Alors que l’Académie des Oscars célébrait dimanche soir les "meilleurs" acteurs du cinéma hollywoodien et international, les Syriens, eux, pleuraient la perte d’une figure mythique de la comédie arabe.
Qu’il soit en noir et blanc ou en technicolor, Yassine Bakouch, plus connus sous le nom de "Yassino", a réussi à toucher des millions de téléspectateurs à travers la région. Avec sa voix légendaire, ses traits caricaturaux et son humour naturel, il n’avait qu’à paraître à l’écran pour que les spectateurs partent d'un grand fou rire. Et pourtant, sa dernière apparition avait tout d'une grande tragédie.
A 75 ans, "Yassino" a été fauché par la guerre qui ravage la Syrie, rejoignant les quelque 70.000 victimes du conflit.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), le comédien a été tué dimanche soir par un tir d’obus alors qu’il était en voiture, dans le quartier d’el-Aassali à Damas. L’OSDH accuse l’armée syrienne d’être à l’origine du tir, alors que l’agence officielle Sana affirme que l’obus a été tiré depuis le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, dans le sud de la capitale, qui est sous le contrôle des rebelles.
Dans un message publié lundi sur la page Facebook de "The Syrian Revolution 2011", des opposants syriens affirment que l’acteur, qui vivait dans le camp de Yarmouk, "a refusé d’abandonner sa maison par solidarité envers les rebelles". "Il a partagé leurs peines, tout comme il avait partagé leurs joies", lit-on dans le message, accompagné d’une photo de l’acteur que les opposants affirment avoir prise à un check-point à l’entrée du camp palestinien, 35 jours avant sa mort. "Les Syriens n’oublieront jamais le nom de Yassine Bakouch", promettent encore les rebelles.
Les rebelles ont également diffusé une vidéo sur Youtube montrant les dernières images de "Yassino", après sa mort. Son visage ensanglanté est méconnaissable. Un passeport retrouvé à ses côtés est exhibé en guise de confirmation de l'identité de la victime.
Bakouch s’est fait connaître en jouant dans plusieurs séries télévisées (dont la célèbre "Sahh el-nom"), ainsi que dans plusieurs films de cinéma, aux côtés de grands acteurs syriens, dont Doreid Laham et Nouhad Kalahi. Il incarnait souvent le même rôle, celui de "Yassino", un personnage naïf et buté, célèbre pour ses drôles de mésaventures.
Yassine Bakouch laisse derrière lui 11 enfants… et des millions de fans en deuil.
Qu’il soit en noir et blanc ou en technicolor, Yassine Bakouch, plus connus sous le nom de "Yassino", a réussi à toucher des millions de téléspectateurs à travers la région....