Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Un combattant du Hezbollah poursuivi pour terrorisme à Chypre

Le jeune Libanais est accusé de participer à un complot visant des touristes israéliens.

Des partisans du Hezbollah lors d'un rassemblement à Beyrouth le 16 février 2013. REUTERS/Sharif Karim

Un jeune homme de 24 ans ayant la double nationalité libanaise et suisse, Houssam Taleb Yaacoub, a reconnu hier devant un tribunal de Limassol, à Chypre, qu’il était membre du Hezbollah pour le compte duquel il jouait le rôle d’ « agent de liaison » au sein de l’Union européenne, « avec pour mission précise de repérer les lieux fréquentés par les Israéliens », selon le site électronique du New York Times.


Son correspondant à Limassol, Nicholas Kulish, indique que Yaacoub avait été arrêté le 7 juillet dernier et poursuivi en justice pour participation à une organisation terroriste et à la préparation d’un crime. « À l’époque, les enquêteurs avaient trouvé en sa possession les numéros d’immatriculation de deux bus qui transportaient des Israéliens. Il leur avait expliqué qu’il les avaient notés parce qu’ils lui rappelaient, l’un une Lamborghini et l’autre une moto Kawasaki », écrit Kulish, en précisant que l’attentat de Burgas, en Bulgarie, contre un bus transportant des touristes israéliens s’était produit deux semaines plus tard.


Déféré devant un tribunal de Limassol, Yaacoub est aujourd’hui accusé de participer à un complot visant des touristes israéliens et d’être engagé dans des actions terroristes. Aux juges, il a exposé son rôle d’ « agent de liaison », expliquant que « ses missions lui étaient confiées par un certain Ayman » dont il dit ignorer l’identité entière et « qui avait en permanence le visage masqué », selon le journal. « Je n’ai jamais participé à un acte terroriste et je refuserai d’y prendre part, même si on me le demande. J’ai été seulement entraîné à défendre le Liban », a-t-il dit, en révélant avoir effectué plusieurs missions pour le compte du Hezbollah en Europe : à Antalya en Turquie, à Lyon en France et à Amsterdam aux Pays-Bas. « Il a dit avoir pris quelques valises en France, un téléphone cellulaire et deux SIM cartes ainsi que quelque chose qui était enroulé dans du papier journal à Amsterdam et qu’il avait pour mission de ramener tout ce matériel au Liban », selon le New York Times. « En juin 2012, Ayman lui avait demandé de » surveiller le parking d’un hôtel à Limassol, d’acheter deux SIM cartes et de localiser des Internet cafés ainsi que des restaurants vendant de la viande kasher à Limassol et à Nicosie « , selon le journal.

« Il a justifié ses nombreux allers-retours à l’aéroport de Larnaca, que les autorités chypriotes situent dans le cadre d’activités de surveillance, par un problème technique dans la voiture qu’il a dit avoir loué à l’aéroport », écrit le correspondant du New York Times, en précisant que les responsables chypriotes refusent de commenter cette affaire tant que le procès est en cours.

 

Pour mémoire

Affaire Burgas : "Toutes les pistes mènent à Beyrouth"

 

Une Libano-canadienne accusée de terrorisme pour liens présumés avec le Hezbollah

Un jeune homme de 24 ans ayant la double nationalité libanaise et suisse, Houssam Taleb Yaacoub, a reconnu hier devant un tribunal de Limassol, à Chypre, qu’il était membre du Hezbollah pour le compte duquel il jouait le rôle d’ « agent de liaison » au sein de l’Union européenne, « avec pour mission précise de repérer les lieux fréquentés par les Israéliens », selon le...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut