Rechercher
Rechercher

Cinema- - Entre Parenthèses

Et Dieu créa la femme

La Journée de la femme a eu lieu. Tous les honneurs lui ont été rendus à travers toute la planète. Les messages d’amitié, de complaisance, de compassion lui ont été adressés. Cela signifie-t-il que toutes les femmes du monde se sont réveillées le lendemain riches, belles, intelligentes, supérieures, mais surtout ayant tous les droits ? Certes pas, mais cela veut dire qu’il s’agissait pour une fois d’elle et rien qu’elle. All About Eve.
Quel genre d’Ève est-on ? À bien se regarder dans le miroir on se demande : est-on Thelma and Louise, ces deux femmes frustrées de la vie qui décident un jour de prendre la route ? Est-on Erin Brockovitch ? Celle qui malgré vents et marées s’opposera à l’injustice ? À l’impunité ? Une Virginia Woolf qui fait peur, ou encore une folle à lier du nom de Beatrix Kiddo, alias Uma Thurman, qui s’en va tuer Bill ?
Est-on Elisa Doolittle, joli cœur et fille naïve, mais dont la naïveté sera gratifiante quant à l’amour, ou simplement une Marie Poppins à la rescousse des enfants en mal d’attention parentale ? À quoi aspire une femme ? Que recherche-t-elle exactement dans la vie ? Un statut social ? Intellectuel ? Financier ?
La reconnaissance seulement, comme la maman du Christ aux Noces de Cana, lorsqu’elle demanda à son fils, pour une seule fois seulement, de réaliser un miracle.
Femmes de l’ombre comme celles engagées dans la résistance française, ou maman héroïque mais au quotidien à l’image d’Helen Hunt (As Good as it Gets) ? Domestique de couleur (Minnie Jackson, alias Octavia Spencer) luttant contre la ségrégation raciale dans un Sud rude, ou tout simplement une Bridget Jones tenant son carnet de route et qui s’en va-t-en guerre contre l’adversité née de ce siècle, à savoir le mal d’amour, le mal de minceur et le mal-être ?
Barbarella ou simple Juliet ? Dans The Hours, trois beaux portraits de femmes défilaient à travers le temps. Leur destinée était pourtant imbriquée. À vous de choisir un de ces profils et de prendre cette destinée en main.
La Journée de la femme a eu lieu. Tous les honneurs lui ont été rendus à travers toute la planète. Les messages d’amitié, de complaisance, de compassion lui ont été adressés. Cela signifie-t-il que toutes les femmes du monde se sont réveillées le lendemain riches, belles, intelligentes, supérieures, mais surtout ayant tous les droits ? Certes pas, mais cela veut dire qu’il s’agissait pour une fois d’elle et rien qu’elle. All About Eve.Quel genre d’Ève est-on ? À bien se regarder dans le miroir on se demande : est-on Thelma and Louise, ces deux femmes frustrées de la vie qui décident un jour de prendre la route ? Est-on Erin Brockovitch ? Celle qui malgré vents et marées s’opposera à l’injustice ? À l’impunité ? Une Virginia Woolf qui fait peur, ou encore une folle à lier du nom de Beatrix Kiddo,...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut