Rechercher
Rechercher

Liban

Geagea veut éviter le projet de loi électorale orthodoxe

Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, a souligné la nécessité, hier soir, d’aboutir à une nouvelle loi électorale « consensuelle, juste et équitable », réaffirmant sur ce plan son rejet de la loi de 1960.
Dans une interview accordée à la télévision du Futur, au cours du bulletin d’information de 19h30, M. Geagea a notamment déclaré au sujet des tractations en cours en vue d’aboutir à une nouvelle loi électorale : « Le délai de quinze jours (obtenu par la sous-commission parlementaire ad hoc) pour élaborer une nouvelle loi électorale est un délai très précieux pour nous tous. Il existe une opportunité sérieuse d’aboutir à une solution qui puisse satisfaire le minimum acceptable par toutes les parties. Je pense que toutes les factions membres de la sous-commission parlementaire (chargée de plancher sur la loi électorale) devraient saisir cette opportunité afin d’engager des discussions en profondeur et dans le détail dans le but d’aboutir à une loi électorale consensuelle, juste et équitable. »
Et M. Geagea d’ajouter : « En dehors d’une telle approche, on ne ferait que perdre un temps très précieux, ce qui risquerait de nous entraîner sur la voie de solutions extrêmes auxquelles nul d’entre nous ne voudrait parvenir (allusion à peine voilée au projet de loi électorale présenté par le Rassemblement grec-orthodoxe). En définitive, nous voulons une nouvelle loi électorale et nous ne resterons pas sur la loi de 1960 car elle est irréaliste et non équitable. »

L’affaire Boutros Harb
Commentant par ailleurs l’affaire de la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Boutros Harb (voir page 4), M. Geagea a souligné que la démarche du procureur Hatem Madi à ce propos est « incompréhensible, répréhensible et inacceptable ». « Afin que la magistrature préserve un minimum de prestige sur ce plan, a déclaré le leader des FL, le Conseil supérieur de la magistrature devrait tenir une réunion extraordinaire pour prendre les mesures susceptibles de mettre un terme à cette mascarade dans les plus brefs délais. Autrement, un très grave préjudice sera porté à la magistrature du fait de cette mascarade. » Et M. Geagea d’ajouter sur un ton ironique : « Les citoyens devraient faire en sorte de ne pas être la cible d’une tentative d’assassinat car ils risqueraient alors d’être poursuivis en justice et d’être arrêtés ! »

L’incident de Ersal
En ce qui concerne l’incident de Ersal (voir page 3), M. Geagea a conseillé aux habitants de la localité de livrer toutes les personnes recherchées. « Ceux qui voudraient aider la population de Ersal devraient demander aux avocats les plus compétents du pays de prendre en charge le dossier, a déclaré le leader des FL. Les habitants ne devraient rien craindre car, en dépit de certains doutes portant sur des postes judiciaires et sécuritaires, il existe quand même d’autres instances de référence au sein de l’État de sorte que l’autre camp ne peut pas maîtriser totalement la situation », a conclu M. Geagea.
Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, a souligné la nécessité, hier soir, d’aboutir à une nouvelle loi électorale « consensuelle, juste et équitable », réaffirmant sur ce plan son rejet de la loi de 1960. Dans une interview accordée à la télévision du Futur, au cours du bulletin d’information de 19h30, M. Geagea a notamment déclaré au sujet des tractations en cours...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut