Rechercher
Rechercher

À La Une - Repère

Plan de sauvetage pour Chypre : Pourquoi? Comment?

Qui est touché, et comment? Quelques repères sur le plan de sauvetage qui doit être soumis au Parlement mardi.

A Nicosie, après l'annonce de la taxation des dépôts bancaires, de nombreux déposants mécontents ont comencé à retirer leurs fonds des banques. REUTERS/Yiannis Nisiotis

Le Parlement chypriote devait se réunir lundi pour entamer le processus de ratification du plan de sauvetage négocié avec l'Union européenne qui a exigé que tous les dépôts bancaires soient taxés, en contrepartie d'un prêt de 10 milliards d'euros. Le vote a toutefois été reporté à mardi alors que des discussions sont en cours pour modifier la répartition de la taxe, afin de baisser la contribution des comptes avec moins de 100.000 euros, qui représentent 30 des 67 milliards d'euros déposés dans les banques chypriotes, quitte à pousser jusqu'à 15% les prélèvements sur les comptes dépassant 500.000 euros. Il s'agit là du deuxième report, puisqu'initialement, le parlement devait se réunir dimanche.

 

Le président Nicos Anastasiades a estimé dimanche avoir choisi l'option "la moins douloureuse" en acceptant samedi à l'aube ce plan de sauvetage européen. Il a toutefois espéré que l'Eurogroupe amende ses décisions pour limiter l'impact sur les petits déposants de ce plan visant à sauver le pays de la banqueroute, le premier dans l'Union européenne à mettre largement à contribution l'ensemble des déposants.


Pourquoi Chypre a dû accepter d'instaurer une taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires -qui devrait rapporter au total 5,8 milliards d'euros- en contrepartie du prêt européen? Qui est touché, et comment? Quelques repères sur le plan de sauvetage.


Comment en est-on arrivé là?

Chypre s'estime victime de la solidarité européenne, car elle a dû effacer de très importantes dettes grecques. L'opération a coûté 4,5 milliards d'euros aux banques, ce qui en a empêché certaines de respecter de nouvelles normes européennes plus strictes en terme de capitalisation. Deux banques ont appelé le gouvernement à la rescousse, mais l'Etat, trop endetté pour emprunter sur les marchés internationaux, n'a pas pu venir à leur aide, et a dû demander en juin une aide européenne.

L'UE a estimé ne pas avoir les moyens de sauver Chypre sans une contribution des Chypriotes et des résidents étrangers.

 

Que cela signifie-t-il pour le citoyen lambda?

Tous les titulaires de comptes bancaires verront ceux-ci ponctionnés, quelque soit le nombre de comptes et le nombre de banques dans lesquelles ils sont répartis. Ceux qui ont moins de 100.000 euros en banque seront taxés à hauteur de 6,75% et toutes les sommes supérieures à ce montant seront taxées à 9,9%.

Ce qui signifie que les gens ayant mis de l'argent de côté -les Chypriotes épargnent notamment pour les études de leurs enfants- seront pénalisés. Cela touche aussi les milliers d'expatriés britanniques et russes vivant et travaillant sur l'île.

 

Est-ce que les comptes courants sont concernés ou seulement les comptes d'épargne?

Il semble que toute personne ayant de l'argent en banque soit taxable.

 

Chypre est-il toujours un endroit sûr pour placer de l'argent et passer sa retraite?

C'est la première fois que les comptes bancaires sont taxés dans le cadre d'un plan de sauvetage -une décision sans précédent dans l'UE. Chypre garde de nombreux atouts, mais il risque d'être difficile de rester un centre financier attractif après avoir à la fois ponctionné les dépôts bancaires et augmenté l'impôt sur les sociétés qui était un des plus bas d'Europe à 10%, mais va passer à 12,5%.

 

Quelle est la prochaine étape?

Pour que la taxe bancaire soit appliquée, le Parlement doit ratifier la loi prévoyant cette mesure. Les députés se réunissent lundi pour voter le texte, mais ils sont divisés, et les partis d'opposition ont déjà indiqué rejeter le plan de sauvetage.

 

Est-ce que le gouvernement a le choix?

Le gouvernement dit avoir été mis face à une alternative où il était perdant des deux côtés, les bailleurs de fonds lui proposant un marché à prendre ou à laisser. A défaut d'accepter la taxation des dépôts bancaires, les fonds d'urgence mis à disposition d'une des plus importantes banques de l'île auraient été retirés. Cette banque aurait fermé, et les autres se seraient retrouvées à court de trésorerie voire au bord de l'effondrement.

Rejeter un accord aurait entraîné un effondrement complet de l'économie, avec un risque de sortir de l'euro, a souligné samedi la président Nicos Anastasiades, évoquant une dévaluation de près de 40% en cas de retour à la livre chypriote.

 

Et si cela ne marche pas, y aura-t-il une nouvelle aide de Bruxelles?

L'objectif de cette pilule particulièrement amère est que Chypre n'ait pas besoin d'un deuxième plan de sauvetage ni de mesures d'austérité plus sévères.

 

 

Lire aussi

Plan de sauvetage de Chypre : les expatriés libanais mécontents mais résignés

  

La taxe sur les dépôts bancaires "injuste" et "dangereuse", estime Poutine

 

Analyse

La taxation des dépôts bancaires risque de déstabiliser l’économie chypriote

 

 

Le Parlement chypriote devait se réunir lundi pour entamer le processus de ratification du plan de sauvetage négocié avec l'Union européenne qui a exigé que tous les dépôts bancaires soient taxés, en contrepartie d'un prêt de 10 milliards d'euros. Le vote a toutefois été reporté à mardi alors que des discussions sont en cours pour modifier la répartition de la taxe, afin de baisser...

commentaires (4)

De Sauvetage ou de Nauffrage ?

SAKR LEBNAN

11 h 31, le 19 mars 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • De Sauvetage ou de Nauffrage ?

    SAKR LEBNAN

    11 h 31, le 19 mars 2013

  • Dernière nouvelle du Troisième Reich Economique : Mr. Asmussen de la ( BCE ) vient de déclarer : Si le Président Chypriote veut changer quelque chose à la taxe sur les dépôts, c'est entre ses mains, il devrait juste s'assurer que le financement est intact, CAD que Chypre apporte sa propre contribution de 6 milliards d'euros. CES TYPES SE FOUTENT DE LA GUEULE DE TOUT LE MONDE. En deux mots, ils disent au condamné à la mort, COUPABLE PAR LEUR RESPONSABILITÉ, de choisir lui-même comment il veut qu'on l'exécute !

    SAKR LEBNAN

    12 h 58, le 18 mars 2013

  • Le TROISIÈME REICH économique tient les rênes de l'Europe et la conduit à l'éclatement !

    SAKR LEBNAN

    11 h 49, le 18 mars 2013

  • L'U.E ferait mieux pour le sauvetage des chypriotes,de demander aux turcs de libérer le nord de l'île envahi délibérément en 1974....!

    M.V.

    11 h 46, le 18 mars 2013

Retour en haut