Rechercher
Rechercher

Auto - Essai

Volvo V40 T5, l’alternative suédoise

Avec sa première berline compacte 5 portes, Volvo entend bousculer les valeurs établies du segment.

Appelée à faire coup triple au sein de la gamme du constructeur suédois en prenant le relais de la C30 mais aussi des berlines S40 et break V50, la V40 est à mi-chemin entre un break, un coupé et une berline compacte.
Il faut dire que malgré tout son charme, la C30 n’a jamais pu se battre face aux Audi A3 et BMW Série 1, la faute peut-être à une carrosserie disponible seulement en trois portes peu pratique et à un petit coffre. Volvo devait alors modifier la donne pour pouvoir se frotter au gotha allemand. Exit donc C30, et bonjour V40, une appellation déjà utilisée à la fin des années 90 sur le petit break familial de la marque.
Apparue pour la première fois au Salon de Genève 2012, la V40 est une compacte à cinq portes qui continue d’explorer le design des derniers XC60 et V60, tout en proposant un coffre digne de la catégorie (335 litres avec une bonne modularité).
Si vous aviez aimé les derniers véhicules de la marque, vous apprécieriez à coup sûr le style de la compacte : le profil dynamique et l’avant plongeant lui donnent un air assez agressif, tandis que les différents plis de carrosserie confèrent un air chic et résolument moderne.
Comme ses sœurs, la compacte de Göteborg présente aussi très bien à l’intérieur. On retrouve logiquement la jolie planche de bord épurée et l’habitacle chaleureux qui caractérisent la gamme actuelle. Si l’énorme toit panoramique ajoute de la luminosité, la visibilité arrière, elle, est toutefois très réduite, principalement due au hayon arrière incliné et à la haute ceinture de caisse (heureusement, le radar et la caméra de recul sont à la rescousse pour le stationnement).
C’est sans doute le seul bémol sécuritaire constaté lors de notre essai de la V40 en finition T5 (moteur cinq cylindres développant 254 ch – une motorisation quatre cylindres est disponible également).
Pour le reste, et dans la plus pure tradition Volvo, la V40 fait le plein d’équipements inhérents à la sécurité passive et active, entre système de détection piéton avec freinage automatique, aide au maintien dans la voie de circulation (complètement inutile au Liban, mais fonctionnel sur les quelques bandes blanches présentes sur nos routes), surveillance antiangle mort (un must !), assistance de stationnement semi-automatique, système anticollision à basse vitesse City Safety (optimisé et désormais opérationnel jusqu’à 50 km/h), mais aussi, en première mondiale, un airbag piétons. Impressionnant !
Tout cet arsenal fait de cette compacte « la » nouvelle référence sur le plan de la sécurité. Toutes catégories confondues, elle est la voiture la plus sûre de 2012 en atteignant des scores jamais atteints auparavant par aucun véhicule testé par EuroNCAP.

Bourgeoise
Au volant, le comportement routier est aussi des plus sûrs. La V40 n’est jamais prise en défaut grâce à la caisse rigide, à un centre de gravité bas favorisant l’agilité, un comportement tranchant ainsi que quatre roues motrices dans cette version T5.
Le tout privilégie l’agrément de conduite sans toutefois compromettre le confort : l’amortissement est à l’unisson, avec des capacités de filtrage étonnantes, une insonorisation poussée (on aurait toutefois apprécié entendre le moteur ronronner davantage) et des sièges parfaits pour les lombaires.
Et même si ses 254 ch et 360 Nm (+ 40 Nm par overboost) sont toujours disponibles, elle montre un caractère plus familial que ses concurrentes directes que sont la BMW Série 1 ou l’Audi A3.
Apres tout, il ne faut pas oublier que vous êtes à bord d’une vraie bourgeoise qui ne cède pas à l’énervement primaire.
Les seuls points négatifs à relever sont une direction qui ne renseigne pas assez sur l’état de la chaussée et un rayon de braquage très large qui rend toute manœuvre fastidieuse.

Conclusion
Terriblement efficace avec son 5 cylindres turbo et ses 4 roues motrices, cette V40 T5 distille ses performances dans un gant de velours. Un choix idéal pour ceux qui veulent rouler chic et différent.

 

Fiche technique

Moteur
Cylindrée : 2 497 cc
Type : 5 cylindres, 20 soupapes
Puissance maxi : 254 ch
Couple maxi : 360 Nm + 40 Nm par overboost
Transmission : automatique, 6 rapports.

Performance
Vitesse maxi : 250 km/h
0 à 100 km/h : 6,5 sec.

Dimensions
Longueur : 4,37 m
Hauteur : 1,42 m
Largeur : 1,78 m
Coffre : 335 litres.

Prix affiché
Modèle testé (T5) : 61 179 dollars américains (TVA incluse)
Modèle entrée de gamme (T5) : 53 965 dollars américains (TVA incluse).

Appelée à faire coup triple au sein de la gamme du constructeur suédois en prenant le relais de la C30 mais aussi des berlines S40 et break V50, la V40 est à mi-chemin entre un break, un coupé et une berline compacte.Il faut dire que malgré tout son charme, la C30 n’a jamais pu se battre face aux Audi A3 et BMW Série 1, la faute peut-être à une carrosserie disponible seulement en trois...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut