Rechercher
Rechercher

À La Une - Société

La France devient le 14e pays à instituer le mariage gay

L'opposition de droite a déjà annoncé un recours au Conseil constitutionnel avant la promulgation de la loi par le président François Hollande.

"Après 136 heures et 46 minutes de débat, le Parlement a adopté le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe". Joel Saget/AFP

La France est devenue mardi le 14e pays au monde à instituer le mariage entre homosexuels par un vote solennel des députés qui ne mettra pas fin pour autant à la mobilisation des opposants à cette réforme de société portée par la gauche.

 

Le vote des députés, qui a eu lieu vers 15H00 GMT (18h, heure libanaise), intervient après des semaines de débat parlementaire houleux ponctués de manifestations de rue imposantes parfois émaillées d'incidents.

"Après 136 heures et 46 minutes de débat, le Parlement a adopté le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe", par 331 voix contre 225, s'est réjoui le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone.

 

Mardi encore, comme ils l'ont fait dimanche, partisans et adversaires du projet vont descendre dans la rue pour faire entendre leur voix. Les associations homosexuelles appellent à un rassemblement à 16H00 GMT, près de la mairie de Paris, pour dénoncer une montée de "l'homophobie" et déplorer que la loi ne prévoie pas la procréation médicalement assistée (PMA) pour les lesbiennes.

La présence policière a été renforcée dans plusieurs quartiers de Paris fréquentés par la communauté homosexuelle après des agressions "très probablement homophobes", a annoncé lundi le préfet de police.

 

(Lire aussi : Le harcèlement, nouvelle stratégie des anti-mariage homo en France)

 

Par ailleurs le président socialiste de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a reçu lundi une enveloppe contenant de la poudre de munitions et une lettre de menaces le mettant "en demeure de surseoir au vote définitif de la loi".

"Au cas où vous passeriez outre cet ultimatum, votre famille politique aura à en souffrir physiquement" poursuit la missive signée d'une "Interaction des forces de l'ordre" inconnue.

 

Les opposants rassemblés dans le collectif "La manif pour tous" de la médiatique catholique déjantée Frigide Barjot se sont donnés rendez-vous à 17H00 GMT non loin de l'Assemblée nationale, comme ils l'ont fait depuis près d'une semaine. "La manif pour tous" a maintenu un appel à manifester le 26 mai. Des manifestations des "anti" et des "pro" mariage gay sont également prévues dans plusieurs villes de France. 

 

En première lecture à l'Assemblée nationale en février (avant son passage devant le Sénat), le projet de loi sur le "mariage pour tous" avait recueilli 329 voix contre 229. "Mais nous manifesterons pour proposer une autre solution, celle de l'union civile qui, contrairement au mariage, n'aurait pas de conséquence sur la filiation", a-t-elle ajouté.

 

(Pour mémoire : Des députés UMP hystériques et... des coups de poing en plein Palais-Bourbon)

 

La manifestation des opposants dimanche à Paris a réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes, sympathisants de droite et d'extrême-droite mêlés aux familles et aux jeunes catholiques vent debout contre la réforme. Des incidents ont éclaté avec la police après la dispersion.

 

Les parlementaires UMP (principal parti de droite) ont d'ores déjà averti qu'ils allaient déposer un pourvoi contre la loi au Conseil constitutionnel. Certains d'entre eux ont aussi assuré que si la droite revenait au pouvoir "il faudrait abroger" purement et simplement le texte.

 

Une fois voté, le texte devra être promulgué par le président François Hollande, ce qu'il peut théoriquement faire sans attendre la décision du Conseil constitutionnel.

Durant les débats parlementaires, le chef de l'Etat est resté très discret sur cette réforme qui faisait partie de ses promesses de campagne. Une sénatrice écologiste, Esther Benbassa, lui a d'ailleurs reproché mardi son "indécision" sur le sujet. Dans le Huffington Post, elle s'est demandé si le gouvernement n'aurait pas dû instaurer le mariage pour tous "dès juillet dernier", "avant que la situation ne dégénère".

 

La chute de popularité de François Hollande moins d'un an après son élection a en effet poussé la droite, elle-même affaiblie par une guerre des chefs fratricide, à vouloir se refaire une santé en rejoignant l'opposition au "mariage pour tous".

 

 

Opinion

Mariage pour tous, mensonge et argent

 

Pour mémoire

Au Canada, « homoparental » rime avec « normal » 

 

Le Vatican ouvert à des « droits civils » pour les couples gays 

 

Julia, Auriane, et le baiser qui buzze
La France est devenue mardi le 14e pays au monde à instituer le mariage entre homosexuels par un vote solennel des députés qui ne mettra pas fin pour autant à la mobilisation des opposants à cette réforme de société portée par la gauche.
 
Le vote des députés, qui a eu lieu vers 15H00 GMT (18h, heure libanaise), intervient après des semaines de débat parlementaire houleux...

commentaires (7)

Et ce n'est qu'un début....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

19 h 41, le 24 avril 2013

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Et ce n'est qu'un début....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    19 h 41, le 24 avril 2013

  • Faites vos jeux proprement si c'est vrai, sinon... l'histoire du berger se réitère...

    SAKR LOUBNAN

    10 h 54, le 24 avril 2013

  • CLASSE, ce Hollande de France.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 41, le 23 avril 2013

  • Quelle décadence en France ! et quelle injustice et démagogie des socialistes ... vis à vis de la majorité des français ... en usurpant l'identité matrimoniale de nos /leurs parents ...! et leurs droit à la différence ...! au nom d'une pseudo égalité de gauche ... entre homosexuels et hétérosexuels...... ? C'est dantesque ! Tout ça ...pour l'offrir à des minorités homosexuelles diverses et variées ..., qui éventuellement souhaitent vivre en couple ... qui d'ailleurs ne représentent même pas 0,4% de la population française (source Insee) ...!

    M.V.

    14 h 42, le 23 avril 2013

  • vivement que cela finisse, qu'elle honte la droite qui manisfeste avec l'extrème droite et des intégristes catholiques, et voir leurs députés , hystériques voulant frappés, et les menaces de morts contre des députés socialistes en pendant ce temps là, le chomage continue , les entreprises ferment, c'est la crise et ils s'en foutent complétement, les socialistes sont sur le mariage pour tous et la droite sur les élections pour être élus, nous ont sommes dans la merde,et eux ils continuent leur connerie, mais il faut dire qu'ils continuent leur train vie, leurs primes, double métiers, et nous nous vivons avec le SMIG

    Talaat Dominique

    13 h 10, le 23 avril 2013

  • La DÉCADENCE n'a pas de nombre. On est toujours numéro UN !

    SAKR LOUBNAN

    12 h 41, le 23 avril 2013

  • Attentat à Tripoli contre l'ambassade de France, le parlement vote la loi qui permet aux personnes de même sexe de convoler, dans quelle misère ce pays est entrain de s'enfoncer..hollandouille...

    Jaber Kamel

    11 h 49, le 23 avril 2013

Retour en haut