L'ambassade de France à Tripoli a été visée par un attentat le 23 avril 2013. Deux gardes ont été blessés. Crédit photo (via twitter) : @Eh4b10
Un attentat a visé mardi l'ambassade de France à Tripoli, blessant deux gardes français dont un grièvement, et provoquant d'importants dégâts matériels, selon une source française.
Une source de sécurité libyenne a affirmé que l'explosion était due à une voiture piégée.
Selon un correspondant de l'AFP sur place, le bâtiment abritant les locaux de la chancellerie a été fortement endommagé et une partie du mur d'enceinte a été détruite. Deux voitures garées devant l'ambassade étaient complètement calcinées.
Une source française a confirmé une "attaque" contre l'ambassade et précisé qu'un garde avait été grièvement atteint et un second légèrement. Des habitants vivant près de l'ambassade ont dit avoir entendu deux explosions tôt dans la matinée, vers 07h00 (05h00 GMT). "La première était très puissante, la seconde plus petite", a dit un témoin.
L'ambassade est installée dans une villa à deux étages située au coin d'une rue du quartier résidentiel de Gargaresh.
"On a entendu une forte détonation à 07H00. C'était une très grave erreur d'installer l'ambassade de France dans notre quartier", a déclaré l'un des voisins accourus sur les lieux.
La France attend de la Libye que "toute la lumière soit faite" sur l'attentat commis contre son ambassade à Tripoli, a déclaré le président français François Hollande. "Cet acte vise, à travers la France, tous les pays de la communauté internationale engagés dans la lutte contre le terrorisme", a-t-il poursuivi dans un communiqué.
La France "condamne avec la plus grande fermeté l'attentat" commis contre son ambassade, avait déclaré un peu plus tôt le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius qui est arrivé mardi après-midi à Tripoli.
"En liaison avec les autorités libyennes, les services de l'Etat mettront tout en oeuvre pour que toute la lumière soit faite sur les circonstances de cet acte odieux et que ses auteurs soient rapidement identifiés", a ajouté le ministre dans un communiqué.
"J'exprime aux agents français blessés mes souhaits de rétablissement, ma solidarité et ma profonde sympathie", conclut Laurent Fabius, sans donner de précisions sur la manière dont l'attentat a été commis.
"Nous condamnons fermement cet acte que nous considérons comme un acte terroriste contre un pays frère qui a appuyé la Libye durant la révolution" de 2011 qui a renversé le régime de Mouammar Kadhafi, a déclaré à l'AFP le ministre libyen des Affaires étrangères Mohammed Abdel Aziz, présent sur les lieux de l'attentat.
Il s'est refusé à toute indication sur les motifs ou les auteurs de l'attentat, soulignant qu'il fallait attendre les résultats de l'enquête. Le ministre a appelé, dans ce contexte, les Libyens à coopérer avec les forces de sécurité et à leur fournir toute information sur d'autres éventuelles menaces.
En septembre dernier, le consulat des Etats-Unis à Benghazi, dans l'est de la Libye, avait été la cible d'une attaque fatale à l'ambassadeur américain Christopher Stevens et à trois autres ressortissants américains.
Mais c'est la première fois qu'une représentation étrangère à Tripoli est visée par une attaque depuis la mort de Mouammar Kadhafi et la chute de son régime, en octobre 2011.
Le nouveau pouvoir libyen éprouve toujours les plus grandes difficultés à imposer son autorité sur un pays où d'importantes quantités d'armes sont en circulation et où les milices armées agissent souvent à leur guise.
Le Sud saharien du pays est une plaque-tournante des trafics d'armes à destination notamment des islamistes armés présents en Afrique sahélienne, au Mali par exemple.
Pour mémoire
Libye : une vidéo de jeunes fouettés par des islamistes suscite l'indignation
Tribune
Les milices contre l’armée régulière en Libye
Une source de sécurité libyenne a affirmé que l'explosion était due à une voiture piégée.
Selon un correspondant de l'AFP sur place, le bâtiment abritant les locaux de la chancellerie a été fortement endommagé et une partie du mur d'enceinte a été détruite. Deux voitures garées devant l'ambassade étaient complètement calcinées.
Une source française a confirmé une "attaque" contre l'ambassade et précisé qu'un garde avait été grièvement atteint et un second légèrement. Des habitants vivant près de l'ambassade ont dit avoir entendu deux explosions tôt dans la matinée, vers 07h00 (05h00 GMT). "La première était très...


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine
BONS BAISERS de Jabal Méhsine !
15 h 38, le 23 avril 2013