Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Russie

Alexeï Navalny défie le pouvoir à son procès

L’opposant russe Alexeï Navalny a clamé son innocence et rejeté les charges « fabriquées » à son encontre à l’ouverture de son procès pour corruption, hier à Kirov dans le centre de la Russie. Âgé de 36 ans, connu depuis 2007 pour un blog dénonçant le « pillage » des fonds publics, devenu en décembre 2011 la figure de proue des milliers de manifestants contre la fraude électorale, Alexeï Navalny a comparu pendant une quarantaine de minutes. Le président du tribunal, Sergueï Blinov, a ensuite ajourné le procès au 24 avril afin de donner davantage de temps à la défense pour étudier le dossier. L’avocat encourt dix ans de prison s’il est reconnu coupable d’avoir lésé de près de 400 000 euros la société forestière d’État Kirovles, située à Kirov, alors qu’il était conseiller auprès du gouverneur libéral Nikita Belykh en 2009.
Candidat déclaré à la présidentielle 2018, Alexeï Navalny a laissé entendre que le président Vladimir Poutine souhaitait ainsi écarter un rival potentiel. « Le dossier est totalement falsifié, fabriqué de toutes pièces. Je suis complètement innocent », a-t-il dit aux journalistes présents dans le tribunal, tout en se disant à nouveau convaincu qu’il serait reconnu coupable de toute façon. Les démêlés judiciaires de M. Navalny ne s’arrêtent d’ailleurs pas à l’affaire Kirovles : il est par ailleurs accusé d’avoir détourné 2,5 millions d’euros appartenant à un parti politique libéral, a été inculpé d’escroquerie et de blanchiment dans une autre affaire et a été aussi accusé d’avoir usurpé son statut d’avocat en fournissant de fausses informations. Toutes ces accusations sont rejetées par l’intéressé qui dénonce une opération du Kremlin destinée à le faire taire.
Toujours sur le plan des droits de l’homme, le parquet de Kostroma a mis en garde l’antenne locale du « Comité des mères de soldats », qui reçoit des financements des États-Unis, exigeant qu’elle s’inscrive au registre des « agents de l’étranger », a annoncé hier sa présidente, dénonçant une tentative d’intimidation. Le parquet a averti cette association qu’elle risquait une amende allant jusqu’à plus de 12 100 euros pour n’avoir pas respecté une loi controversée, qui oblige les ONG bénéficiant d’un financement étranger et ayant une activité « politique » à s’enregistrer comme « agents de l’étranger » et à se présenter en tant que tels dans toute activité publique, a expliqué Irina Reznikova.
Par ailleurs, un responsable du ministère russe de l’Industrie et du Commerce a annoncé hier que la Russie a détruit plus de 70 % de ses armes chimiques de l’époque de la guerre froide, dont la destruction complète était initialement prévue, comme pour les États-Unis, pour avril 2012, aux termes de la convention de 1997 sur l’interdiction des armes chimiques.
(Sources : agences)
L’opposant russe Alexeï Navalny a clamé son innocence et rejeté les charges « fabriquées » à son encontre à l’ouverture de son procès pour corruption, hier à Kirov dans le centre de la Russie. Âgé de 36 ans, connu depuis 2007 pour un blog dénonçant le « pillage » des fonds publics, devenu en décembre 2011 la figure de proue des milliers de manifestants contre la fraude...
commentaires (1)

Encore un qui va finir suicidé ou mystérieusement mort.

Robert Malek

12 h 16, le 18 avril 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Encore un qui va finir suicidé ou mystérieusement mort.

    Robert Malek

    12 h 16, le 18 avril 2013

Retour en haut