Liban

« Les larmes de Maria » : lettre ouverte de protestation aux ministres de la Justice et du Travail

OLJ
22/03/2013

« Les larmes de Maria, ou le calvaire des employées de maison au Liban », l’article de Jeanine Jalkh (L’Orient Le Jour du 14/03/2013), a poussé un groupe de lecteurs à adresser une lettre ouverte aux ministres de la Justice et du Travail pour protester contre les souffrances et humiliations infligées à Maria, l’insulte faite au Liban, et mettre en garde contre l’impunité dont pourrait profiter l’agresseur. En voici le texte :


« Nous nous adressons à vous, au moyen de cette lettre ouverte, pour vous dire que nous sommes révoltés de constater que malgré plusieurs reportages et enquêtes internationaux, notre pays est toujours le théâtre d’actes de barbarie et d’esclavagisme à l’égard des employées de maison étrangères. Ces femmes ont quitté patrie et famille dans l’espoir de gagner décemment leur vie à l’étranger, de pourvoir aux besoins de leurs parents restés au pays, tout en étant traitées avec l’humanité et le respect qu’un être humain est en droit d’attendre.
Nous avons été bouleversés par l’histoire de Maria qui gît aujourd’hui entre la vie et la mort.
Nous espérons fermement que des mesures seront prises pour sanctionner le coupable et procurer à Maria tous les soins médicaux nécessaires afin de lui sauver la vie et de lui donner une chance de retourner dans sa famille saine et sauve, après toutes les atrocités subies.
Si cette affaire reste classée comme un fait divers et sombre dans l’oubli, quelle autre leçon serions-nous en train de donner aux Libanais en général, et aux jeunes en particulier, sinon qu’au Liban, on peut traiter un être humain comme un animal pour peu qu’il soit d’une classe sociale inferieure ?
Maria lutte pour sa vie. Battons-nous pour elle et faisons notre possible pour son rétablissement et la préservation de sa dignité. Que l’État fasse tout ce qui est possible pour que cette triste histoire connaisse une fin heureuse. »

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les matchs d’aujourd’hui

  • Portugal
    Maroc

    20/06

    15h00 (GMT+3)

  • Uruguay
    Arabie Saoudite

    20/06

    18h00 (GMT+3)

  • Iran
    Espagne

    20/06

    21h00 (GMT+3)

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Impact Journalism Day 2018
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué