Le candidat social-démocrate à la chancellerie allemande, Peer Steinbrück. ERIC FEFERBERG/AFP
Le candidat social-démocrate à la chancellerie allemande, Peer Steinbrück, était vivement critiqué, notamment par sa rivale Angela Merkel samedi, après avoir prôné des cours de sport séparés pour les jeunes garçons et filles musulmans.
"Je n'ai pas à revenir sur ce que j'ai dit. Beaucoup de parents musulmans contournent le problème du cours de sport en faisant passer leurs enfants pour malades. Cela ne peut pas être la solution", a-t-il dit à l'hebdomadaire allemand Focus à paraître dimanche.
La chancelière estime que c'est "un signal totalement mauvais en matière de politique d'intégration", a asséné le porte-parole adjoint du gouvernement allemand, Georg Streiter, au quotidien allemand régional Rheinische Post, paru samedi. Mme Merkel estime que l'intégration est une affaire très importante, que les gens doivent vivre ensemble, a-t-il ajouté.
Dans le quotidien Bild paru vendredi, la responsable de l'intégration du gouvernement allemand, Maria Böhmer (qui appartient au même parti que Mme Merkel les chrétiens-démocrates, CDU), a rejeté l'idée de M. Steinbrück. "Apprendre et suivre des cours de sport ensemble stimulent l'intégration dans notre pays", a-t-elle dit.
Depuis son entrée en lice à l'automne dernier pour la course à la chancellerie, M. Steinbrück a accumulé les gaffes, ce qui l'a fait dégringoler dans les sondages.
Selon une enquête parue jeudi soir, si l'occupant de la chancellerie était élu au suffrage direct, ce qui n'est pas le cas, Mme Merkel, saluée en Allemagne pour sa gestion de la crise de l'euro, recueillerait 60% d'intentions de vote, contre 25% pour M. Steinbrück. Les législatives sont prévues pour le 22 septembre prochain.
Samedi, les journaux allemands faisaient leurs choux gras de la rencontre entre MM. Hollande et Steinbrück à Paris. "François et Peer ne sont certainement pas une 'dream team' pour la campagne électorale", lançait le quotidien berlinois Berliner Zeitung.
Le quotidien populaire Bild, journal le plus lu d'Allemagne, plus proche de la chancelière que de M. Steinbrück, titrait moqueur: "rencontre au sommet des frustrés".
Lire aussi
Une école catholique allemande incite à la diversité des cultes pour unir les communautés
"Je n'ai pas à revenir sur ce que j'ai dit. Beaucoup de parents musulmans contournent le problème du cours de sport en faisant passer leurs enfants pour malades. Cela ne peut pas être la solution", a-t-il dit à l'hebdomadaire allemand Focus à paraître dimanche.
La chancelière estime que c'est "un signal totalement mauvais en matière de politique d'intégration", a asséné le porte-parole adjoint du gouvernement allemand, Georg Streiter, au quotidien allemand régional Rheinische Post, paru samedi. Mme Merkel estime que l'intégration est une affaire très importante, que les gens...


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine
Le Racisme àl'oeuvre !
06 h 41, le 07 avril 2013