Rechercher
Rechercher

À La Une - La bonne nouvelle du lundi

"Brothers", le premier jeu vidéo du libano-suédois Josef Fares fait un tabac, avant même sa sortie

Coupures d'électricité, crise économique, malaise social, clivages politiques accrus... Face à l'ambiance générale quelque peu délétère, L'Orient-Le Jour se lance un défi : trouver une bonne nouvelle chaque lundi.

Une image du jeu vidéo "Brothers", du Libano-suédois Josef Fares.

Josef Fares, le réalisateur libano-suédois connu pour son film "Zozo", s'est lancé dans l'industrie du jeu vidéo et va bientôt sortir son premier opus sur consoles et ordinateur.

"Les jeux vidéo sont ma passion, mon passe-temps favori", explique Josef Fares, 35 ans, dans un entretien avec Lorientlejour.com via Skype. "Faire ce jeu est un rêve qui se réalise. Les gens étaient surpris, ils se demandaient ce qu'un réalisateur faisait dans cette industrie, mais je suis bien plus informé que les membres de mon équipe dans ce domaine", poursuit le jeune homme, qui vit en Suède.

 

"Brothers : A tale of two sons" (L'histoire de deux fils), est l'aventure de deux frères à la recherche d'un remède pour la maladie de leur père. "L'histoire est très simple, il n'y a pas beaucoup de dialogue ou de textes compliqués, tout tourne autour de l'aventure des deux frères, explique le réalisateur. Mon objectif est de connecter les joueurs avec les deux frères, c'est l'essentiel", ajoute-t-il.

 

Illustration de l'attachement de Josef Fares au Liban, la langue parlée par les personnages principaux du jeu repose sur le dialecte libanais. "C'est parce que je suis Libanais bien sûr, mais aussi car il faut bien reconnaître que l'arabe est une très belle langue. Dans les jeux vidéo, cette langue est utilisée malheureusement la plupart des temps pour les jeux violents ou de guerre ou de terrorisme. Je veux changer cela", indique-t-il.

 

Une image du jeu.

 

 

Ce jeu d'aventure fantaisiste a d'ores et déjà attiré l'attention des amateurs de jeux vidéo, surtout en Europe et aux Etats-Unis, grâce à sa simplicité et son histoire très attachante. Le site britannique spécialisé en jeux vidéo pcgamer.com l'a qualifié d'intriguant et de "chef d'œuvre" dans son genre. Le blog américain destructoid.com a salué le graphisme du jeu et la facilité de prise en main, ajoutant qu'il assure aux joueurs des heures de détente. Le blog de la chaîne de télévision américaine MTV estime que l'expérience de Josef Fares dans le cinéma lui accorde "une perspective unique pour raconter des histoires, ce qui assure une technique de jeu hors-normes pour Brothers".

 

"Je suis très fier et content des réactions, surtout de la presse (spécialisée), tous les gens que j'ai rencontrés lors de mes déplacements sont impressionnés ", se réjouit Josef Fares qui anime, en Suède, sa propre émission radio dédiée aux jeux vidéo.

 

Josef Fares en 2010. Photo CabarEng

 

Pour le Libano-suédois, "il n'y a aucun doute sur le fait que les jeux vidéo sont un art". "J'ai encore beaucoup à donner dans ce domaine, j'ai ma propre vision des jeux vidéo, je veux que les gens comprennent mon point de vue", dit-il.

 

Josef Fares espère aussi que le succès de "Brothers" encouragera les Libanais à s'intéresser aux jeux vidéo. "J'imagine qu'au Liban, ce sont surtout les jeunes qui jouent aux jeux vidéo. J'espère pouvoir inspirer et attirer les nouvelles générations", dit-il.

S'il espère pouvoir faire la promotion du jeu au Liban, qui sera officiellement téléchargeable sur XBOX, Playstation 3 et ordinateurs (via Internet) le 22 mai prochain, le réalisateur craint qu'"avec tout ce qui se passe dans la région", les Libanais ne soient pas très intéressés.

Et pourquoi ne pas penser qu'ils aient, plus que jamais, besoin de se changer les idées?

 

 

Dans la même rubrique

A 11 ans, un Libanais publie son premier roman et envisage une trilogie


Des logiciels de simulation de champs gaziers et gisements pétroliers offerts à l’AUB

 

Liban : Une nouvelle opération plages propres

 

Le Liban dans le top 10 des meilleures destinations "gastronomiques" 2013

 

Les frères Chagoury lancent Eko Atlantic, un air de Dubaï à Lagos

 

 

 

Josef Fares, le réalisateur libano-suédois connu pour son film "Zozo", s'est lancé dans l'industrie du jeu vidéo et va bientôt sortir son premier opus sur consoles et ordinateur.
"Les jeux vidéo sont ma passion, mon passe-temps favori", explique Josef Fares, 35 ans, dans un entretien avec Lorientlejour.com via Skype. "Faire ce jeu est un rêve qui se réalise. Les gens étaient surpris, ils...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut