nation älaouïto-chïïtique a du Despotisme. Cela dit, on devrait faire l'effort de comprendre cette différence. Et, avant de les insulter en les traitant de fakîhdiots, se souvenir de l'image idéalisée que ces aSSadiots avaient de la Dictature bääSSdiote lorsqu'ils pourrissaient sous le talon clouté du Père aSSadique ! Leur ingratitude n'a sans doute pas eu le temps de mûrir…. D'autant plus que pour la sécurité de leur Systèèème, on comprend qu'ils comptent davantage sur la Dictature et le Despotisme que sur leur absence au sein d’un Liban enfin Sain. Toujours est-il que, hélas, l'attitude la moins égoïste que le Grand-Liban pourrait avoir vis-à-vis de ces Fakihistes centre asiatique simili-exotiques, est d’aller à leur rencontre sans trop s'interroger sur la complexité des retrouvailles ; pour générer par contre une nouvelle difficulté en vue d’une réorganisation interne de ce Pays en vue de sa stabilisation.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    02 h 31, le 29 avril 2013

Retour en haut