Rechercher
Rechercher

Économie - Analyse

La taxation des dépôts bancaires risque de déstabiliser l’économie chypriote

La décision inédite de l’Union européenne de taxer tous les dépôts bancaires en contrepartie d’un plan de sauvetage pour Chypre risque de mettre en péril l’économie de l’île méditerranéenne, qui est un important centre financier, estiment des analystes et acteurs du secteur. « Les dégâts risquent de durer sur le long terme », estime ainsi Fiona Mullen, analyste économique spécialiste de Chypre. « Les services financiers et commerciaux étaient les seuls secteurs générant de l’emploi et des revenus fiscaux, et ils sont sous le coup d’une double peine : à la fois l’augmentation de l’impôt sur les sociétés et la taxation de leurs dépôts », déclare-t-elle.
Les actifs bancaires à Chypre représentent huit fois le PIB de l’île, où sont implantées de très nombreuses sociétés off-shore, profitant d’un des taux d’imposition sur les entreprises les plus avantageux de l’Union européenne. Selon le vice-président de l’Institut des experts comptables publics, Marios Skandalis, « il y a un risque très important que cela sonne le glas de Chypre en tant que centre financier fort et digne de confiance ». Ces mesures « touchent un secteur majeur de l’économie chypriote et auront à terme un effet négatif sur le PIB », estime-t-il, soulignant que c’est « une source majeure de revenus pour l’économie chypriote » qui est ainsi menacée.

« Retombées imprévisibles »
Après l’annonce du plan de sauvetage conclu samedi à l’aube, à la veille d’un week-end prolongé, des dizaines de déposants inquiets ont tenté de retirer de l’argent pour minimiser le montant qui risque d’être prélevé sur leur compte. Pour Hubert Faustmann, un analyste politique allemand basé à Chypre, la taxation des dépôts est une « expérience » dont les retombées sont « imprévisibles ». « Les économistes ne savent pas comment les investisseurs vont réagir » et ce qui va se passer à la réouverture des banques mardi, souligne-t-il. Selon lui, « ceux qui profitent du statut de paradis fiscal de l’île et les éventuels détenteurs d’argent blanchi paieront leur part, ce qui devrait satisfaire l’opinion publique allemande, mais ces mesures affectent aussi toute la population et peuvent tuer l’économie de l’île ».
Selon l’économiste George Theocharides, interrogé par la chaîne Sigma TV, « il semblerait que (...) chaque compte dans chaque banque soit ponctionné. Les conséquences ne sont pas seulement mauvaises pour Chypre, mais aussi pour d’autres pays de la zone euro ».
Les signataires de l’accord « ont ouvert une boîte de Pandore », renchérit M. Faustmann. « Ils ont crée un précédent qui pourrait avoir un effet domino : imaginez ce qui risque de se passer si les investisseurs dans les autres pays européens bénéficiant d’un plan de sauvetage décidaient de retirer leurs fonds » par crainte d’une ponction similaire.
(Sources : AFP)
La décision inédite de l’Union européenne de taxer tous les dépôts bancaires en contrepartie d’un plan de sauvetage pour Chypre risque de mettre en péril l’économie de l’île méditerranéenne, qui est un important centre financier, estiment des analystes et acteurs du secteur. « Les dégâts risquent de durer sur le long terme », estime ainsi Fiona Mullen, analyste économique...

commentaires (3)

A déjà destabilisé toute l'ILE !

SAKR LEBNAN

11 h 42, le 19 mars 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • A déjà destabilisé toute l'ILE !

    SAKR LEBNAN

    11 h 42, le 19 mars 2013

  • C'est un sujet passionnant...preuve en est les réctions,affolées pour certaines,et ...passionnelles pour d'autres.C'est en fait un ballon d'essai...parceque,un jour ou l'autre,il va bien falloir faire rendre gorge à toutes les mafias ,légales ou pas,qui blanchissent l'argent,et favorisent de manière éhontée l'évasion et la fraude fiscales.La méthode est pour le moins contestable,dans la mesure où elle n'affiche pas clairement cette ambition,et mélange simples citoyens et voyous(mais les simples citoyens qui ont un million d'euros sur leur compte ne sont pas légion)... le fond,lui,est tout à fait digne d'intêret.La roche tarpéienne est de plus en plus proche du Capitole....C'est la banque du Vatican qui doit se faire du souci...avec un Pape pareil,çà va chauffer...

    GEDEON Christian

    15 h 35, le 18 mars 2013

  • Du chantage....c'est du chantage....oh,pas de la part des autorités européennes,quoique leur initiative manque de clarté,et met tout le monde dans le même sac.....mais de la part des représentants des "investisseurs"...parceque ceux là,messieurs dames,veulent le beurre,l'argent du beurre,la vache ,la fermière et la ferme,le tout en même temps...ils ne veulent pas payer d'impôts,pouvoir blanchir leur argent tranquillement,ne rendre de comptes à personne et en plus menacent les états,sans sanctions,de "retirer leurs investissements"...ils menacent donc d'aller "ailleurs"...en bien,qu'ils y aillent...parceque ailleurs,çà va bientôt être la même chose...mais si les banques doivent être sauvées(sic!),il faut que ce soit en contrepartie de conditions draconiennes,et en vue de l'intêret des peuples,et pas des voyous de la finance internationale mafieuse...

    GEDEON Christian

    11 h 39, le 18 mars 2013

Retour en haut