Rechercher
Rechercher

Liban

Des projets favorisant la paix civile menés par l’UE au Liban


Chaque année, l’Union européenne attribue environ 210 millions d’euros en dons et prêts au Liban. Dans le cadre des Journées de la coopération UE-Liban, un large espace d’exposition a été aménagé, hier, au palais de l’Unesco où se présentent les champs d’action de la collaboration UE-Liban. L’exposition se poursuivra aujourd’hui.
Plusieurs stands mettent en relief les travaux effectués. Parmi eux, le stand « Paix et réconciliation » qui regroupe plusieurs ONG et programmes dont la mission est de favoriser un climat de paix sociale. Joanna Nassar est la directrice du projet « Promouvoir une paix civile au Liban » qui se fait en collaboration avec le PNUD. Elle explique que ce projet « se réalise avec l’aide des autorités locales, des ONG, du ministère de l’Éducation, des jeunes et aussi celle des journalistes ».
Des stratégies sont mises en place avec ces acteurs. « Pour les ministères et les institutions, nous avons développé un outil avec des concepts de liberté et de paix qui sont intégrés à travers des jeux et des exercices que les écoles pourront utiliser lors des cours d’éducation civique », ajoute Mme Nassar.
En ce qui concerne la collaboration avec les journalistes, leur rôle est d’autant plus important que ces derniers forgent les points de vue et influencent l’opinion publique. Joanna Nassar déclare qu’un travail de fond se fait avec les journalistes à travers la publication d’un supplément dans lequel ces derniers écrivent sur la guerre civile. « Nous travaillons aussi sur un pacte qui définit le rôle du journaliste dans la paix civile et ce, avec la collaboration de plusieurs rédacteurs en chef », déclare-t-elle.
Toujours dans l’espoir de bâtir une société sereine, et avec l’aide et le soutien de l’UE et du PNUD, l’ONG « Umam » travaille sur les archives de la guerre. Mme Nassar, qui collabore aussi avec cette ONG, déclare que la mémoire et la compréhension de l’histoire libanaise sont importantes afin de laisser le passé derrière soi et aller de l’avant. Cette ONG avait aménagé un bus à l’image du tristement célèbre bus de Aïn el-Remmaneh, détonateur de la guerre civile de 1975. Aujourd’hui, ce bus, qui avait fait le tour des régions libanaises afin de promouvoir le concept de paix, veut être le symbole d’une après-guerre paisible.
Chaque année, l’Union européenne attribue environ 210 millions d’euros en dons et prêts au Liban. Dans le cadre des Journées de la coopération UE-Liban, un large espace d’exposition a été aménagé, hier, au palais de l’Unesco où se présentent les champs d’action de la collaboration UE-Liban. L’exposition se poursuivra aujourd’hui. Plusieurs stands mettent en relief les...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut