X

À La Une

Morsi, la charia et le savon

Le clic
24/04/2013

Depuis plusieurs jours, la twittosphère égyptienne est plongée dans un débat bouillonnant concernant le président Mohammad Morsi. Non, ce n’est pas de son bilan politique, économique ou diplomatique qu’il s’agit, mais d’un sujet bien plus épineux : l’hygiène du raïs.


Tout a commencé lorsque Nawara Negm, blogueuse et activiste égyptienne de 39 ans, est tombée sur un article paru dans le journal libanais ad-Diyar affirmant que des responsables allemands se sont plaints auprès d’un diplomate égyptien des mauvaises odeurs corporelles de M. Morsi. Nawara, une fervente critique des Frères musulmans, profite de cet incident diplomatique présumé pour s’en prendre aux islamistes au pouvoir depuis la chute de l’ancien président Hosni Moubarak :

« Ah non, tout sauf notre réputation en matière d’hygiène, a réagi la fille du poète engagé, Ahmad Fouad Negm, dans un tweet. Tu nous avais déjà fait passer pour des mendiants et nous t’avons laissé faire, maintenant on se fait taxer de crasseux ? C’est inadmissible... » dit-elle en s’adressant à Morsi sous le hashtag « Hammou al-Rais » (Le président a besoin d’un bain).
Aux islamistes elle déclare sans ménagement : « Il ne vous a pas suffi de faire fuir les fidèles des mosquées avec l’odeur de vos chaussettes, il vous a fallu en plus nous choisir un président qui pue? Vous auriez pu au moins lui donner un bain »...
« (Le président) est peut-être avare, mais il aurait pu s’acheter une eau de Cologne bon marché pour nous épargner ce scandale international », écrit-elle encore avec un brin d’humour. « Mais ce qui m’attriste vraiment, c’est que nous sommes devenus la risée des Libanais, eux qui sont toujours tirés à quatre épingles », ajoute-t-elle dans un autre tweet.


Les commentaires de Nawara ont été rapidement partagés sur le Web, irritant les uns et amusant les autres. « Il ne peut pas sentir mauvais parce qu’il se lave cinq fois par jour pour la prière », écrit @amr_elnady1. « Je me sens fatigué au réveil, je n’ai pas envie de prendre une douche. Je dois avoir les mêmes syndromes que Morsi », plaisante pour sa part @mazzahi. « N’avez-vous pas remarqué que depuis que ce hashtag existe, Morsi a disparu de Twitter ? » remarque de son côté @yoyoajoor. « Vendredi prochain, nous allons manifester sous le slogan “La charia et le savon” », twitte @loliozy. « Ce type est la personne qui a été la plus ridiculisée en sept mois... le pauvre », remarque enfin @inspiration_k.

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants