Rechercher
Rechercher

Liban

Nouvelles violations de la souveraineté libanaise par l’armée syrienne à Ersal

Un avion syrien a pénétré hier sur vingt kilomètres dans l’espace aérien libanais et tiré des roquettes sur un faubourg de la ville de Ersal, à la frontière libano-syrienne, sans faire de victime.
« Deux roquettes ont été tirées contre Jabbanet al-Shmis à la périphérie de la localité de Ersal, située à quelques centaines de mètres d’un barrage de l’armée libanaise, peu de temps après une première attaque à Mahallat el-Hosn, à Ersal, où cinq missiles ont été tirés », a dit un responsable des services de sécurité libanais. On ignore quelle était la cible visée par l’avion syrien. Des habitants de Ersal ont précisé qu’un hélicoptère syrien survolait également le secteur au moment de l’attaque.
Force est de rappeler que le régime syrien avait menacé le mois dernier, dans une lettre aux Affaires étrangères libanaises, de frapper en territoire libanais les « bandes armées » passant clandestinement en Syrie. Le président Michel Sleiman avait dénoncé sur ce plan « une violation inacceptable » de la souveraineté du pays. Mais cette récente attaque apporte du nouveau puisque c’est la première fois que l’aviation syrienne pénètre en profondeur en territoire libanais, provoquant un vif émoi parmi les habitants.
D’autre part, une roquette syrienne a visé hier la région de Qaa, tuant plusieurs moutons. En soirée, plusieurs obus tirés du territoire syrien ont atteint les alentours de villages libanais le long du Nahr el-Kébir, comme à Dbabiyé, Freydess et Monjez. Aucune victime n’a été signalée. Par ailleurs, la chaîne de télévision al-Mostaqbal a annoncé la mort d’un militant hezbollahi, Ali Jamal Jachi, dans des combats en Syrie contre les insurgés – des tirs ont éclaté dans son village natal au Liban-Sud, Jwaya, une fois l’information connue.
Par ailleurs, à Tripoli, des miliciens libanais anti-Assad ont ouvert le feu hier à l’aube sur un convoi de camions qui se dirigeait vers la Syrie, blessant un des conducteurs.
À Wadi Khaled, l’armée libanaise a perquisitionné de nombreuses maisons, dans une tentative de retrouver les huit Syriens (alaouites) qui ont été enlevés dans la région.
Enfin, à Adonis, le Syrien Saïd Hamawi, enlevé lundi, a été libéré après le versement d’une rançon.
Un avion syrien a pénétré hier sur vingt kilomètres dans l’espace aérien libanais et tiré des roquettes sur un faubourg de la ville de Ersal, à la frontière libano-syrienne, sans faire de victime. « Deux roquettes ont été tirées contre Jabbanet al-Shmis à la périphérie de la localité de Ersal, située à quelques centaines de mètres d’un barrage de l’armée libanaise, peu...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut