Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’OCI demande à l’opposition d’unifier ses rangs

Le président égyptien Mohammad Morsi a appelé hier les factions de l’opposition syrienne à unifier leurs rangs, à l’ouverture au Caire du 12e sommet islamique. M. Morsi, président du sommet, a exhorté les factions ne faisant pas partie de la Coalition de l’opposition, reconnue par la communauté internationale, à « se coordonner avec (elle) et soutenir ses efforts en vue d’une approche unifiée pour instaurer la démocratie. Que le régime syrien tire la leçon de l’histoire : ce sont les peuples qui restent. Ceux qui font prévaloir leurs intérêts personnels aux dépens de ceux des peuples finiront par partir ».
Selon un projet de résolution du sommet, les dirigeants doivent appeler à « un dialogue sérieux entre l’opposition et des représentants du gouvernement prêts à un changement politique et non impliqués dans la répression » de la révolte en Syrie. Le projet, élaboré par les ministres des Affaires étrangères, ajoute que ce dialogue devrait déboucher sur « une transition réalisant les aspirations du peuple à des réformes démocratiques et à un changement » de régime. Néanmoins, le sort de M. Assad n’y est pas mentionné.
Mais la présence du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, un solide allié du régime Assad, pourrait compliquer les débats. Des consultations sont parallèlement prévues entre l’Égypte, l’Iran, la Turquie et l’Arabie saoudite, membres d’un comité chargé de la crise syrienne et formé lors d’un sommet extraordinaire en août 2012 qui a décidé la suspension de la Syrie de l’OCI.
Le président égyptien Mohammad Morsi a appelé hier les factions de l’opposition syrienne à unifier leurs rangs, à l’ouverture au Caire du 12e sommet islamique. M. Morsi, président du sommet, a exhorté les factions ne faisant pas partie de la Coalition de l’opposition, reconnue par la communauté internationale, à « se coordonner avec (elle) et soutenir ses efforts en vue d’une...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut